Si vous avez les cheveux texturés, vous avez forcément vécu ce phénomène de “shrinkage” : au contact de l’eau ou de l’humidité, vos cheveux ont tendance à rétrécir et donc à diminuer leur longueur.
Aujourd’hui, nous vous expliquons comment limiter ce phénomène. 👇☺️
Pourquoi les cheveux shrinkent ?
Le shrinkage, dit “rétrécissement” en français, défini le phénomène de rétrécissement des cheveux au contact de l’eau et/ou humidité. Notre chevelure peut perdre jusqu’à vingt centimètres lorsqu'elle passe d’humide à sec. Le degré de rétrécissement varie selon la nature du cheveu ainsi que de son élasticité et témoigne de sa bonne santé !
Comment réduire cet effet ?
Afin de prévenir la perte de longueur de vos cheveux, il existe différents moyens :
- Les Bantu knots : cette méthode permettra d’étirer vos cheveux, et ce, de façon naturelle ! Pour ce faire, divisez vos cheveux en petite sections et enroulez vos cheveux sur eux-mêmes. En plus de les étirer, les bantu knots peuvent également bouclés vos cheveux !
- Le braids out/twist out : vos cheveux seront étirés au réveil, ce qui facilitera votre mise en coiffure pour la journée !
- Le “Banding method” ou tresses au fil : est également une solution pour étirer naturellement vos cheveux ! Il vous suffit de séparer vos cheveux en sections et de mettre des élastiques/ fil tout au long des cheveux.
Olivia rose
- Le lait de coco : Le lait de coco permet de réduire le rétrécissement des cheveux de type 4C. Il contient des molécules suffisamment petites pour pénétrer dans la tige du cheveu, ce qui permet d'apporter toute l'hydratation dont vos cheveux ont besoin. Appliquez-le en guise d’après shampoing, laissez poser 30min et rincez.
- Les crèmes hydratantes : même si nous adorons nos vaporisateurs, il est préférable d'utiliser des crèmes hydratantes pour éviter le shrinkage lors de vos coiffures protectrices le matin et/ou le soir.
Et vous, avez-vous des astuces pour limiter le shrinkage à faire découvrir ?