Plus d'une centaine de repas, près de 3000 portions servies, 100 heures et 40 minutes plus tard, la cheffe nigériane Hilda Baci a établi le nouveau record Guinness du plus long marathon culinaire individuel. Hilda a commencé son incroyable périple culinaire le jeudi 11 mai 2023 à 16h, avec la ferme intention de battre le record mondial.
Qui est-elle ?
Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, est une cheffe, restauratrice et actrice nigériane renommée, née le 20 septembre 1996 à Nsit Ubium, une ville de l'État d'Akwa Ibom, dans le sud-est du Nigeria. En août 2021, elle remporte le concours Jollof Faceoff opposant le Nigeria au Ghana pour le meilleur riz jollof. Diplômée de sociologie, elle a aussi été l'animatrice de l'émission "Dine on A Budget" sur Pop Central TV, Dstv Channel 1895.
Pourquoi ce pari ?
Cet exploit extraordinaire a été motivé par la volonté de Hilda de démontrer à quel point les jeunes Nigérians sont travailleurs et déterminés, ainsi que de faire campagne pour les jeunes femmes Africaines qui sont souvent marginalisées dans la société.
À 15 heures, le lundi 15 mai, la cheffe avait cuisiné pendant plus de 97 heures dans la zone de Lekki à Lagos, devenant ainsi une sensation nationale dans le pays d'Afrique de l'Ouest.
Comment s’est déroulée l’épreuve ?
Pendant quatre (4) jours non stop, la cheffe de 27 ans a suivi les règles drastiques imposées pour l’obtention du titre du plus long marathon culinaire : pas de sommeil et interdiction de s'asseoir, sauf pour de courtes pauses de cinq minutes par heure maximum. Hilda devait initialement cuisiner pendant 96 heures, mais elle a ensuite étendu son objectif à un marathon culinaire de 100 heures au moins. Son exploit culinaire remarquable s'est basé sur la confection de plats traditionnels, de spécialités locales et de créations originales, utilisant une grande variété d'ingrédients locaux et exotiques.
Pourquoi on l'aime ?
La jeune femme, également influenceuse, possède un intérêt marqué envers la mode et la mise en beauté. Toujours bien coiffée, elle portait des cornrows, coiffure devenue un emblème pour elle ces dernières semaines, et c'est notre coup de coeur. Hilda Baci est une self-made-woman pleine de détermination qui s'est donnée les moyens de surpasser ses objectifs, en se préparant durant quatre années, et en s'entourant de coachs experts dans divers domaines.
Grace à son défi et la médiatisation qui l'a entouré, la cheffe culinaire a su rassembler une grande communauté qui avait à coeur de la voir rayonner, tout en mettant en avant le Nigeria et sa jeunesse. Ses repas ont par ailleurs été offerts au public en guise de remerciements pour le "boost" qu'ils lui ont apporté tout au long du challenge.
Qu’en a pensé le public ?
La popularité de Hilda a explosé grâce à un soutien massif de la part des Nigérians et du monde entier. Des milliers d'habitants ainsi que des célébrités telles que Burna Boy et Wizkid l'ont encouragée tout au long de son périple. Le président Nigérian Muhammadu Buhari a déclaré sur Twitter que Hilda est devenue une icône de culture, saluant son dynamisme, sa résilience et son ambition. Son exploit a constitué un grand jour pour le Nigeria.
Et vous, que pensez-vous de cet exploit ? Hilda Baci est un bel exemple de réussite non ?