8 femmes noires qui ont impacté l'histoire de la beauté

C'est la journée internationale des droits des femmes ! Nombreuses sont celles qui ont joué un rôle clé et contribué à faire de l'industrie de la beauté ce qu'elle est aujourd'hui.

Il n'y a donc pas meilleur moment pour faire un retour sur ces femmes pionnières qui ont réussi à briser les stéréotypes, casser les codes et changer la vision biaisée de l'histoire de la beauté noire et des cheveux afros ; surtout face à un monde qui voyait ces cheveux comme différents, peu attrayants ou non féminins.

Annie Turnbow Malone


The Southern Illinoisan

Annie Turnbow Malone est née en 1869. Elle est à l'origine du lancement de l'industrie du soin des cheveux crépus au début du XXe siècle. Elle a créé une gamme de produits capillaires et de beauté destinés aux femmes noires. Ayant été refusé l'accès aux canaux de distribution de produits parce qu'elle était une femme noire, elle a popularisé ses produits en faisant des démonstrations de porte à porte à Saint-Louis, aux Etats-Unis. La majeure partie de ses revenus était offerte à des œuvres de charité.

Madame CJ Walker

pathbuilders.com

Madame CJ Walker (Sarah Breedlove) est née en 1867 en Louisiane. Ancienne employée d'Annie Turnbow Malone. Madame CJ Walker a inventé sa gamme de produits de soin des cheveux afros en 1905. A cette époque, il n'existait aucune option pour les cheveux crépus sur le marché. Son entreprise a connu un succès retentissant et elle est devenue la première millionnaire féminine américaine. Elle a également popularisé le style "press & curl".

«Je veux que les grandes masses de mon peuple soient plus fières de leur apparence et accordent à leurs cheveux toute l’attention qu’ils méritent.»

Cicely Tyson

Fandango

En 1963, l'actrice Cicely Tyson, qui a aujourd'hui 94 ans, est devenue la première star afro-américaine d'un drame télévisé. Avec son rôle dans East Side / West Side , elle était la première femme noire à porter des cornrows (nattes collées) sur un plateau télévisé. Au cours de sa carrière d'actrice, elle a remporté trois Emmy Awards et un Tony Award. Elle a également reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 2016.

Pat Evans

Pinterest

En 1966, Pat Evans est devenue le premier modèle (toutes races comprises) à se raser la tête. Renversant un standard incontesté de beauté aussi bien pour les femmes noires que caucasiennes. Elle envoya des ondes de choc dans l'industrie du mannequinat.

Angela Davis

discogs.com

Angela Davis , militante des droits civiques, était l'une des nombreuses personnalités du mouvement Black Power à porter un grand Afro (années 1960 et 1970). Davis a été impliqué à la fois avec les Black Panthers et le Che-Lumumba Club. Aujourd'hui, elle enseigne à l'Université de Californie à Santa Cruz.

Janelle “Penny” Commissiong

Janelle Commissiong est la première femme noire à avoir été couronnée Miss Univers en 1977. Elle est d'origine Trinidadienne. Elle a passé tout son règne à défendre les droits des hommes et femmes noires et la paix dans le monde.

Melba Tolliver

Pbs.org

Melba Tolliver a été l'une des premières à apparaître sur les chaînes de télévision féminines noires. Elle a couvert et ancré la chaîne phare d'ABC à New York dans les années 1960. En 1971, elle passa des cheveux défrisés à naturels. On lui a dit qu'elle ne pourrait pas retourner au studio, à moins de changer ses cheveux de leur état «moins attirant, moins féminin». Elle a refusé de lisser ses cheveux et après de nombreuses tentatives, elle fût finalement "autorisée" à revenir sur le plateau avec ses cheveux naturels.

Maria Borges

En 2015, Maria Borges est devenue la première femme noire à porter ses cheveux naturels dans le défilé Victoria's Secret, qui s'organise depuis 1995. Ses cheveux crépus courts a inspiré et poussé la marque à changer leurs standards de beauté qui jusque là exigeaient que leurs modèles noires portent des perruques ou des tissages pour refléter l'image de la marque. Ce changement a ainsi incité de nombreuses autres marques à adopter la même démarche et à changer les codes.

Depuis des décennies, nombreuses sont les femmes qui se battent au quotidien pour les droits des femmes du monde entier, et qui se sont donné pour mission de définir de nouveaux standards de beauté, sur tous les plans. Aujourd'hui, on se doit de leur rendre hommage parce que, sans elles, toutes autant qu'elles sont, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui. On leur doit beaucoup !

En tout cas, à vous toutes femmes qui lisez ceci, on vous dit, Bonne journée internationale des droits de la femme ! #womenarestrong

Cette liste n'est pas exhaustive. 

Céline JR

Send this to a friend