Afro woman skin

Hyperpigmentation / Tâches noires : code de bonne conduite

 

"Beaucoup de femmes afro-descendantes sont touchées par ce phénomène, à l'origine de la formation de ces indésirables tâches noires."

L'hyperpigmentation est un problème majeur dans le domaine de la beauté noire. Beaucoup de femmes afro-descendantes sont touchées par ce phénomène, à l'origine de la formation de ces indésirables tâches noires. À la moindre agression (bouton, inflammation, blessure), la peau réagit, par la surproduction de mélanine. "Et Paf ! Ça fait des chocapics"… Bon plus sérieusement, c'est parfois une source de dérangement qui peut aller jusqu'au complexe chez certaines femmes. C'est pourquoi, il faut de la rigueur pour avoir un teint (presque) parfait, et dans le meilleur des cas, respecter le "code de bonne conduite anti-tâche" !

 

1. Hydrater ta peau, tu devras

femme noire s'hydratant la peau

📷Pinterest

Une peau sèche est une peau qui s'irrite plus facilement. Qui dit irritation, dit inflammation, et qui dit inflammation… Dit tâche ! Alors on s'hydrate avec une crème visage adaptée à notre type de peau, et une crème ou un beurre pour le corps qui offre hydratation et nutrition. On sait plus ou moins qu'on a trouvé les bons produits, quand on se sent confortable dans notre peau. J'entends : pas de tiraillements, pas de rougeurs, pas d'effet gras.

2. À boire de l'eau, tu penseras

📷Pinterest

L'hydratation, c'est aussi de l'intérieur. On ne le répétera jamais assez, l'eau est votre meilleure alliée beauté et santé. Ça vaut pour la peau, les cheveux, et même la silhouette ! Soyez toujours prête à dégainer vos 1.5 L !

3. Des produits efficaces tu dénicheras

Pas besoin de se ruiner dans des produits dits miracles, qui nous promettent une peau étincelante en 3 jours. Toutefois, Dame Nature ( notre meilleur fournisseur ) recèle de trésors, qui nous aident au quotidien à révéler notre beauté et panser nos petits bobos. De plus, ces solutions naturelles s'avèrent souvent être d'une efficacité redoutable ! Pour exemple, l'huile essentielle de céleri, l'huile végétale de carotte, le macérât huileux de fleur de lys, sont de véritables perles pour ce qui est de combattre les tâches cutanées.

 

Où trouver ces huiles ?

 

huile végétale de Lys

 

huile essentielle de Céleri

4. Tes mains tu éloigneras 

Et là, on arrive au point d'importance CA-PI-TALE pour la réussite de la mission "teint parfait" . On prend une grande inspiration, et une grosse dose de lucidité et on applique ce principe avec une fermeté implacable: JE NE TOUCHERAIS PAS MES BOUTONS ! Qu'on se le dise, c'est souvent le facteur le plus aggravant de nos problèmes de tâches. On tripote ces boutons qu'on ne saurait voir et on écope par la même, d'une sanction d'au moins 3 mois de tâche indésirable. Éloignez-vous des miroirs, privilégiez des ongles courts, et arrêtez de passer votre peau au peigne fin! Oubliez-la, elle vous remerciera.

 

5. Du renouvellement cellulaire tu te soucieras

📷 Nouvelles-esthetiques

Pour être efficace il faut, au mieux, connaitre son sujet. Le renouvellement cellulaire est la meilleure réponse concernant la volonté de voir disparaître ses tâches pigmentaires. Mais le renouvellement cellulaire c'est quoi ? Et bien il s'agit tout bonnement des cycles de vie de notre peau. Les tissus de notre épiderme se renouvellent constamment, les peaux mortes tombent pour laisser place à des tissus tout neufs, et c'est précisément ce qui va nous permettre de voir des tâches noires cicatricielles, s'estomper et disparaître au fil du temps. En association avec des aides au contrôle de la production de mélanine ( les huiles citées en exemple dans le conseil n°3 ) on peut obtenir de très bons résultats si on est régulière, rigoureuse, et patiente. #Y'aDelEspoir

 

 

En conclusion, les maîtres-mots pour venir à bout de notre volonté d'en finir avec les tâches pigmentaires sont : hydratation, routine adaptée, rigueur, et connaissances ! Vous avez normalement les armes nécessaires pour vous défendre contre l'ennemi.

En route soldat !

PS : On vous prépare, pour très prochainement un article qui vous dira tout sur les produits efficaces pour faire disparaître les tâches pigmentaires 🙂 . Restez connecté(e)s !

 

 

 

 

Elodie Couta

Send this to a friend