Elles sont nappy et décident de revenir au défrisage. Pourquoi ?

Cela va faire une dizaine d’années maintenant que la vague du Nappy, naturel et happy, s’est répandue dans le monde. Pourtant, plusieurs femmes anciennement nappy retournent au défrisage.

Sur Youtube, le terrain de jeu préféré des Nappy, on retrouve entre les vidéos de co-wash ou de washday, des vidéos du style « How to take care of relaxed hair » ou bien « how relaxing hair at home ». Ce qui est assez surprenant après la diabolisation du défrisage par les nappy notamment. Pour rappel, avec sa composition chimique, cette pratique avait entraîné des brûlures sur le cuir chevelu de certaines. Ou bien encore une casse spectaculaire pour d’autres. Ainsi, les femmes noires avaient décidé d’arrêter les produits chimiques pour s’orienter vers ce qui est plus naturel.

@octaviab__

Alors pourquoi de plus en plus de nappy retournent vers le défrisage ?

Beaucoup d’entre elles expriment le fait d’être fatiguée de prendre soin de leurs cheveux naturels. Elles disent aussi ne plus avoir autant de temps à leur consacrer. De plus, le coût et le nombre de produits nécessaires à l’entretien de leurs cheveux les poussent à sauter le pas. La youtubeuse Ulovemegz représente bien le parcours qui pousse une femme aux cheveux naturels à repasser au défrisage. Elle avait tout d’abord commencé par se lisser les cheveux occasionnellement. Puis, elle avait exprimé dans une vidéo qu’elle hésitait à le faire. Et un beau jour, elle est revenue les cheveux défrisés !

Dans les commentaires de ses vidéos et posts, d’autres femmes se confient. Certaines étaient au naturel pendant des années et maintenant avoue ne plus pouvoir continuer. D’autres, étaient contentes de voir des youtubeuses défrisées auxquelles elles pouvaient enfin s'identifier. Cependant, une partie des commentaires venant de femmes marquées par le défrisage juraient ne plus le refaire.

Capture d'écran des commentaires de la vidéo " Texlaxed Moisturizing Wash Routine Day For Longer Healthier Hair" de Ulovemegz

Généralement, la nouvelle a été bien prise par sa communauté. On est loin de la vague moralisatrice que l’on pouvait observer il y a quelques années de ça. Aujourd’hui, le fait de respecter le choix des femmes aux cheveux défrisés semble être plus accepté, même par les femmes qui n'ont pas les cheveux défrisés.

En France, ce phénomène commence petit à petit à s’installer. Esther Nesla a fait une vidéo à ce sujet.

Et vous, avez-vous déjà été tenté de repasser aux cheveux défrisés ?

Photo de couverture : @ulovemegz

Karine

Send this to a friend