Toutes nos réponses à vos questions sur le lissage brésilien

Il y a tellement de questions au sujet du lissage brésilien, qu'on a souhaité en savoir un peu plus sur ce qui est devenu pour certaines une alternative au défrisage. On en profite pour découvrir le lissage brésilien à domicile de la marque Laura Sim’s, spécialisée dans le développement de soins capillaires à base d'extraits de plantes et de fruits adaptés aux cheveux frisés, bouclés ou crépus.

Marie-Angèle JANDIA, Co-fondatrice et Directrice Marketing et Communication de la marque a pris le temps de répondre à nos questions.

Le lissage brésilien, qu’est ce que c’est ?

Le lissage brésilien est un soin à la kératine qui ne change pas la texture naturelle du cheveux de façon définitive. Aujourd'hui, le lissage brésilien apparaît comme une alternative au défrisage. Il s'agit d'un soin progressif. On voit le résultat désiré à mesure que l'on utilise.

En quoi cela consiste ?

C'est un soin qui commence par un shampoing réparateur qui permet de nettoyer le cheveu. Ensuite, il faut appliquer une lotion réductrice de volume qui est à base de kératine. L'action de la kératine qui va se fixer au cheveux permet de lisser le cheveux grâce à l'action du fer à lisser. Et ça se termine par l'application d'un masque qui permet de rapporter de l'hydratation aux cheveux.

Y-at-il un risque pour les cheveux ?

Que vous fassiez des couleurs, des mèches ou de la décoloration, le lissage brésilien est compatible avec différents types de cheveux. Il permet même de réparer les cheveux qui peuvent être déshydratés ou desséchés après une décoloration. Néanmoins, le lissage brésilien peut légèrement éclaircir les cheveux.

Peut-on arrêter le lissage brésilien à n'importe quel moment ou est-ce définitif ?

C'est bien là l'avantage de cette méthode : le lissage brésilien n'est pas irréversible. Dès que vous décidez d'arrêter de l'utiliser, vous retrouvez progressivement vos boucles et votre texture naturelles.

Est-ce compatible avec tous types de cheveux, mêmes les cheveux crépus ?

Tout à fait ! Beaucoup de lissages qui étaient déjà sur le marché contiennent du formol, qui n'est pas du tout recommandé pour les cheveux afros. Notre formule fonctionne très bien sur tous les types de cheveux, de frisés jusqu'à très très crépus. C'est une formule professionnelle et nous avons de très bonnes références aujourd'hui parce ça permet d'avoir un résultat de coiffeur à la maison. C'est également compatible avec les cheveux défrisés ou en transition.

Y-a t-il un risque à se faire un lissage brésilien à la maison ?

Les formules de lissage brésilien en salon qui sont actuellement sur le marché se font généralement en 3 étapes et notre formule, c'est vraiment la même chose. C'est facile d'application mais il faut vraiment respecter le temps de pose. C'est vraiment un traitement progressif : certaines personnes auront le lissage parfait dès la première fois et pour d'autres, cela peut prendre quelques applications avant d'être vraiment totalement satisfait. Chaque cheveu est différent et donc réagit différemment.

A quel rythme recommandez-vous le lissage brésilien ?

Si c'est bien fait, l'effet est durable jusqu'à 3 mois. Comme tout, ça peut varier selon la fréquence à laquelle vous appliquez le fer à lisser sur vos cheveux. Pour les personnes avec des textures un peu plus fines ou resserrés, elles peuvent le faire tous les 6 mois.

Combien de fois peut-on utiliser les produits dans le kit ?

Le kit a été créé pour une seule application. Les produits ont une contenance de 50 ml. Ça peut paraître peu mais, à moins d'avoir les cheveux très longs, c'est comme un shampoing, on n'a pas besoin d'une énorme quantité pour que ça fasse vraiment effet.

Comment entretenir ses cheveux suite à un lissage brésilien ?

Le plus important, c'est de ne pas utiliser des produits qui vont annuler l'effet du lissage brésilien. Si vous faites une coloration par exemple, l'idéal est de faire un lissage d'abord parce que cela permet d'ouvrir les écailles comme il faut avant d'appliquer la couleur. Comme ça, la couleur prendra mieux et durera plus longtemps.

Voilà, vous avez toutes les réponses ! Si cette méthode de lissage vous parle, n'hésitez pas à nous le dire. Nous vous réservons peut être une petite surprise.... 😉