Les 10 clés pour réussir sa carrière professionnelle

Pour beaucoup d’entre nous, réussir sa carrière professionnelle est un objectif de vie.

A l’instar de l’épanouissement personnel, la réussite professionnelle engendre du bonheur, du bien-être et de la satisfaction. Atteindre ses objectifs nécessite de passer par différentes étapes, faire un travail sur soi-même, s’interroger, valoriser son potentiel et aller au-delà de ses limites.

Afin d’analyser ces étapes et comprendre ce développement personnel, nous vous délivrons 10 conseils clés qui vous permettront d’enrichir vos compétences, améliorer votre attitude et optimiser votre qualité de vie.

La pensée et l’attitude positives : soyez optimistes !

Votre pensée impacte votre attitude ! Voir le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide permet d’aller de l’avant et ne pas s’arrêter sur un échec. Être enthousiaste, dynamique et joyeux vous donnera envie de vous surpasser, d’être conquérant et enrichir vos projections futures. A l’inverse, si vous adoptez une attitude négative et pessimiste, vous risquerez de vous enfermer dans une bulle, de stagner, vous alimenterez votre colère et pensées noires, ce qui vous ralentira dans votre quotidien.

Si votre retour d’entretien est négatif, ne baissez pas les bras, visualisez le côté bénéfique et positif de la situation : votre CV a plu et vous êtes passé à l’étape supérieur, voyez cet entretien comme un entrainement pour les prochains à venir et tentez d’améliorer les axes qui ne vous ont pas permis de décrocher l’emploi.

Vous n’avez pas évolué depuis votre embauche, soyez patients ! Faites vos preuves, montrez votre bonne volonté et continuez à développer vos compétences ; votre promotion arrivera au moment opportun !

Lorsque vous visualisez l’échec comme un exercice, vous vous donnez la possibilité de vous surpasser la fois suivante ! Gardez votre sourire et votre joie de vivre, votre attitude reflétera votre état d’esprit !

Ayez les idées claires et définies pour savoir où aller !

Il est primordial d’avoir une idée définie du parcours professionnel que l’on veut construire et se concentrer sur les compétences à développer pour y parvenir.

Si vous débutez dans l’élaboration de votre projet professionnel, déterminez vos forces et faiblesses et interrogez vous sur vos qualités, vos compétences, vos aspirations ou centres d’intérêts ; ce qui vous permettra de vous positionner ou vous faire une première idée de la branche dans laquelle vous pourriez évoluer. En travaillant dans un environnement que l’on aime, adapté ou qui nous ressemble, on réussit plus facilement à révéler son potentiel et on évite juste de « subir » le monde professionnel. Si vous êtes en pleine construction de ce projet et savez exactement où aller ; il sera question de vous en donner les moyens, accroître ses connaissances, se former, développer ses compétences et élaborer un plan de carrière. Sur le court ou long terme, votre plan de carrière vous permettra de visualiser le parcours à prendre en définissant vos objectifs professionnels.

Restez motivé !

Des missions ou tâches récurrentes ? Une routine qui s’est installée ? Des journées chargées ? La motivation est essentielle pour le maintien de sa concentration, sa productivité mais surtout, pour le plaisir de travailler et accomplir ses missions quotidiennement. Pour y parvenir, il est important de vous fixer des objectifs qui vont vous challenger. Il est important d'avoir une bonne organisation pour rester motivé et aller au bout de ses objectifs : créez-vous un planning pour visualiser vos tâches ! Evitez toute distraction qui puisse perturber votre concentration. Vous pouvez personnaliser votre environnement de travail et alimenter des relations qui vous permettront de rester motivé ! Soyez force de propositions et surpassez-vous ! Enfin, entourez-vous de personnes inspirantes, qui vous tireront vers le haut et vous motiveront directement ou indirectement. Parfois, le burn-out (épuisement physique, mental et émotionnel) peut illustrer les dommages de la démotivation. Dans cette situation, vos envies, vos objectifs et votre énergie ont disparu. Donner un sens à votre travail et la motivation vous propulsera, vous donnera l’énergie et le désir de travailler.

Maximisez votre confiance : Croyez en vous !

Vous avez peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les capacités nécessaires ou encore de ne plus/ pas être au niveau suite à une erreur ? Ces quelques signaux indiquent un manque ou une perte de confiance en soi. Si le doute s’est emparé de vous, il faut regagner confiance. Et la confiance en soi passe par la connaissance de soi. Il va falloir vous interroger sur vos capacités, vos compétences, vos talents et vos qualités afin de prendre conscience de votre valeur professionnelle. Tentez également de comprendre l’origine de ce manque de confiance : avez-vous des doutes concernant vos capacités ? Votre supérieur hiérarchique ? Suite à ce diagnostic, faites un retour sur vos parcours et revisitez vos réussites. Vous constaterez très vite que vous n'êtes pas aussi mauvaise que vous le pensez et cela vous aidera à travailler votre estime. Par ailleurs, il faut oser ; être force de proposition ; un avis, une expérience ou une critique ne pourra être que constructif ! Enfin, n’ayez pas peur d’être ambitieux ; avoir des objectifs, voir les choses en grands, réaliser ses rêves : rien n’est impossible si l’on s’en donne les moyens !

