10 astuces pour bien démêler ses cheveux

Un sujet qui paraît plutôt simple, mais qui peut se révéler plus compliqué que prévu si l’on a des cheveux bouclés, frisés ou crépus. Les nœuds se forment lorsque les écailles des cheveux sont relevées et s'accrochent entre elles. Pour vous aider à faire de votre démêlage une vraie partie de plaisir, voici quelques astuces faciles et efficaces !

#1 Toujours humidifier les cheveux

N’attendez pas que vos cheveux soient secs pour vous lancer dans la chasse aux noeuds. En effet, passer le peigne dans des cheveux secs risque de causer plus de casse qu’autre chose ; Alors, facilitez-vous la tâche en les humectant à l’aide d’un spray démêlant acheté dans le commerce, d’un mélange aqueux fabriqué par vos soins ou tout simplement avec de l’eau. Bien que les cheveux crépus et bouclés soient difficiles à discipliner, leur apporter de l’humidité permettra de défaire les noeuds presqu’en un claquement de doigts.

@naturalhairkids

#2 Démêlez par sections

Beaucoup font l’erreur de tenter de peigner toute leur chevelure en une seule fois. Pour les cheveux lisses, cela ne pose aucun problème. Néanmoins, pour les cheveux frisés et crépus, la tâche peut se révéler complexe. Ne dit-on pas qu’il faut diviser pour mieux régner ? Et bien, divisez vos cheveux en 3 ou 4 sections selon votre convenance et démêlez section par section pour venir à bout de ces méchants noeuds. 

@okinoa

#3 Servez-vous de vos doigts

Nos doigts peuvent se montrer plus pratique qu’un peigne ou une brosse, lorsqu’il s’agit de démêler les petits noeuds qui se concentrent au coeur de notre chevelure . L’avantage du démêlage aux doigts est le fait qu’on puisse le réaliser sur cheveux secs, même si il est toujours mieux de les humidifier un minimum. Autre avantage, pour les cheveux crépus et bouclés, cette technique permet de garder des boucles bien définies.

#4 Choisir le bon outil

Privilégiez un peigne à dents larges ou une brosse à picots souples pour démêler les cheveux en douceur et avec plus de facilité qu’une brosse à picots serrés, qui ne ferait qu’arracher grossièrement les noeuds et les cheveux sains au passage. Pour le choix de votre peigne, optez plutôt pour des matériaux comme le caoutchouc dur ou le bois, pour éviter l’électricité statique. Pour ce qui est du choix de votre brosse, jetez un coup d'oeil à notre classement des meilleures brosses pour cheveux crépus et frisés.

#5 Commencez par démêler les pointes  

Pour un démêlage optimal, le geste à adopter occupe une part très importante. Il faut commencer par les pointes, puis petit à petit remonter vers la racine. En faisant le geste inverse, les noeuds vont se concentrer vers les pointes, à savoir la partie la plus fragile du cheveu et la résultante sera des cheveux sensibilisés, et cassés.

#6 Hydratez régulièrement

Sachez que des cheveux en bonne santé, sont des cheveux qui s’emmêleront moins. Alors, prévenez l'apparition des nœuds les hydratant, et en appliquant régulièrement une crème capillaire ou une huile sur vos longueurs pour lisser les écailles des cheveux et éviter qu'elles ne s'accrochent entre elles durant la journée.

#7 Utilisez un soin démêlant

Se tourner vers un soin démêlant est une bonne alternative pour limiter les dégâts lors du démêlage. Riche en agents nourrissants et hydratants, ils vont assouplir le cheveu et le rendre plus malléable. Sous forme d’après-shampoing, de leave-in ou de spray, choisissez le selon votre préférence. Toutefois, tâchez à privilégier les formules à base d’ingrédients comme le beurre de karité, l’aloe vera ou encore le lait d’avoine.

@shaynatural

#8 Protégez vos cheveux au coucher

Durant une bonne nuit de sommeil, les cheveux se retrouvent malmenés entre frottements sur l’oreiller, affaissement des boucles et frisottis. Ces facteurs favorisent les noeuds, alors il est préférable d'adopter quelques gestes qui changeront la donne . Les techniques les plus fréquentes et rapides consistent en la réalisation de quelques vanilles sur l’ensemble de la chevelure ou juste d'un chignon haut (dit chignon ananas) pour épargner les cheveux de se retrouver emmêlés. Surmontez le tout d’un foulard ou d’un bonnet en satin et vous serez fin prête pour passer une nuit reposante et permettre à vos cheveux d’apprécier ce repos autant que vous.

@lozatam

#9 Coupez les pointes fourchues 

Une chevelure en perte de vitalité est une chevelure qui va plus facilement s’emmêler. Pour remédier à cela, coupez vos pointes rêches et fourchues tous les 3 mois, ou dès que le besoin s’en fait ressentir. Il est parfois difficile de laisser filer 1 cm de sa longueur chérie, alors, en guise de consolation, sachez que en plus de favoriser les noeuds, les pointes abimées favorisent la casse et ne sont que peu esthétiques.

#10 Faites preuve de patience

Ce dernier conseil en fera sourire plus d’une, tant il est véridique, mais tout autant négligé. Pourtant, il est le b.a.-ba de toute routine capillaire : Être patient. Et oui, surtout ne perdez pas votre calme si vos cheveux sont emmêlés. Faites plutôt preuve de patience et démêlez chaque nœud l’un après l’autre, car en peignant vos cheveux avec trop de vigueur, vous risquez de les arracher.

Voilà, vous êtes fin prêtes pour en venir à bout des noeuds qui vous tracassent ! Dites-nous sur Instagram quelle astuce vous avez préféré 😉

Photo de couverture : @phoenixvalentine_

Viviane

Send this to a friend