10 astuces pour des boucles définies

Parce qu’il n’y a que dans les films que vos boucles adorées seraient parfaites sans que vous ne les chouchoutiez, on vous propose aujourd’hui 10 tips pour les rendre absolument irrésistibles dans la vraie vie. C’est parti !

1. APPRENEZ À CONNAITRE VOS CHEVEUX !

Il est avant tout primordial que vous connaissiez votre type de cheveux. C’est dans le but d’aider les femmes à trouver les produits adaptés que le coiffeur américain André Walker a conçu la classification suivante :

Chaque chevelure est unique. Le produit qui conviendra pour l’une ne conviendra par
forcément pour l’autre. Et vous, de quelle tribu faites-vous partie ?

2. PRENEZ SOIN DE VOUS

De beaux cheveux sont aussi synonyme d’une bonne hygiène de vie et on aurait parfois
tendance à l’oublier. Pour cela, on vous conseille de :

  • Boire, boire et boire (de l’eau, bien évidemment; et à consommer sans aucune
    modération !). Cela permettra d’hydrater votre peau et d’offrir à vos cheveux une
    certaine force et malléabilité naturelle.
  • Manger des aliments qui fortifieront vos cheveux. Parmi ces derniers, vous pouvez
    compter: les œufs (vitamine A pour la régénération des tissus du cuir chevelu), le
    poisson (contient des acides aminés précurseurs de la kératine), et les fruits à coques (vitamine E pour la croissance des cheveux).
  • Pensez aux compléments alimentaires multi-vitamines dédiés aux cheveux bouclés et frisés tel que le HairFro recommandé notamment pour renforcer et favoriser la pousse des cheveux afro.

3. COUPEZ VOS POINTES RÉGULIÈREMENT !

Contrairement aux idées préconçues, couper vos pointes régulièrement n’accélère pas la vitesse de pousse. En revanche, cela favorise la croissance de vos cheveux en leur permettant de se régénérer. Les pointes sèches et fourchues sont nos ennemis. Elles ralentissent considérablement la pousse et peuvent donner à nos cheveux l’allure d’une véritable botte de paille. Plus vous repoussez le moment fatidique, plus la fourche va progresser et plus elle abîmera une longueur de plus en plus importante. Il sera ensuite compliqué de revenir en arrière. Donc si vous vous sentez visées, on vous conseille fortement de foncer chez votre coiffeur préféré sans plus tarder !

4. NE LES LISSEZ PLUS

Lisser vos cheveux abîme considérablement leur structure. Ondulations, boucles, ou frisottis… si vous préservez vos cheveux, ils vous rendront l’appareil. Enfin c’est plutôt vous qui finirez par rendre l'appareil, en le mettant au fond de votre placard pour de bon pour leur plus grand bonheur ! Arrêtez les plaques chauffantes, c’est garder vos cheveux et vos bouclettes saines et en bonne santé.

 

5. ESPACEZ LES SHAMPOINGS

Il est important de savoir que les cheveux frisés et crépus graissent beaucoup moins vite que les cheveux lisses et ondulés. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sébum peine à se répandre sur la longueur de ces types de cheveux. Ainsi, vos cheveux mettent plus de temps à devenir gras et donc à paraître sales. Vous êtes vraiment des petites chanceuses ! Les espacer c’est donc permettre à vos cheveux de devenir plus souples et plus soyeux après chaque shampoing.

6. SOUS LA DOUCHE : DES PRODUITS STRUCTURANTS

Le choix de vos shampoings, après-shampoings et masques est décisif et il ne faut pas le négliger ! Certains peuvent alourdir voir agresser considérablement le cheveu. Si possible, nous vous conseillons de prendre des produits doux sans parabens, sans sulfates (Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Laureth sulfate, Ammonium Lauryl sulfate) et sans silicones. On vous conseille fortement le pack Jamaican Black Castor Oil Combination de la marque américaine Shea Moisture. Si vous préférez acheter vos produits en grandes surfaces, on vous conseille le pack soin intense Actiforce de la marque Activilong.

