Piscine : comment prendre soin de ses cheveux

Loisir et soin du cheveux semblent souvent incompatibles lorsque l'on parle de piscine...

Découvrons les bons gestes à adopter pour concilier natation et soin du cheveu 👍🏾

Unsplash

L’outil indispensable

Certes, ce n'est pas l'accessoire le plus esthétique, mais c'est celui qui est le plus indispensable pour préserver vos cheveux et leur beauté : le bonnet de bain. Ainsi, vous pouvez opter pour un bonnet de bain en tissu ou bien en silicone/caoutchouc en fonction du volume de vos cheveux. Dans les deux cas, il est essentiel de maintenir vos cheveux le plus au sec possible.

Les gestes à adopter

Avant de mettre votre bonnet, il vous faut également protéger vos cheveux. Par conséquent, on vous conseille d'appliquer de l'huile sur les longueurs et les pointes de vos cheveux tout en évitant les racines. L'huile de coco ou l'huile de jojoba, par exemple, permettront de créer une barrière qui empêchera le chlore de pénétrer dans les écailles de vos cheveux.

De plus, si vous allez souvent voire quotidiennement à la piscine, n'hésitez pas à adapter votre routine capillaire. Une fois par semaine, nous vous conseillons d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate à un shampooing clarifiant pour nettoyer vos cheveux en profondeur. Ne lésinez pas non plus sur l'après-shampooing qui vous permettra d'ôter l'intégralité du chlore qui réside dans vos cheveux. Enfin, une fois à deux fois par semaine, pensez à appliquer un masque hydratant pour éviter les cheveux secs.

Unsplash

Les gestes à éviter 

Le sèche-cheveux ou tous les objets chauffants sont nettement déconseillés. Après la piscine, on vous recommande vivement de laisser sécher vos cheveux à l'air libre afin d'éviter à ces derniers de subir d'autres dommages.

Aussi, il est primordial de ne pas se précipiter pour rincer ses cheveux et bien retirer le chlore. On vous recommande de prendre votre temps pour le faire et, si possible, d'utiliser de l'eau vinaigrée lorsque vous rincez vos cheveux. L'eau vinaigrée vous permettra de refermer vos écailles et d'avoir les cheveux moins rêches.

Qu'attendez-vous ? Il est temps de faire un plongeon dans le grand bassin ! 💧🤗

Photo de couverture : Unsplash

Fatoumata Nhaco

Send this to a friend