Miss Nappy Paris est de retour

Valérie Bonnefons est l’organisatrice de la première élection réservée aux femmes aux cheveux naturels :  Miss Nappy Paris. A l’occasion de la 2ème édition qui aura lieu le 12 mars 2016, elle se prête au jeu de l'interview pour MaCoiffeuseAfro.

 

 

Comment a germé l’idée de cette élection exactement?

Je trouvais que c’était un moyen sympathique de montrer justement qu’il y a de jolies jeunes femmes qui assumaient leurs cheveux naturels et qui en étaient fières.Par exemple quand les petites filles voient Océane pendant l’année ( ndlr: Océane est la miss nappy 2015) et s’exclament en disant « oh la la c’est trop joli j’aimerais avoir les mêmes cheveux » mon pari est gagné. Donc c’est aussi pour que les femmes qui décident de garder leurs cheveux au naturel aient une source d’inspiration et de volonté pour passer de cap.

Pensez- vous que le cheveu crépu jouit encore d’une mauvaise réputation aujourd’hui?

Je ne dirais pas forcément mauvaise réputation, mais il est plus simple dans une société européenne d’avoir les cheveux plus lisses. On fait tout pour essayer de lisser le cheveu crépu, de le masquer, de le cacher . Cette election, c’est une revendication… ou plutôt une affirmation de soi , on est ce que l'on  est , et nos cheveux font partie de ce que nous sommes.

Quel sont les critères  pour devenir miss Nappy?

Tout à fait il y a des critères de taille (1m70 minimum),il faut avoir le cheveu non traité et non dénaturé structurellement c’est à dire pas de défrisage . Ensuite Il faut qu’elles soient majeures , et qu’elles aient envie surtout. L’allure générale est en effet importante mais aussi ce qu’elles peuvent véhiculer. On  se projette dans le casting en se demandant si elle pourrait bien représenter son titre. Par contre, Il n’y a pas de critère d’âge.

Océane la miss Nappy 2015 ( à gauche ) et Armelle sa 1ère Dauphine.

Océane la miss Nappy 2015 ( à gauche ) et Armelle sa 1ère Dauphine.

Quelle sera la composition du jury cette année?

Je dois encore garder le secret mais je peux vous dire qu’il y aura des personnalités du monde de la coiffure, de la presse,des cosmétiques, une blogueuse et des VIPs.

A quoi ressemblera le quotidien de la nouvelle miss nappy?

C’est beaucoup de représentations, on fait pas mal de shootings mode , des défilés. Je pense qu’elles ont eu une année bien remplie. On a eu une pleine page dans le journal le Monde avec la première dauphine.

Pensez -vous que l’élection deviendra une institution?

C’est mon souhait .En fait l’idée c’était de faire en sorte que le cheveu crépu ne soit pas quelque chose d’exceptionnel. Il faut que ça se banalise. C’est pour ça que l’ élection était importante, c’est de montrer des filles qui ont ce type de cheveu et qui le portent fièrement. Donc plus il y aura ce genre d’évènement, plus ça se démocratisera  et peut- être qu’à ce moment là j’arrêterais.

missnappy

 

Quels sont vos produits de beauté de prédilection du moment?

Comme je n’ai pas le temps de passer trois heures dans la salle de bain , c’est souvent des produits deux en un, des démaquillants sans rinçage par exemple. En ce moment je suis très huile de baobab, j’en mets absolument partout! Depuis toute petite par contre je me démaquille et me lave le visage avant d’aller me coucher et ça m’est toujours resté je ne peux pas faire autrement.

Comment voyez vous évoluez le mouvement nappy en France?

Je le vois bien évoluer, vu le nombre d’évènements qui se fait par rapport à  ça et l’engouement que les gens ont a y aller, je pense que c’est un mouvement qui est bien lancé. Tout simplement parce que les filles prennent conscience qu’elles peuvent faire pas mal de choses avec leur cheveux et qu’elles sont fières de constater que leur cheveux  n’est pas si difficile que ça , qu’il pousse, et qu’elles peuvent le porter en twists, en tresses, même le lisser avec un brushing.  Je pense qu’elles se réapproprient leur cheveu et c’est encourageant. On a toujours l’habitude de penser qu’il faut le cacher donc là, elles s’aperçoivent que non, elles peuvent montrer leurs cheveux et en le soignant bien, il est pas si difficile que ça bien au contraire.

Ma coiffeuse Afro  aide les femmes à trouver des coiffeuses.  Et vous?Avez vous du mal  à trouver quelqu’un pour vous coiffer?

Depuis que je suis passée au naturel en effet j’ai du mal à trouver des adresses. C’est vrai que c’est un peu compliqué . J’ ai une coiffeuse pour quand j’ai envie de changer de tête pour faire des crochets braids ou autre, mais elle me coiffe seulement, elle ne me soigne pas les cheveux. J’aimerais trouver une coiffeuse qui coiffe autant qu’elle soigne.

 

 

Nappy days event

12 mars 2016 - Les SALON VIANEY
98, Quai de la Rapée 75012 Paris
Métro (5) Quai de la Rapée

Tél. : 06 62 40 24 57
E-mail: [email protected]

lien vers le site nappy days event : https://nappydays.fr

page Facebook : ICI

nappydays

 

source images: nappydays.fr

Laisser un commentaire

Send this to a friend