Gérez vos émotions

carrière professionnelle femme noire Black woman networking

createherstock

Si vous êtes de nature stressé, impulsif ou encore sensible, sachez qu’il est essentiel de maîtriser vos émotions afin de maintenir votre qualité de travail et ne pas perturber vos relations professionnelles. Dans le cadre des relations sociales et professionnelles, il faut apprendre à composer avec chaque individu, quelque soit leur tempérament. C’est pourquoi il est primordial de canaliser ses émotions dans un tel contexte. Travailler, collaborer et évoluer au sein d’une même équipe nécessite une entente, des échanges et un partage optimal ! Lorsque vous parvenez à canaliser vos émotions, cela vous évite de créer de potentiels malaises ou de mésentente ou sein du groupe. Tentez d’identifier vos émotions est la clé pour les gérer, cela permettra de les tenir à distance ou/et de les canaliser, mais attention à ne pas les refouler ! L’identification d’un ou plusieurs émotions est en corrélation avec l’identification d’un besoin : soyez attentifs !

Développez vos qualités et compétences

Pour atteindre vos objectifs professionnels, il faudra acquérir de l’expérience, développer des compétences dans votre domaine de prédilection et vous surpasser ! Faites preuve d’intérêt, donnez vous les moyens d’aller encore plus loin. N’hésitez pas à assister à des séminaires, échanger avec vos supérieurs, intégrer des formations en interne… Plus vous avancerez dans la construction de votre carrière, plus vous développerez votre potentiel professionnel. Multipliez vos acquis, et vos compétences pour prétendre à une évolution ! L’acquisition de nouvelles compétences vous sera bénéfique tant à vous qu’à l’entreprise. Cette dernière investira dans des démarches d’apprentissage afin de maximiser le potentiel des employés. Une fois encore, tentez d’identifier vos points forts et vos points faibles afin de travailler vos lacunes et approfondir vos qualités !

Créez et alimentez vos relations professionnelles

Black woman smartphone développer réseau professionnel networking

Pinterest

Il est important d’enrichir ses relations professionnelles. Echangez avec vos collaborateurs, vos collègues, vos partenaires ou vos supérieurs, cela vous permettra d’alimenter vos relations professionnelles et maintenir un contact régulier. Se créer un réseau vous permet de multiplier vos opportunités et d’élargir vos champs de recherches. N’hésitez pas à vous créer votre page professionnelle sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo. Evaluez le potentiel de votre réseau au regard de vos objectifs professionnels. N’ayez pas peur de laisser vos coordonnées et cartes de visites lors de nouvelles rencontres. Enfin, l’interaction sociale est essentielle sur le plan humain, au-delà de vos objectifs professionnels, échangez avec vos collègues sur d’autres sujets que celui du travail, rencontrez de nouvelles personnes, partagez un repas ou un verre en afterwork... cela resserre les liens, soude encore plus une équipe et valorise la relation humaine ! Votre savoir-être et votre attitude sont des leviers dans votre évolution professionnelle !

 

 

Soyez attentifs et à l’écoute !

Deux clés essentielles au travail sont : écouter et être attentif ! La communication passe par l’écoute de son interlocuteur et optimise la fluidité des échanges. Votre attention et votre écoute seront des preuves d’investissement et de rigueur au travail. Pendant un meeting, une réunion de service ou une simple conversation, il est important d'être sensible au discours de votre partenaire pour relever des éléments pertinents, cela valorisera votre interlocuteur et soulignera votre attention et intérêt. Il est également capital d’écouter attentivement ses partenaires dans le cadre du travail collectif, s’écouter les uns les autres et ne pas s’interrompre, optimisera le partage d’idées et la coordination de l’équipe. Enfin, être attentif et à l’écoute sur le plan humain est fondamental, soyez empathique et bienveillant !

Empowerment et émancipation ou le passage à l’action

Le concept anglo-saxon d’empowerment évoque le pouvoir d’agir. Prenez ou reprenez le contrôle de votre vie et passez à l’action ! Développez votre vision, votre autonomie et votre appropriation. Gagnez en responsabilité, prenez des initiatives, surpassez vous ! Pour les plus ambitieux, n’ayez pas peur de croire en vos rêves, d’aller au-delà des vos limites et de vous émanciper ; devenez votre propre patron ! Libérez vos connaissances, votre expérience et votre motivation : développez votre talent. Défendre ses idées, gagner en responsabilité et être autonome sur une tâche ou une mission boosteront votre confiance en vous et vos compétences ! De plus en plus d’entreprises se libèrent et responsabilisent leurs employés, dans l’idée d’une intelligence collective. L’ère est à l’émancipation, n’ayez pas peur de tenter l’expérience !

Prenez soin de votre corps et de votre esprit !

@simplycyn

Dernier conseil et pas des moindres : prenez soin de vous ! L’épanouissement professionnel passe par le bien-être. Pour être bien dans votre corps et dans votre esprit, investissez des efforts dans ce qui vous fait du bien et nourrit votre santé physique, mentale et émotionnelle ! Adoptez une bonne hygiène de vie ; mangez correctement, faites du sport, dormez suffisamment ! Chaque individu a sa propre source de bien-être ; la lecture, la danse, la musique, le shopping, le spa, chacun son moment de détente, à vous de trouvez le votre et prendre soin de vous ! Ne lésinez pas vos activités personnelles et alimentez votre vie sociale, vos passe-temps, votre esprit et votre santé ! N’oubliez pas que l’épanouissement professionnel passe par l’épanouissement personnel.

En résumé : travailler votre savoir-vivre et savoir être vous permettra d’enrichir vos qualités, de développer vos relations professionnelles et améliorer votre qualité de vie. Votre attitude, votre état d’esprit et vos compétences sont les ingrédients qui vous dirigeront vers la réussite de votre carrière. La clé du succès passe par le travail sur soi.

Amelle Be

Send this to a friend