10 raisons qui font de Lupita Nyong’o une femme plus qu’inspirante

Lupita Nyong’o est une actrice et réalisatrice née à Mexico en 1983 de parents Kényans. Depuis quelques années, elle est devenue pour ses fans et pour toutes les femmes qui se reconnaissent en elle une réelle source d’inspiration.

Découvrons ensemble ce qui fait de Lupita une femme si inspirante !

1. Elle a su réaliser ses rêves

Depuis le jour où Lupita a vu le film La Couleur Pourpre avec Whoopi Goldberg et Oprah Winfrey, des femmes auxquelles elle pouvait enfin s’identifier, elle a su qu’elle voulait devenir actrice. Mais plus facile à dire qu’à faire ! Elle a alors commencé à suivre des cours de cinéma à l’université d’Hampshire dans le Massachusetts. Elle est ensuite rentrée dans l’industrie cinématographique en tant qu’assistante de production. Jusqu’au fameux jour où elle reçoit l’appel du réalisateur Steve McQueen pour jouer Patsey dans 12 Years a Slave, un appel qui aura changé sa vie.

via GIPHY

 

12 Years a Slave

2. Une actrice oscarisée

Lupita Nyong’o fut révélée en 2013 dans 12 Years a Slave, un film qui retrace l’histoire de Solomon Northup, un Afro-Américain enlevé puis vendu comme esclave. Elle y jouait l’esclave Patsey qui travaillait dans le même champ de coton que Northup. Grâce à ce rôle puissant, elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Et pourtant ce n’était que son premier film ! Mais la jeune actrice ne s’est pas arrêtée là et a joué en 2014 dans Non-Stop au côté de Liam Neeson ou encore dans le septième épisode de Star Wars : Le Réveil de la Force en 2015.

Cérémonie des Oscars 2014 - Getty

3. Ambassadrice des cheveux afro

Bien que Lupita ait longtemps détesté ses cheveux, elle en a fait aujourd’hui sa force :

« Mes cheveux n’ont jamais été aussi longs depuis dix ans. Maintenant, je les adore car j’ai découvert leur potentiel. C’est comme de l’argile. Dans de mauvaises mains c’est de la boue, et dans les bonnes ça devient de l’art », se confie-t-elle au magazine Allure.

De tapis rouge en tapis rouge, elle aborde des coiffures plus magnifiques les unes que les autres. Turbans colorés, inspirations africaines ou cheveux naturels, elle n’a pas peur de montrer que l’afro, c’est sexy !

Hair Inspiration. Check. @vernonfrancois @voguemagazine #metball2016

A post shared by Lupita Nyong'o (@lupitanyongo) on


4. Fière de ses origines

Malgré son succès à Hollywood, Lupita n’oublie pas ses origines. Elle a notamment soutenu son père lorsqu’il est devenu le sénateur du comté de Kisumu au Kenya. Pour sa couverture de Vogue, elle était retournée dans son village afin de partager son histoire, sa culture ainsi que sa famille et plus particulièrement sa grand-mère dont elle est si fière.

5. Une beauté reconnue

En 2014, Lupita Nyong’o est désignée comme la femme la plus belle du monde par le magazine américain People. Et elle l’a amplement mérité ! Son magnifique sourire, son visage éclatant et sa sublime peau ébène ont par ailleurs attiré les plus grandes marques telles que Tiffany & Co ou encore Lancôme dont elle est devenue l’égérie en 2014.

 

 

 

6. La nouvelle « It Girl »

Côté mode, la jeune femme impressionne également. Depuis sa performance dans 12 Years a Slave, elle a fait la couverture de nombreux magazines tels que Allure, ELLE, Glamour ou encore 3 fois la couverture de Vogue ! Sur les tapis rouge, on admire les tenues qu’elle aborde : elle ose la couleur et ça on adore !

 

 

 

 

7. Elle s’exprime sur des sujets qui lui tiennent à coeur

En 2009, Lupita Nyong’o réalise In My Genes, un documentaire tourné dans le cadre d’un projet scolaire. Elle décide pour cela de retourner au Kenya, le pays où elle a grandi. C’est à ce moment-là qu’elle trouve l’idée de partager l’expérience des albinos dans un pays à majorité noir. La réalisatrice y partage les visions de huit Africains albinos qui racontent leur quotidien et comment ils sont perçus par leur société. A travers ce documentaire intimiste, elle montre que ce n’est pas la couleur de peau qui définit les personnes, mais leur humanité. Son travail fut récompensé au festival de Cine Africano de Mexico.

8. Réalisatrice, actrice et maintenant écrivaine ?

Lupita a plus d’un tour dans son sac et on la découvre aujourd’hui écrivaine de livres…pour enfants ! Avec son tout premier livre intitulé « Sulwe », qui signifie star dans sa langue d’origine le Luo, elle raconte l’histoire d’une petite fille Kényane de 5 ans, qui trouve sa couleur de peau trop sombre. Déterminée à trouver une solution pour éclaircir sa peau, elle se lance dans une aventure qui lui permettra de changer sa perspective de la beauté. Une histoire qui rappelle celle de l’actrice, qui lorsqu’elle était plus jeune, avait du mal à accepter la couleur de sa peau, qu’elle assume aujourd’hui avec la plus grande fierté.

9. #GirlPower

Son combat pour que les jeunes filles s’acceptent s’étend aussi à toutes les femmes pour lesquelles elle revendique haut et fort son soutient : que ce soit en défilant pendant les deux marches pour les femmes organisées en 2017 et en 2018, en rejoignant le mouvement Time’s Up qui lutte contre le harcèlement sexuel et les abus envers les femmes, ou encore en s’engageant auprès de Lancôme pour l’éducation des femmes. Lupita est bien décidée à faire entendre sa voix et à représenter toutes les femmes !

10. L’actrice n’a pas fini de nous surprendre !

Actuellement à l’affiche de Black Panther, Lupita Nyong’o incarne Nakia, un membre des forces spéciales de Wakanda, un royaume futuriste imaginé en Afrique. Ce film a déjà battu des records mondiaux en dépassant les 704 millions de dollars de recettes. Pas étonnant ! Le dernier film de Marvel est vu comme un message d’espoir pour la communauté noire grâce à un formidable casting mais aussi pour les femmes, représentées dans ce film comme des guerrières indépendantes. Décidément Lupita choisit bien ses films ! Évidemment, on lui souhaite le plein de réussite pour ses projets à venir !

On comprend maintenant pourquoi Lupita Nyong’o fait l’objet d’un tel engouement ! Ses nombreux talents font de la jeune femme un modèle, capable de représenter les femmes noires dans l’industrie du cinéma mais également toutes les femmes qui souhaitent s’inspirer d’elle !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt(e)s à suivre son exemple ?

Send this to a friend