10 astuces pour mieux dormir

"Dans une ère où l'insomnie devient courante, en France, 1 personne sur 3 déclare manquer de sommeil"

 

Dans une ère où l'insomnie devient courante, en France, 1 personne sur 3 déclare manquer de sommeil. Bien dormir devient donc une préoccupation  grandissante. Selon l'INSERM, les français dorment en moyenne 1h30 de moins qu'il y a 50 ans. Ce n'est pas top car on le sait, il est conseillé de dormir 8 heures par nuit. De plus, le manque de sommeil joue un rôle important sur le bon déroulement de nos journées. Qui n'a jamais expérimenté cette journée qui s'éternise ? Un moral à zéro, une concentration d’huître, en cours ou au boulot… Bref une journée peu productive, tout ça parce qu'à 2h du mat on pestait toujours contre monsieur le marchand de sable ! Pour se réconcilier avec le sommeil, voici 10 astuces pour passer des nuits sans problèmes.

 

1. Faire une activité sportive régulière pour améliorer son sommeil

Il est prouvé que les personnes pratiquant régulièrement une activité physique, ont une meilleure qualité de sommeil. Faire du sport régulièrement, est bon pour le moral, bon pour la forme, et bon pour passer de bonnes nuits. D'ailleurs dans un précédant post, nous vous donnions des idées de coiffures à adopter pendant vos séances de sport 😉  Ne passez plus à côté de votre séance de "workout" !

2. Pour ne pas éloigner le sommeil, éloignez vos écrans !

Les écrans agissent sur nous, comme des excitants. L'exposition à nos PC portable, téléphones, et tablettes sont donc néfastes à notre endormissement, c'est pourquoi il est préférable de s'en tenir éloigné au moins 1 heure avant d'aller dormir.

3. Eviter les boissons excitantes avant de dormir

Ne sous-estimons pas la capacité de nos boissons quotidiennes à nous maintenir en éveil ! Si notre tasse de thé ou de café nous donne ce petit coup de boost matinal, elle ne doit pas nous empêcher de trouver le sommeil le soir venu. Après 16h, évitez le Coca, le thé, le café, et toute forme de boisson énergisante.

 

4. Optez pour des tisanes qui facilitent l'endormissement

Certaines plantes ont des bienfaits reconnus pour l'homme. Pourquoi ne pas en profiter pour nous aider à pallier à notre manque de sommeil ? La camomille, la mélisse, la fleur d'oranger, ou encore la passiflore, sont vos alliées pour une bonne nuit de sommeil. Un peu avant l'heure du coucher, buvez une tasse de tisane de l'une de ces plantes, ainsi la qualité de vos nuits pourraient bien s'améliorer.

 

5. Les odeurs qui font dormir

Diffuser des odeurs dans une pièce peut aussi agir sur la qualité de notre sommeil. Certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées pour faciliter l'endormissement. Parmi les plus connues : la lavande, la camomille, la maniguette fine, et la mandarine. Diffuser leur odeur à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles, vous met dans des conditions favorables pour bien dormir.

 

6. Ecoutez votre horloge biologique

📷 @my_little_concept

Notre corps est le premier des indicateurs et il faut l'écouter. Des yeux qui piquent, des étirements fréquents, des bâillements intempestifs, sont autant de signes qui vous indiquent la direction à prendre. Au lit !

7. Obscurité + silence = Sommeil

Faciliter l'endormissement, c'est aussi se mettre dans les bonnes conditions. Votre environnement doit être le plus paisible possible. Lumières éteintes ou très douces, silence total ou fond sonore apaisant. Chacun fait selon sa propre convenance, pourvu que l'atmosphère soit détendue et propice à la libération de nos chères endorphines.

8. Un pyjama tout confort pour une douce nuit

Vous l'aurez compris, pour dormir bien il faut se sentir bien. Et quoi de mieux pour bien commencer sa nuit, qu'un vêtement au touché doux et dans lequel on se sent comme dans un cocon ?

9. Faîtes de votre chambre un sanctuaire du sommeil

Une chambre accueillante, avec une déco cocooning, qui appelle à se prélasser et se détendre… C'est un must ! Il y a de grandes chances pour que notre sommeil apprécie.

10. Laissez-vous porter vos rêves

Ces rêves que l'on fait tout éveillé, et qui ne sont rien d'autre que notre imagination, sont de très bons alliés pour notre sommeil. Les yeux fermés, couchés dans un lit confortable, oubliez votre réalité quotidienne et laissez-vous porter par votre imagination. Vous aurez vite fait d'atteindre le royaume de Morphée sans même vous en rendre compte.

 

Avec ces 10 astuces pour passer de bonnes nuits, on espère que l'insomnie ne sera plus qu'un mauvais cauchemar, et on vous souhaite à l'avenir de faire de beaux rêves ! 🙂

Elodie Couta

Send this to a friend