Tout ce qu'il faut savoir sur les Crochet Braids

Les crochet braids sont en passe de devenir la coiffure préférée des filles aux cheveux naturels.  Elle permet de changer de style tout en protégeant ses cheveux des multiples agressions du quotidien . Voici  tout ce que vous avez à savoir avant de vous lancer.

La technique du crochet braids est relativement simple. On réalise des tresses sur l’ensemble de la tête en les espaçant légèrement. En ensuite à l’aide d’un crochet, on glisse des mèches pliées en deux sous les tresses, que l’on maintient en place à l’aide d’un noeud. Il suffit ensuite de répéter l’opération sur toute la longueur des tresses en commençant par la nuque.

Le secret d’un crochet braid réussi réside dans le tracé.  Si l’on souhaite avoir une raie classique au milieu, un tracé vertical simple suffit. En revanche pour avoir la possibilité de ramener vos cheveux sur un  côté ou de l'autre , il faut adapter le tracé en faisant des tresses légèrement courbées.

la méthode révolutionnaire : le vixen

Afin que vos cheveux se confondent parfaitement avec les mèches utilisées, ayez recours au vixen crochet braids. Cette technique imparable  demande davantage de dextérité car la démarche n’est pas si simple :

Hair inspi du jour ✂️🌸 #macoiffeuseafro Source : Pinterest

Une photo publiée par Ma Coiffeuse Afro (@ma_coiffeuse_afro) le

Il vous faudra séparer vos cheveux en quatre sections égales .

  • Tressez une forme de croix au milieu  avec les cheveux qui bordent la démarcation que vous avez réalisée.
  • Prélevez les parties qui bordent votre crane cette fois-ci, et tressez - les .
  • Dans les quatre sections nattées qu’il vous reste, faites une tresse en forme de colimaçon.
  • Piquez les mèches de votre choix dans les tresses en forme de colimaçon comme pour un crochet braids classique . Attention ! ne piquez pas de mèches dans la grosse tresse en forme de croix et celles autour du crâne.
  • Dénattez la grosse tresse en forme de croix ainsi  que les tresses autour de votre tête.
  • Brossez / Peigner vos cheveux afin qu’ils se mêlent aux mèches du crochet braids.

Comme pour un tissage ouvert, il est important que la texture de vos cheveux corresponde à celles des mèches que vous choisissez.

Bien choisir le type de mèches

Comme pour un tissage ouvert, il est important que la texture de vos cheveux corresponde à celles des mèches que vous choisissez quand vous optez pour un crochet braid de type vixen.

Pour un crochet braids classique vous avez l’embarras du choix: Du bouclé au frisé en passant par le lisse. Il en va de même pour la couleur . Vu que vous n’avez pas à craindre d’abîmer vos cheveux avec la coloration, cédez à toutes vos envies.

 Une coiffeuse m’a confié qu’elle préférait travailler avec des mèches synthétiques car ces dernières glissent moins. Les mèches en Kanékalon sont recommandées par les adeptes des crochet braids.

Et pour vous faciliter la vie, il existe des mèches «  pré-twistées » , en forme de vanilles ou de nattes, et meme en forme de locks. Finie donc la corvée de rester assise 4 à 6 heures pour se faire des braids! Ce type de mèches est encore assez rare mais il est possible de s’en procurer dans certains magasins de Saint - Denis et à Paris.

Entretien

L’avantage des crochets braids c’est que le cuir chevelu reste accessible aux soins comparé à  un tissage fermé. L’entretien de vos cheveux reste primordial. Continuez de vaporiser vos vrais cheveux quotidiennement et à sceller l’hydration .

Pour dormir, protégez vos cheveux à l’aide d’un foulard ou d’un bonnet en satin

Pour les mèches bouclées, évitez de les brosser afin de ne pas casser les boucles. Préférez donc un démêlage au doigt. Vous pouvez utiliser une eau démêlante mais évitez tout produits gras.

Pour le lavage, vous pouvez laver vos cheveux à l’aide de votre shampoing dilué dans un vaporisateur et massez votre cuir chevelu pour décoller les impuretés. Vous pouvez aussi bien utiliser un shampoing sec. Pensez à bien  sécher votre cuir chevelu car l’humidité peut favoriser l’apparition de bactéries.

8 comments

    • Ines Perrot 27 mars, 2017 at 17:10 Répondre

      Bonjour !
      Bien sûr, il suffit juste de s’en occuper correctement, en les hydratant bien et en les rinçant après le contact de l’eau salée ou chlorée ! Vous retrouverez des astuces pour s’occuper de sa coiffure protectrice dans l’article “7 conseils pour prendre soin de ses braids!”

  1. Hopexoxo 28 mars, 2017 at 23:13 Répondre

    Bonjour,
    J’envisage de faire cette coiffure mais je voulais savoir comment les enlever une fois posé. Je veux dire, faut-il couper le nœuds et donc jeter les mèches, ou bien les mèches sont-elles réutilisables si elles sont bien entretenues? Merci d’avance pour ta réponse et pour l’article qui est très bien construit 🙂

    • Ines Perrot 30 mars, 2017 at 13:38 Répondre

      Bonjour,
      Il est préférable de jeter les mèches, pour des raisons d’hygiène, et surtout si vous les avez portées assez longtemps. Les mèches laissées à l’air libre (surtout les synthétiques) ont tendance à mal vieillir, et à s’emmêler. Même si vous vouliez les garder, je ne sais pas si vous auriez pu les sauver 😉
      Inès

  2. Hadia 13 avril, 2017 at 10:01 Répondre

    Bonjour,
    je me suis fait des braids en crochet et ne les gardant que 2 semaines, les mèches sont encore en très bon état. Savez vous comment je peux faire pour les retirer sans les abîmer pour une prochaine utilisation?
    Merci d’avance

    • Ines Perrot 13 avril, 2017 at 11:47 Répondre

      Bonjour Hadia,

      Vous pouvez essayer de les retirer délicatement, et de les laver à l’eau froide ou tiède et un shampooing doux. Soyez surtout très délicate dans la manipulation des mèches, car elles sot très délicates et s’emmêlent facilement, surtout si c’est des synthétiques ! Après les avoir lavées, laissez les sécher à l’air libre, et quand elles sont complètement sèches, faites une tresse ou une vanille avec et rangez les à l’abri !
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Send this to a friend