Devenir une femme inspirante comme Issa Rae

Elle a la peau ébène, les cheveux courts et crépus, un sourire éclatant et elle vit sa vie selon ses règles. C’est la révélation de l’année 2016 aux US et le coup de cœur de l’année 2017 en France.

Née de père Sénégalais et de mère Américaine, Issa Rae n’a pas peur de prendre son propre destin en main. D’abord créatrice d’une websérie à succès avec plus de 20 millions de vues, "Awkward Black Girl" en 2011, elle décide de passer au grand écran et adapte cette même série, basée en partie sur sa propre vie et désormais intitulée "Insecure" pour la chaîne Américaine HBO (que vous pouvez découvrir sur OCS City en France).

Depuis deux ans, à travers cette comédie qui suit le quotidien d’une jeune femme noire, bientôt trentenaire, auto-proclamée "bizarre", qui n'assume pas totalement cette nouvelle phase de sa vie et se remet en question, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. On y retrouve un ensemble de personnages noires qui vivent des expériences auxquelles de nombreuses femmes peuvent s'identifier : inégalité salariale, manque de confiance en soi, estime de soi, dilemme de l'amour ou le succès, problèmes de couple, etc.

via GIPHY

Manque de représentation

La décision de créer sa propre série est venue suite à un constat : Issa avait du mal à se retrouver dans les personnages typiques de la femme noire, hyper-sexualisée ou énervée qu'elle voyait dans la plupart des films. Elle a donc souhaité représenter cette jeune femme socialement bizarre, maladroite voire ennuyeuse qui ne cherche qu'à être elle-même.

En fiction ou en réalité, cette fille d'à coté nous inspire parce qu'elle montre qu'on peut être soi même (bizarre et maladroite) et quand même arriver à se frayer un chemin selon ses propres règles et sans se compromettre. Et surtout, elle nous montre également qu'être humain, c'est faire des erreurs parce que la perfection est une illusion.

«Le plus important c’est de raconter une histoire très spécifique et authentique, et pas d’essayer de prendre la parole pour toutes les personnes noires. Insecure ne sera pas une ressource pour se documenter sur l’expérience culturelle noire» Issa Rae 

Une équipe de choc

Pour la réalisation de sa série, Issa Rae s'entoure d'une réelle équipe de choc ! Pour la bande sonore de Insecure, elle fait donc appel à des noms connus tels que la chanteuse Solange Knowles et le chanteur Pharrell Williams, et d'autre un peu moins connus comme Raphael Saadiq ou encore Melina Matsoukas, réalisatrice des clips pour de grands noms tels que la queen Beyonce ou encore la Bad Gyal Rihanna. On peut dire qu'elle est bien entourée, en tout cas ! 🙂

Elle-même fan de hip-hop et de rap, on la voit rapper dans quelques épisodes et elle fait également partie des rappeurs qui posent leurs textes sur la bande sonore de la série.

#BlackGirlMagic

Elle-même inspirée par la talentueuse Shonda Rhymes, créatrice de grosses productions à succès comme Grey's Anatomy, Scandal et Murder, Issa Rae n'hésite pas à encourager d'autres femmes auteures à se créer leurs propres chemins vers le succès. Pour cela, en 2011, elle a créé Color Creative, une plateforme qui vise à "augmenter les chances des auteurs de télé femmes et issus de minorités, de montrer et de vendre leur travail, à la fois au sein et en dehors du circuit classique des studios (…) en formant les futurs créateurs et auteurs-producteurs qui aideront à changer le paysage télévisuel."

Issa Rae, c'est une réelle bouffée d'air frais et la définition même de Black Girl Magic !

Des coiffures toujours au top

Une raison de plus d'aimer Issa Rae ? Malgré ses cheveux crépus courts, elle ne cesse de nous surprendre avec ses belles coiffures digne d'un caméléon. On ne peut le nier, on adore !

Issa Rae red carpet

 

Alors, vous regardez Insecure ? Si non, allez-vous vous y mettre ?

Si les coiffures d'Issa vous font envie, vous savez où trouver les meilleures coiffeuses ! 😉