Pourquoi doit-on se soucier de la porosité de ses cheveux ?

La porosité peut être un facteur clé pour vous aider à trouver le bon produit pour vos cheveux. Mais en quoi connaître sa porosité permet de choisir les produits les plus adaptés ?

@tyjalayarobertson

La porosité du cheveu se définit par sa capacité à retenir les produits. Un cheveu peut lors garder un produit par la forme de ses cuticules. Plus elles sont ouvertes plus elle sera élevée. C'est pourquoi on définit 3 types de porosités du cheveu : faible, normale et élevée. La porosité peut varier en fonction des gènes ou du type de cheveu par exemple.

Ainsi, il est important de connaître sa porosité pour pouvoir offrir à son cheveu les produits adaptés. Oui, les cheveux de porosité différentes n'ont pas besoin des mêmes types de produits car ils ne les retiennent pas de la même manière.

Peu poreux

Le cheveux peu poreux aura du mal à garder le produit. Il sera rapidement saturé et n'imprégnera pas autant que souhaité. Avec ce cheveux, il faut éviter les produits épais sinon il sera rapidement saturé.

Moyen poreux

Le cheveu moyen poreux quant à lui n'est pas très capricieux. Il accepte une bonne quantité de produit, le maintien et sature quand il y en a trop.

Très poreux

Le cheveu très poreux absorbe beaucoup de produit mais à dû mal à le conserver à cause de ses cuticules ouvertes. Contrairement au cheveu peu poreux, il a besoin de produits épais pour garder au maximum l'hydratation.

Pour connaître sa porosité de cheveux, il existe un moyen très simple : le test du verre d'eau. Il suffit de prendre un cheveu propre et le déposer sur un verre d'eau puis attendre 5 minutes. Au bout du temps écoulé, il se retrouvera à la surface, au milieu ou au fond du verre. Alors ça signifiera que votre cheveu est peu, moyen ou très poreux.

Il vous sera alors plus facile de choisir le bon soin correspondants à votre type de cheveux dans cet océan de produits. Pour les moyens poreux, vous êtes chanceux, la plupart des produits vous conviennent. Tandis que pour les peu ou très poreux il existe des gammes entières dédiées. Shea Moisture, par exemple, propose une gamme à base de Baobab et Tea Tree pour les cheveux peu poreux et une autre à base de Mongogo et de chanvre pour les cheveux très poreux.

Credit photo : Shestock/Blend Images

Karine

Send this to a friend