Oprah Winfrey : une milliardaire partie de rien

Une carrière, un empire, des records battus... Rien ne prédestinait Oprah Winfrey à devenir la femme afro-américaine la plus puissante du monde, et pourtant, son parcours est l'un des plus inspirants. Découvrez son histoire.

Animatrice, productrice, business-woman et actrice, Oprah Winfrey est la femme afro la plus riche du show-business. Oprah est l'une des personnalités les plus influentes de notre époque. Découvrez l'histoire de cette self made woman partie de rien.

Une jeunesse difficile

Si elle reste une des femmes les plus inspirantes de la planète, Oprah n'a pourtant pas grandi dans un environnement propice au succès. Originaire du delta du Mississippi, elle grandit dans un environnement précaire où régnait l'insécurité, l'alcool, les drogues et les violences physiques et sexuelles... La jeune Oprah a très vite été confrontée à elle-même dans ce déséquilibre. Jusqu'à ses 17 ans, elle subit l'emprise de drogue, l'alcoolisme destructeur de son père ainsi que les violences physiques de sa mère. Marquée par ces violences psychologiques, donne naissance à un petit garçon à l'âge de 14 ans issu d'une aggression sexuelle. Malgré ce parcours difficile, la prêtresse des talk shows a toujours su se relever. Un lourd passé qui a inspiré beaucoup de personnes.

@cartermagazine

De la misère à la fortune

Le destin d'Oprah Winfrey prend un tout autre tournant lors de ses 13 ans. Malgré ses problèmes familiaux, elle fait le choix de suivre de brillantes études. Elle finit par attirer l'attention d'une station de radio black-owned influente qui lui propose de présenter les actualités du jour. 

C'est le début d'une longue carrière dans les médias pour la jeune Oprah. À chacune de ses participations aux émissions radios, ces dernières gagnent en popularité et deviennent très écoutées à Chicago preuve que la jeune prodige devient rapidement très influente.

1986 : la consécration

En 1986, elle lance The Oprah Winfrey Show et devient la première animatrice afro-américaine de niveau national. Son talk show connaît un tel succès qu'il en est devenu le quatrième évènement le plus suivi de l'histoire de la télévision américaine.

En 1993, elle parvient même à interviewer le roi de la pop Michael Jackson. Un succès croissant pour des revenus croissants : Oprah Winfrey devient millionnaire.

Le succès ne cesse d'être au rendez-vous : après de multiples collaborations avec des grandes firmes telles que Apple, Oprah crée sa propre chaîne en 2011 avec l'entreprise Discovery Communications.

@oprah

Un message d'espoir universel

À ce jour, Oprah Winfrey possède à son actif quatre réseaux de télévision à savoir OWN, Oprah Winfrey Network, HBO et Harpo Productions. Aujourd'hui, sa fortune s'estime aujourd'hui en milliard de dollars : une belle revanche sur la vie qui lui a permis d'oeuvrer pour les plus démunis. On estime à près de 60 millions de dollars de dons pour des œuvres caritatives à travers le monde. Si son histoire reste une des plus grandes sources d'inspirations de ce monde, elle est surtout extraordinaire par son message d'espoir.

Peu importe les tragédies et les échecs, il n'est jamais trop tard pour accomplir de grandes choses ! ✨

"Qu'importe d'où tu viens et qui tu es, tu peux réussir."

Oprah Winfrey

Image de couverture : Rolling Stones

Chloé Rajimison: Community Manager passionnée, j'analyse minutieusement l'actualité et les dernières tendances sur les réseaux sociaux pour les retranscrire à travers mes articles.