DIY : 5 recettes de gel capillaire maison

Allié de taille pour plaquer ses cheveux et sublimer ses boucles, les pots de gel que l’on trouve dans le commerce ont généralement une composition très douteuse, voire dangereuse. Substances cancérigènes, allergènes et parfois responsable de la chute capillaire, nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est préférable d'opter pour des alternatives saines et naturelles.

Voici 5 recettes de gel à faire à la maison, qui seront les alliés de vos cheveux et de votre santé.

1. Gel d'aloe vera

@womanalphabet

L’aloe vera possède des vertus qui ne sont plus à prouver. Très souvent utilisé dans les produits cosmétiques, son gel possède des propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes.

En l'extrayant directement de sa feuille ou en optant pour du gel déjà prélevé, il permet de définir les boucles tout en maintenant leur hydratation. 

Pour l'utiliser sur vos cheveux il vous faudra : 

Étape 1 : Extraire environ 6 cuillères à soupe de gel puis le mixer

Étape 2: Filtrer avec un collant afin de retirer les particules

Étape 3 : Le mettre dans un contenant.

Vous pourrez ensuite le conserver de 24 à 48h au réfrigérateur.

2. Gel de lin

@Ash leys greenlife

Le lin est une graine devenue tendance auprès des adeptes des soins home-made.

Très économique et rentable, il s’utilise tant sur la peau que sur les cheveux. À mettre dans son vaporisateur ou en guise de crème hydratante, ses multiples propriétés en font l’un des produits stars de BeautyMix. Ce petit appareil qui permet de faire ses cosmétiques directement chez soi. Fini les gels, crèmes et baumes du commerce, le BeautyMix permet de contrôler chacun des ingrédients qui composent nos produits. 

En attendant de pouvoir l'acquérir, il vous est possible de confectionner votre gel à l'aide d'une casserole et d'un collant.

Étape 1 : Faire chauffer 4 verres d'eau et 20 grammes de graines de lin à feu très doux

Étape 2 : Laisser bouillir 4 min 30 

Étape 3 : Filtrer avec un collant fin 

Étape 4 (optionnel) : Afin d'obtenir une consistance très gélatineuse, il est possible de le remettre à bouillir après filtrage pendant 4 min. 

3. Gombo

@blappy

Légume incontournable dans de nombreux pays, le gombo possède un aspect visqueux qui en fait un parfait gélifiant. Riche en magnésium, en fer, en vitamine b2, b9 et c, le gombo apporte souplesse et brillance à nos cheveux.

Pour en extraire son gel, rien de plus simple : 

Étape 1 : Faire bouillir le gombo coupé en petits morceaux dans de l’eau ;

Étape 2 : Laisser au feu 15 minutes en remuant régulièrement.

Étape 3 : Laisser refroidir et filtrer la mixture avec un collant fin.

4. Gélatine

@scratchmommy

Le gel à base de gélatine animale est l'une des recettes les plus accessibles. Elle ne nécessite pas d’autres ingrédients que de la gélatine et de l'eau. Néanmoins, nous vous conseillons de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle, qui donneront une bonne odeur et des bienfaits à votre gel. L'huile de menthe poivrée et de romarin stimulent la croissance des cheveux. Les huiles essentielles de camomille, lavande et bois de santal aident les cheveux secs à retrouver leur brillance et hydratation. Tandis que l'huile essentielle de sauge, d'arbre à thé, et d'eucalyptus sont des anti pelliculaires très efficace.

Pour le réaliser il vous faut : 

Étape 1 : Verser 250 ml d’eau dans un bol que vous faites chauffer.

Étape 2 : Une fois que votre eau chauffe, incorporez la gélatine

Étape 3 (optionnelle) : Ajoutez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle hors du feu.

5. Agar-agar

©wikihow

Alternative végétale très populaire chez les végétariens et végétaliens, l’agar-agar est un gélifiant naturel.

Fabriqué à partir d’une algue, il entre généralement dans la composition de desserts, fromages végétaux et autres gelées. Excellent substitut, il permet d’obtenir une texture similaire que le gel à la gélatine animale.

Pour le réaliser, il vous faut : 

Etape 1 : Versez 120 ml d’eau bouillie dans un bol. 

Etape 2 : Incorporez une demi-c. à café de poudres d’agar-agar, puis, continuez de remuer jusqu’à ce que la poudre soit complètement dissoute.

Etape 3 : Laissez au réfrigérateur pendant trois heures.

Des alternatives aussi bonnes pour la santé, que pour le portefeuille ! 🙂 Et vous, quelles sont vos recettes de gels home-made préférées ?

Melany

Send this to a friend