Peau sèche ou peau déshydratée, quelle est la différence ?

Savoir identifier les caractéristiques de sa peau est primordiale pour la maintenir en bonne santé.

Découvrons ensemble comment une peau déshydratée est à la fois similaire à une peau sèche mais en réalité très différente 🤔

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Lorsque l’on parle d’une peau déshydratée, c’est que celle-ci a besoin d’eau. En effet, vous pouvez avoir la peau déshydratée tout en ayant une peau grasse, mixte ou sèche. Ce manque d’eau peut donc être lié à une routine ou un mode de vie inadapté ou encore à la pollution. Il s'agit d'un problème ponctuel qui peut être résolu avec les bons gestes.

Comment savoir si j’ai la peau déshydratée ?

Unsplash

Certains symptômes sont susceptibles de vous alerter sur le manque d’hydratation de votre peau et il est important d’y prêter attention quelque soit votre type de peau :

  • Vous avez la peau qui tiraille occasionnellement, notamment en hiver ou lors de pics de pollution.
  • Ces tiraillements se localisent principalement à certains endroits comme les joues ou les pommettes.
  • Votre peau manque de souplesse et d’élasticité.
  • Vous n’avez pas de squames. Autrement dit, votre corps ou votre visage ne présente pas de fins morceaux de peaux desséchées à la surface de votre peau.

Quelles sont les solutions ?

Une peau déshydratée a bien évidemment besoin d’eau. Il est donc préconisé de boire 1,5L à 2L d’eau par jour. Il est aussi important de bien hydrater sa peau à l’aide d’une crème contenant des agents hydratants naturels. Enfin, privilégiez une crème visage ou corps fluide afin d’éviter l’apparition de comédons (excepté si vous avez la peau sèche déshydratée).

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Vous l’aurez compris, la peau sèche est un état constant de votre peau comme pour une peau mixte ou grasse. Ce qu’il faut savoir et bien retenir c’est qu’une peau sèche, c’est une peau qui manque de lipides et pas d’eau. C’est donc un problème lié à la production de sébum qui est insuffisante, et cela cause des inconforts et tiraillements constants.

Unsplash

Comment savoir si j’ai la peau sèche ?

En plus d'un teint qui manque de luminosité, d'autres symptômes peuvent expliquer la peau sèche :

  • Vous avez la peau qui tiraille sans arrêt.
  • Votre peau est rêche au touché.
  • Votre peau manque de souplesse et d’élasticité.
  • Votre corps ou votre visage présente des squames visibles.

Quelles sont les solutions et les gestes à éviter ?

En conséquence, une peau sèche a assurément besoin d’être nourrit quotidiennement. Les huiles végétales ainsi que les beurres sont idéals puisqu’ils sont riches en corps gras et surtout en lipides. Une solution qui revient très souvent lorsque vous avez la peau sèche, c'est le beurre de karité qu'on vous recommande vivement. A contrario, on vous déconseille d’exposer votre peau à des températures trop élevés, lorsque vous prenez une douche, par exemple. Les fortes températures ont tendances à assécher la peau davantage.

Unsplash

Maintenant que vous avez compris la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée, il faut savoir une chose : ce qui est valable pour le visage l’est aussi pour le corps et surtout nourrissons et prenons soin de notre peau au quotidien ! Elle nous le rendra toujours ! 😉

Photo de couverture : Unsplash

Fatoumata Nhaco

Send this to a friend