Zozbini Tunzi, la miss Univers 2019 qui défie les dictons de la beauté.

Le 8 Décembre 2019 a eu lieu la 68ème cérémonie des Miss Univers à Atlanta. Parmi les 91 candidates, c'est Zozbini Tunzi qui a remporté la couronne. La communauté a été très émue de cette victoire et beaucoup ont montré leur soutien via les réseaux sociaux.

Qui est-elle ?

Plus jeune, Zozbini Tunzi a obtenu un baccalauréat en relations publiques pour ensuite se pencher vers le mannequinat. En 2017, elle tente sa chance au concours Miss South Africa mais ne sera pas sélectionnée. C'est en 2019 qu'elle se présente de nouveau sur le podium (un exemple de détermination !) pour finalement remporter le titre de Miss Afrique du Sud 2019.

À la suite de l'obtention de cette couronne, elle accède finalement au statut de Miss Univers et devient la 5ème femme noire couronnée de ce titre, derrière la belle angolaise Leila Lopes en 2011. A travers son discours, elle cherche à légitimer la place de la femme dans la société. De plus, elle pousse cette la femme à prendre position face aux hommes en s'affirmant notamment.

La nouvelle Miss Univers de 26 ans, portant hautement les couleurs de l'Afrique du Sud a su marquer le jury à l'aide de ses idées, sa beauté et son éloquence. Sa victoire est synonyme d'une véritable avancée dans le combat contre les dictons de la beauté. Elle est également la fierté de toute une communauté. En effet, elle s'est présentée à la cérémonie avec d'une part, ses cheveux naturels, mais également un dégradé. Le message est clair : acceptez-vous tels que vous êtes, et ça, tout comme Saana Lathan dans "Nappily Ever After" on adore !

« J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle. Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui ».

FRANCETVINFO

Et maintenant ?

La jeune candidate a certes conquis le cœur des femmes jurys, mais a tout de même fait beaucoup parler d'elle. Et ce, particulièrement sur Twitter (la place publique où se tient les débats...). En effet, les cheveux de la candidate, type 4C, avec une coupe à la garçonne ont apparemment troublés l'image que certain(e)s pouvaient avoir d'une Miss Univers, à savoir :  l'image d'une poupée blonde aux yeux bleus.

La participation à de tels événements internationaux, suivis par des milliers de personnes est l'occasion pour la candidate de s'exprimer sur les changements qu'elle souhaiterait voir. Ainsi, elle profite de son statut pour les mettre en place et confronter les diktats de la beauté actuels. C'est également le moyen pour des milliers de petites filles à la même peau foncée, aux mêmes cheveux crépus, de se voir à l'écran :

« Ce soir, une porte a été ouverte et je ne pourrais pas être plus reconnaissante d'avoir été celle qui l'a franchie. Puisse chaque petite fille qui a été témoin de ce moment croire à jamais au pouvoir de ses rêves et voir son visage reflété dans le mien. Je déclare fièrement mon nom Zozibini Tunzi »

La candidate, l'affirme : elle assume parfaitement sa couleur de peau et ses cheveux. L'heure est au changement et sa victoire est le signe que les mœurs ainsi que les mentalités sont capables de changer !

Zozbini Tunzi a brillamment passé le test et rejoint notre top des femmes noires qui ont impacté l'histoire de la beauté.

En tout cas, les victoires qui ont suivies des Miss Monde, USA et France, toutes obtenues par des femmes noires ne peuvent que encourager la diversité dans le monde de la beauté.

Cindy

Send this to a friend