Bien que peu de personne l'a connaisse en dehors du Nigeria, cette femme a pourtant décroché sa place parmi les plus riches de ce monde. Folorunsho Alakija : Qui est la femme la plus influente du monde ? Découvrez son histoire toute aussi inspirante que fascinante.
Aux dernières nouvelles Oprah Winfrey occupait la place de la femme la plus puissante du monde. Désormais, la femme d'affaire originaire du Nigéria a finalement changé la donne. À la fois discrète mais très puissante, on vous en dit plus sur le parcours de Folorunsho Alakija !
Un parcours pas comme les autres
Issue d'une fraterie de 52 enfants, elle grandit dans une famille modeste avant d'être envoyée en pension faire ses études au Pays de Galles pendant 4 ans. Femme mariée, mère et grand-mère, Folorunsho Alakija commence une carrière dans le stylisme avant de devenir à 61 ans la femme d'affaire noire la plus puissante au monde.
Étant plus jeune, elle débute sa carrière en tant que secrétaire à la banque internationale "Merchant Bank of Nigeria" avant de partir à Londres pour ses études de stylisme. Quelques années plus tard, elle lance sa propre marque de prêt-à-porter Supreme Stitches adressée à une clientèle haut de gamme au Nigeria qui connaitra un véritable succès peu de temps après son lancement. Celle-ci n'a pas manqué de remporter le prix de la meilleure styliste designer du Nigeria en 1986.
Comment a-t-elle fait fortune ?
En effet, la femme d'affaire nigérienne s'est montrée entrepreneuse et ambitieuse jusqu'au aujourd'hui, elle a gagné ses milliards à travers l’entreprise pétrolière qu'elle fonde "Famfa Oil" en 1993, au lendemain de la Guerre du Golfe. En 2000, son empire détient ni plus ni moins de 60% de parts d’un gisement de pétrole au Nigeria nommé OML 127 produisant jusqu'à 200.000 barils de pétrole chaque jour. À ce jour, sa fortune personnelle s'estime à près de 3,2 milliards de dollars. Par conséquent, elle est immédiatement propulsée au rang de 5e personnalité noire la plus influente du monde.
Flourish Africa : par une femme, pour les femmes !
Fondé par Folorunso Alakija, Flourish Africa est un mouvement d’autonomisation pour les femmes afin de les aider à s'épanouir et à exploiter leur potentiel. La femme d'affaire nigérienne s'est engagée à développer cette plateforme afin d'encourager toutes les femmes à entreprendre, prendre confiance en elles et se construire dans leurs carrières, leurs vies et leurs relations sentimentales. À travers plusieurs masterclass et de nombreuses conférences, ces femmes pourront s'inspirer et recevoir des conseils d'entrepreneuses pour évoluer professionnellement.
De nombreuses femmes ont le potentiel d’être grandes. Si nous sommes une communauté de personnes aux vues similaires qui partagent un but et un but communs, nous pouvons nous rassembler, avoir un impact dans chaque communauté que nous vivons et, en fin de compte, prospérer.
Folorunsho Alakija
Et vous, une success story à nous partager ?
Photo de couverture : The Guardian Nigeria