7. LE DIFFUSEUR QU'IL VOUS FAUT

Le diffuseur est souvent le petit accessoire qui finit au fond de votre placard… et c’est bien dommage ! On vous conseille donc vivement d’aller le rechercher ou bien de vous en procurer un si ce n’est pas déjà le cas. Cette demi-sphère à petits picots est remarquable pour vous donner de belles boucles dessinées ou une crinière de rêve en quelques secondes seulement. La petite astuce pour sécher vos cheveux au naturel ? Utilisez des serviettes en micro fibres pour les sécher en douceur, rapidement, tout en évitant les frisottis.

8. LE TRIO GAGNANT !

On ne vous le dira jamais assez : NOURRISSEZ-LES !
Ils sont là pour vous aider :

  • l’huile de coco : l’huile de coco est l’une des meilleures huiles végétales, car elle est la seule à pénétrer la fibre capillaire. Elle n'est pas grasse au toucher et elle est à la fois nourrissante et réparatrice. Elle protège le cheveu et stimule sa pousse. Cette dernière peut s’appliquer juste avant le shampoing. La petite astuce, c’est de laisser poser l’huile (au moins une heure, ou plus selon la sécheresse de vos cheveux) en enroulant vos cheveux dans une serviette tiède pour encore plus d’efficacité !
  • l’huile d’argan : elle possède un taux élevé d’acide gras et de vitamine E. Pour ces raisons, elle a de nombreuses vertus cosmétiques notamment pour la beauté de vos cheveux. Parmi ses qualités et ce qui la démarque de ses collègues, c’est qu’elle donne de l’éclat et de la brillance à des cheveux ternes et/ou colorés et méchés. Elle s’applique généralement en sérum sur la longueur ou juste les pointes (une à deux noisettes seulement suffisent).
  • et le beurre de karité : nous lui avons déjà dédicacé un article tout entier il y a quelques jours, mais comme une fois n’est pas assez… Le beurre de karité peut-être utilisé afin de redonner vie à votre chevelure. La veille du shampoing, appliquer du beurre de karité sur des cheveux humides est bénéfique pour revitaliser les cheveux en profondeur.

9. LA MÉTHODE LOC

LOC, c’est l’acronyme pour « Leave-In Conditionner/Oil/Cream ». Cette méthode est donc, comme vous pouvez le constater, constituée de trois étapes bien distinctes qui nourriront et hydraterons considérablement vos cheveux et vos petites bouclettes chéries. Cette méthode consiste à :

  • Mouiller ses cheveux et/ou appliquer un soin hydratant sans rinçage (ou Leave-in Conditionner) : l’eau donne de la souplesse aux cheveux et favorise l’élasticité des boucles lorsqu’elle est accompagnée d’agents nourrissants.
  • Enduire ses cheveux d’huile végétale (Oil) telles que les deux huiles citées précédemment. Cette étape consiste à sceller l’eau à l'intérieur du cheveu.
  • Finalement, appliquer une crème ou un baume gras (Cream) tel que le beurre de karité pour favoriser le gainage du cheveu pour le rendre doux et brillant et ainsi favoriser la définition de vos boucles.

Il existe d’autres méthodes de ce type (LCO, LOCO, LBC..) mais la méthode LOC semble être de loin la plus répandue.

10. L'ASTUCE EN PLUS

Finissons en beauté avec l’astuce plutôt originale du styliste (Chuck Amos) de la sublime Alicia Keys en personne: le petit coup de brosse à dent pour la touche finale. Cela vous permet de styliser vos boucles pour leur donner un effet glossy instantané en apportant les dernières touches à votre coiffure. Tout est dans les détails ! Cette dernière est disponible sur Amazon pour un peu moins de 6 euros.

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer ! Soyez fières de vos curls mesdames, elles vous rendent encore plus unique.

Send this to a friend