Première femme à la tête de la vice-présidence des États-Unis, Kamala Harris est l'incarnation parfaite de ces femmes parties de rien. Retour sur un parcours exceptionnel.
À 56 ans, Kamala Harris marque l'histoire aux côtés de Joe Biden en devenant colistière. Son histoire hors du commun a suscité les réactions du monde entier.
À la conquête des États-Unis
Originaire de Californie aux États-Unis, Kamala Harris grandit au sein d'un environnement modeste entre une mère spécialiste de la santé d'origine indienne et d'un père économiste d'origine jamaïcaine. Suite à de brillantes études à l'université d'Howard à Washington DC, Kamala Harris se lance dans une tout autre aventure : la politique. A ce moment là, cette dernière n'hésite pas à revendiquer ses convictions et ses positions en rejoignant le parti démocrate.
De 2011 à 2017, elle devient procureure générale de Californie sous le mandat du gouverneur Jerry Brown avant d'occuper la deuxième plus haute fonction du pays.
"Il y en aura toujours qui se mettront en travers de votre ambition. Il y aura des gens qui vous diront que vous n’êtes pas dans votre cadre, que vous sortez de vos attributions. Mais ces gens ne voient que ce que les choses sont, au lieu de voir ce qu’elles pourraient être. Ne vous laissez pas accabler par cela."
Kamala Harris - Black Girls Lead, 2020
L’incroyable destin de Kamala voit sa finalité le 20 janvier 2021, lorsqu'elle est choisie par Joe Biden en tant que sa colistière candidate démocrate. Kamala Harris devient la 49ᵉ vice-présidente des États-Unis et la première femme afro-américaine à exercer cette fonction dans le pays.
Plus qu'une inspiration, un symbole historique
Au delà de sa portée historique, l'arrivée de la première afro-américaine au pouvoir de la plus grande puissance mondiale marque un succès de plus pour la communauté afro. Par ailleurs, de nombreuses réactions à ce sujet ont animées la sphère médiatique :
"Elle n’aurait pas pu imaginer ce moment, mais elle croyait profondément en une Amérique où un moment comme cela était possible. Donc je pense à elle, aux générations de femmes, noires, asiatiques, blanches, latinas, Amérindiennes, qui ont ouvert la voie."
Kamala Harris - Wilmongton, États-Unis
La colistière de Joe Biden a exprimé a de multiples reprises son combat et sa profonde attache à la cause féminine, notamment pour le droit de vote. Lors de sa victoire aux élections présidentielles américaines, Kamala Harris n'a pas hésité à rendre un hommage poignant aux femmes qui "ont ouvert" la voie à son élection et « qui ont sacrifié tant pour l’égalité, la liberté et la justice pour tous, y compris les femmes noires, qu’on regarde trop souvent de haut, mais qui si souvent prouvent qu’elles sont la colonne vertébrale de notre démocratie ».
Alors, inspirante n'est-pas ? ✨
Image de couverture : Huffington Post