6 questions à Rebecca CATHLINE, CEO de Ma Coiffeuse Afro !

Rebecca Cathline, a lancé pour la pousse de cheveux les compléments alimentaires In Haircare en octobre 2019, dans la continuité de l'application Ma Coiffeuse Afro, dont elle est également la co-fondatrice. Une aventure que nous avons souhaité vous faire découvrir, et qui de mieux que Rebecca pour vous en parler. Des débuts de In Haircare, au Prix d'Excellence de la Beauté Connectée 2020, à la fabrication des compléments, partagez avec nous les coulisses !

1/ Après l’application Ma Coiffeuse Afro, c’est désormais une marque de compléments alimentaires pour la pousse et la fortification des cheveux, In Haircare, que tu as lancé. Comment t'es venue l’idée ?

L’idée des compléments In Haircare c’est une idée qu'on avait en tête depuis pas mal de temps, quasiment depuis le début de Ma Coiffeuse Afro. Je suis passionnée par les compléments alimentaires, j’en ai toujours consommé, je suis la fille d’une naturopathe, esthéticienne qui m’a toujours appris à prendre soin de moi à l’extérieur comme à l’intérieur.

En effet, lorsqu'on est très actif et qu’on n’a pas forcément le temps de bien s’alimenter (même si ce n’est pas bien), ni de manger ses 5 fruits et légumes par jour. C’est bien d’avoir un supplément qu'on trouve avec la prise de compléments. Comme toutes les femmes j’ai déjà eu des carences, les cheveux qui cassent, une perte importante de cheveux ce qui a toujours été assez frustrant. Surtout quand on prend le temps de réaliser des soins, de faire attention à ses cheveux.

Il suffit qu’à un moment dans sa vie, on soit dans une période de stress plus importante que d'habitude, qu'on délaisse un peu son alimentation et ça peut tout de suite avoir un impact sur le cheveu.

Pour cela, on a interrogé notre communauté d’utilisatrices très régulièrement sur ce qu’elles aiment et ce dont elles ont besoin. Les deux problématiques qui sont souvent revenues ce sont celles de la perte et de la casse de cheveux.

Le format du complément est revenu régulièrement dans les réponses et notre communauté semblait réellement intéressée par ce dernier.

2/ Quelle est ta relation avec la communauté d'utilisatrices de Ma Coiffeuse Afro ?

Cette histoire nous la vivons avec les utilisatrices de Ma Coiffeuse Afro depuis le début. C’est un projet que nous adorons porter avec elles, on trouve cela important de les interroger, d'avoir leurs avis sur ce dont elles ont besoin, sur comment on peut améliorer leur quotidien. Lorsque l'on est une femme active c'est difficile d'imaginer qu'on va devoir passer plusieurs heures à patienter dans un salon, l'idée était de proposer un service optimal et utile lorsque on a lancé MCA.

Dès lors, c'est en échangeant avec les clientes, que le projet est né.

3/ Tu as reçu le Prix d'Excellence de la Beauté Connectée 2020 il y a quelques jours ? 

Oui et c’est une très belle récompense pour toute l'équipe. Ce prix est décerné par le groupe Marie Claire, que je remercie de nouveau d'ailleurs 😉

Nous travaillons en collaboration avec près de 200 coiffeuses très talentueuses et c'est aussi leur récompense.

Ce n’est pas qu’une histoire de cheveux, notre ambition étant de normaliser le monde la beauté, nous pense qu'il est nécessaire que nos utilisatrices aient accès à des services qui ont été élaborés et pensés pour elles.

4/ Quel est le concept de In Haircare en quelques mots ? Comment sont élaborés les produits ? Est-ce naturel ? Quels sont les ingrédients ?

C’est un accélérateur pour la pousse et un produit qui permet de lutter contre la casse et la chute des cheveux. L’idée c’est d’avoir des cheveux en bonne santé. Une formule qui agit sur la croissance et la fortification des cheveux. Elle est adaptée aux femmes actives et permet d'éviter les carences. On peut emmener In Haircare partout avec soi, dans le sac à main, au bureau. C'est seulement deux petites gélules le matin, saines et naturelles à base de plantes (ortie, prêle, romarin, pépin de raisin, ginseng), vitamines (B6 & B8 avec la biotine) et minéraux (zinc). On l'a aussi élaboré en pensant aux jeunes mamans car à ce moment-là il y a une importante perte de cheveux et des carences. In Haircare est la solution post-accouchement pour éviter cette chute parfois spectaculaire.

5/ Comment s'est déroulée l'élaboration de In Haircare ?

Il faut savoir que nous avons travaillé sur ce projet de A à Z, ça a été notre premier développement de produit. Ce qui a été intéressant c’est qu’on a collaboré avec différents partenaires dont un laboratoire français et un médecin nutritionniste.

La composition du produit a été un vrai challenge également puisque nous souhaitions élaborer une formule destinée principalement aux cheveux crépus, frisés et bouclés.

Pour le shooting nous avons décidé de collaborer avec des femmes qui nous suivent sur les réseaux sociaux, qui sont abonnées à Ma Coiffeuse Afro, des femmes comme vous et moi : Behia, Hakima, Antoinette et Sabrina.

6/ Y a-t-il des nouveautés à venir ? Peux-tu nous en dire plus ?

Pour ce qui est de Ma Coiffeuse Afro, nous avons ouvert sur plusieurs villes, en France dont Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Brest, Lorient, Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse et toute l'Ile-de-France. Nous collaborons actuellement avec plus de 200 coiffeuses.

Les compléments alimentaires In by MCA de In Haircare sont disponibles sur https://inhaircare.co/. N'hésitez pas à nous suivre également sur notre page Instagram @in_haircare !

Eva Paillard

Send this to a friend