Des femmes noires françaises inspirantes

Qui dit 8 mars, dit journée internationale des droits des femmes. Vous le savez, Ma Coiffeuse Afro a pour valeur de mettre en avant les femmes tout au long de l'année. Aujourd'hui, nous avons souhaité vous présenter six femmes noires et françaises qui marquent ou ont marqué l'histoire du pays.

Les six femmes dont nous souhaitons vous parler sont issues d'époques et de domaines différents. La médecine, la politique, l'art ou encore le sport ont vu leurs lots de génies noires, à l'origine d'invention ou de records battues. Les connaissez-vous ?

La Mulâtresse Solitude

La Mulâtresse Solitude

La Mulâtresse Solitude ou encore Solitude est une figure historique des rébellions de 1802 contre le rétablissement de l'autorité de Lacrosse. Il s'agissait du capitaine-général de la Guadeloupe nommé par Napoléon Bonaparte, lorsque ce dernier a décidé de rétablir l'esclavage. De son vrai nom Rosalie, elle serait née en 1772 en Guadeloupe. Solitude a lutté tout en étant enceinte, lui attribuant d'autant plus de mérite. Suite à l'échec du mouvement de résistance de Louis Delgrès, face aux forces coloniales, elle est condamnée à mort à l'âge de 30 ans. Son exécution aura lieu le 29 novembre 1802, au lendemain de son accouchement, certainement pour permettre à l'enfant de naître.

Alice Mathieu-Dubois

Alice Mathieu-Dubois

Alice Mathieu-Dubois, également connue sous les noms de Sollier et de Maille, est la première femme médecin noire de France. Née le 3 avril 1861 à Compiègne, elle a également été la première bachelière noire du pays, en étudiant à La Sorbonne. Fille d'un esclave affranchi de Guyane qui parvint à devenir dentiste, Alice Mathieu-Dubois obtient son doctorat en 1887. Après avoir penché pour la médecine dentaire comme son père, elle s'oriente vers les maladies nerveuses. La docteure Mathieu-Dubois est aussi la première médecin française directrice d'un établissement de santé privé. De 1889 à 1897, elle dirige avec son mari Paul Sollier la clinique Villa Montsouris, spécialisée dans les maladies nerveuses. Elle fonde en 1897 le Sanatorium de Boulogne-sur-Seine. Alice Mathieu-Dubois est faîte chevalier de la Légion d’honneur le 24 octobre 1925. Elle décédera le 29 janvier 1942.

Joséphine Baker

Joséphine Baker
Portrait de Joséphine Baker (détail) par le Studio Harcourt © Studio Harcourt / Wikimédia Commons

Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine. Elle est née le 3 juin 1906, dans le Missouri. Vedette du music-hall, elle devient française en 1937 en se mariant avec Jean Lion, un courtier en sucre industriel. En 1946, Joséphine Baker reçoit la Médaille de la Résistance française pour son implication durant la Seconde Guerre mondiale. Le 18 août 1961, elle est décorée de la Légion d’honneur et de la croix de guerre. L’icône des Années folles prend aussi part à la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des noirs, notamment lors de mouvements américains de droits civiques. Le 28 août 1963, elle se tient aux côtés de Martin Luther King lors de son discours “I have a dream”, vêtue d’un uniforme de l'armée de l'air française. Elle était la seule femme à prendre la parole depuis le Lincoln Memorial. Joséphine Baker meurt le 12 avril 1975 à Paris. En 2021, elle entre au Panthéon, devenant la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain.

Marie-José Pérec

Marie-José Pérec est une athlète française née le 9 mai 1968 en Guadeloupe. Rapidement, ses entraîneurs sportifs repèrent son talent pour la course de vitesse. Elle part à Paris à l’âge de 16 ans. "Marie-Jo" est triplement titrée aux Jeux olympiques : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d'Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres. La Gazelle comme on la surnomme, est la deuxième athlète à avoir réalisé le doublé aux Jeux olympiques sur 200 et 400 mètres. Marie-Jo est la première athlète, hommes et femmes confondus, à avoir remporté, lors de deux JO consécutifs, le titre sur 400 mètres. Marie-José Pérec est également double championne du monde du 400 mètres : à Tokyo en 1991 où elle bat le record de France en 49”13, et à Göteborg en 1995. Marie-José Pérec est la première Française à descendre sous la barre des vingt-deux secondes sur 200 mètres (21”99 en 1993), record de France toujours inégalé à ce jour. Son record de France sur 400 mètres (48”25), seizième et dernier de son palmarès individuel, est également imbattu. Présidente de la ligue guadeloupéenne d’athlétisme, François Hollande fait de Marie-José Pérec un officier de la Légion d’honneur en 2013.

Christiane Taubira

Christiane Taubira
Photograph: Dutch Government/Martijn Beekman

Christiane Taubira, née le 2 février 1952, en Guyane, est une femme politique française. En 1992, elle entame sa carrière politique comme militante indépendantiste. Christiane Taubira participe à la création du parti politique guyanais Walwari en 1992. Députée de la Guyane de 1993 à 2012, elle est à l'origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite négrière et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Ce texte est voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale en 1999 puis au Sénat le 10 mai 2001. Christiane Taubira fut députée européenne de 1994 à 1999. En 2012, elle est nommée garde des Sceaux, ministre de la Justice, sous la présidence de François Hollande, jusqu’en 2016. Troisième dans l’ordre protocolaire du gouvernement, elle en est l’une des personnalités emblématiques. Durant son mandat, elle porte au Parlement le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de personnes de même sexe, loi promulguée le 17 mai 2013.

Aya Nakamura

Aya Nakamura

Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Danioko, est une auteure, compositrice et interprète, née le 10 mai 1995 à Bamako. Malienne de naissance, elle est naturalisée française en mai 2021. Aya Nakamura signe chez Warner Music France en 2017, puis sort son premier album “Journal intime”, certifié disque de platine. En 2018, elle publie son deuxième album “Nakamura”, qui la fait connaître du grand public, propulsée par le single Djadja. Cet album est certifié disque de diamant avec plus de 1,2 million d'exemplaires vendus dans le monde, et plusieurs classements musicaux à l'étranger. Elle est l'artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify avec 20 millions d'auditeurs mensuels, en 2020. De nombreuses célébrités internationales se sont montrées en écoutant l’artiste, comme Rihanna ou Sam Smith, ou encore en portant les articles de sa collaboration avec Balenciaga à l'instar de Kim Kardashian. Son troisième album, “Aya”, sorti en 2020 est certifié disque de platine moins de trois mois après sa sortie. En juillet 2022, elle monte sur scène avec Alicia Keys lors de son concert à l’Accor Arena. Le dernier album d’Aya nakamura “DNK” sort en janvier 2023, puis en février, elle devient la nouvelle égérie beauté internationale de Lancôme.

Pour continuer sur cette lancée de femmes de pouvoirs, découvrez quatorze citations de femmes inspirantes. Ma coiffeuse Afro c'est aussi la beauté, on vous présente huit femmes noires qui ont impacté l'histoire de la beauté.

Bonne fête à toutes les femmes, de la part de toute l'équipe MCA !

Photo de couverture : ayanakamura_officiel

M'hadj Charroux: Chargée de communication et de marketing, je suis passionnée de direction artistique ainsi que par les domaines de la beauté et de la musique. Je rédige donc à propos de ces sujets !