DIY : Recette simple d'un shampoing hydratant fait maison

Envie de concocter votre propre recette de shampoing et de changer un peu de routine capillaire ? Vous êtes bien tombées ! Voici une recette de shampoing fait maison d’une simplicité déconcertante. Au menu, rien que des ingrédients naturels qui traînent sans doute dans votre cuisine. Naturel, économique et efficace, vous ne tarderez pas à succomber.

Mesdames, il vous faudra casser des œufs (plus précisément des jaunes d’œufs), non pas pour faire une belle omelette mais pour vous concocter ce shampoing fait maison. Autant le préciser dès le départ, ce shampoing ne moussera pas vraiment. Mais, pas d’inquiétude, ce n’est en aucun cas un signe d’inefficacité. L’action lavante et hydratante sera bel et bien au rendez-vous. Les jaunes d’œufs sont des agents nettoyants naturels. De plus, ils ont des propriétés assouplissantes et aident au démêlage.

Les quantités indiquées ici sont pour des cheveux à longueur moyenne. Vous pourrez donc adapter les quantités selon vos besoins.

  • 4 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle au choix (facultatif)

Si vous n’appréciez pas particulièrement l’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par l’huile de votre choix : noisette, jojoba, avocat, nigelle… Peu importe, l’important est d’incorporer une huile pour garantir l’hydratation de votre chevelure. Le miel, quant à lui, apportera de la douceur à la composition…et bien entendu à vos cheveux. Enfin, le vinaigre de cidre agira en cas de soucis pelliculaires.

Côté pratique ?

Pour une application plus facile, vous pouvez diluer le mélange avec un peu d’eau chaude. Massez soigneusement votre cuir chevelu et laissez reposer 3 à 5 minutes. Après, il suffit de rincer. Vous pouvez appliquer votre après-shampoing comme d’habitude.

Cette recette est plutôt basique en termes de senteurs. Si vous souhaitez ajouter une petite touche parfumée pour rendre l’expérience encore plus agréable, vous pouvez y glisser 2 ou 3 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Rose, Jasmin, Citron, Clémentine…vous avez l’embarras du choix.

Petite précision : pour un premier usage, testez l’huile essentielle sur votre bras 24h avant pour éviter les réactions allergiques.

Laisser un commentaire

Send this to a friend