Les Cauris : ces coquillages de pouvoir sur nos accessoires

Vous les avez sûrement déjà observés ou portés en tant que bijoux pour cheveux, mais aussi sur d'autres accessoires et des vêtements. Les Cauris sont ces petits coquillages, le plus souvent blancs, tigrés ou jaunes. En plus d'être jolis, ils forment des symboles aux significations glorieuses.

Le Cauri ou "Porcelaine-Monnaie" est un petit coquillage. Il est issu de la famille des porcelaines. Il se trouve dans les eaux chaudes, principalement dans l'océan Indien et l'océan Pacifique. Ce coquillage compte de nombreuses vertus à travers le monde.

Le pouvoir protecteur et guide

Le Cauri est un signe du pouvoir protecteur de la déesse de l'océan Yemaya ou encore Yemenja. On dit d'une personne attirée par les coquillages Cauris, qu'elle porte la force de l'océan en elle. Yemaya est considérée comme une déesse puissante qui peut influencer tous les humains sur terre, ainsi que d'autres divinités. Les guerriers africains collaient des Cauries sur leurs uniformes pour les protéger au combat. On utilise les Cauris pour lire l'avenir des personnes qui le souhaitaient. Le Cauri est un porte-bonheur, pouvoir du destin et de la bonne chance.

Le pouvoir de féminité, de fertilité et d'amour

De nombreuses tribus africaines vénèrent les Cauris comme un puissant symbole de fertilité. La fente dans la coquille représenterait les parties génitales d'une femme. On l'appelle le « déer » ou « élixir de la vie ». Les coquillages de Cauri portés autour des hanches aident à la fertilité. En Rome antique, les Cauris étaient considérés comme des symboles de Vénus, la déesse de l'amour. On les offrait aux mariées pour promouvoir la fertilité et un mariage heureux.

Le pouvoir de richesse et de prospérité

Considérés comme un signe de reconnaissance par la déesse Yemaya, les Cauris étaient échangés comme de l'argent. Selon l'ancien proverbe haoussa : « Quiconque est patient avec un coquillage Cauri en aura un jour des milliers. ». Symbole de prospérité, de richesse matérielle et de bonne fortune : une personne qui vous offre un Cauri, vous offre l'occasion de vous améliorer. Dans les cultures africaine et américaine, les personnes qui possédaient le plus de coquillages correspondaient au statut social le plus élevé, traité avec honneur. Les Cauris étaient introduit en Afrique par les commerçants arabes dès le 8ème siècle. Puis dès le 15ème siècle, les Cauris circulaient en tant que devise, notamment dans l’Empire du Mali. En Afrique Francophone, avant la colonisation, il s’agissait de la monnaie utilisée avant l’arrivée de celle des colonisateurs. 

Les Cauris en tant que bijoux pour cheveux

Tendances lors des festivals, pourquoi pas les associer avec une coiffure de déesse, les Goddess locks ? Prenez votre rendez-vous dès à présent avec l'une de nos expertes en coiffure Ma Coiffeuse Afro. Vous pouvez également trouver des inspirations sur notre page Instagram :

Trouve des modèles d'accessoires pour la tête avec des Cauris sur l'Instagram de la créatrice La Falaise Dion, notre coup de coeur !

Les coquillages Cauris réputés à travers le monde, possèdent bien d'autres significations, utilisations et pouvoirs, tels que médicaux et spiritueux lors de cérémonies. Les différentes utilisations de ces petits coquillages brillants les placent parmi les objets les plus importants à avoir !

Et vous, pour quelle pièce ornée de Cauris allez-vous opter ?

Photo de couverture : @coco.vani

M'hadj Charroux
-->

Send this to a friend