Cheveux crépus / frisés : masque hydratant ou protéiné ?

Les cheveux crépus nécessitent des soins et une attention toute particulière. Mais comment savoir et choisir les soins qui leur seront nécessaire ? Soin hydratant ou protéiné ? Ont-ils besoin d'être hydratés ou réparés ?

MCA s'y penche et vous dit tout ce qu'il y a à savoir.

A chaque soin, son cheveu

Pinterest

Les cheveux se composent à 90% de kératine, groupe de protéines naturelle produit par le corp humain. C'est la matière première des cheveux. Des cheveux, en manque de protéines, sont donc sensiblement fragilisés. Ceux-ci sont identifiables à partir des facteurs suivants : perte de la texture naturelle crépue ou frisée, cheveux cassant et fibre capillaire rêche. Il est question, le plus souvent des cheveux ayant subi une modification chimique de type défrisage ou coloration.

Composés d'eau à hauteur de moins de 10% par tige capillaire, les cheveux crépus et frisées ont une constitution en eau plus faible que les autres textures. Par conséquent, il requièrent une hydration constante et régulière. Ainsi,  les soins hydratants sont indispensables aux cheveux sec et à faible porosité.

Soin protéiné

Pinterest

Pourquoi ?  Les soins et masques riche en protéines s'assimilent aux termes de réparation, renforcement et reconstruction. En effet, les bienfaits de ces soins pour vos cheveux sont les suivants: volume, épaisseur, renforcement de la fibre capillaire, redéfinition des boucles et élasticité.

Quand ? L'apport en protéine ne doit intervenir qu'une à deux fois par mois afin de conserver une bonne santé de votre fibre capillaire. Une sur-utilisation de protéine peut être nocive et entrainer des conséquences pour les cheveux. C'est-à-dire qu'ils risquent de devenir encore plus secs et fragiles qu'il ne l'étaient.

Comment ?  Certains aliments comme les œufs peuvent fournir à vos cheveux les protéines dont ils ont besoin. Mélangez deux œufs avec trois ou quatre cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère a café de miel. Appliquez le mélange sur l'ensemble de votre chevelure puis enfermez le tout dans une charlotte. Laissez poser pendant une heure et lavez vos cheveux avec un shampoing non agressif.

Soin hydratants

Pinterest

Pourquoi ? L'hydratation comme sa définition l'indique consiste à introduire de l'eau dans un corps. L'eau dans les  cheveux crépus et frisés, va détendre la fibre et les rendre lus malléables.

Quand ? A la différence de l'apport en protéines, l'hydration des cheveux naturels est quotidienne. En plus d'introduire de l'eau dans la fibre capillaire, il est important de sceller l'hydratation au sein des cheveux. Cela se fait à l'aide d'un spray associant eau et une huile essentielle ou végétale. En ce qui concerne les masques hydratants, il peuvent intervenir durant chacun de vos shampoing.

Comment ? Vous pouvez réaliser vos propres masques hydratants avec des ingrédients 100% naturelles qui vous garantiront des résultats 100% efficaces. c'est pas exemple le cas des maques à l'avocat, banane ou au beurre de karité.

via GIPHY

Apport en protéine ou hydratation, tous deux participent au bien être de la fibre capillaire. En effet, une bonne teneur en protéine entrainent une meilleur tenue en eau des cheveux. Par conséquent, il est important de veiller à l'harmonie des deux soins.

 

 

 

Marie Banimbadio

Send this to a friend