Trop de shampoing ou pas assez d’après-shampoing ? De plus en plus de personnes aux cheveux crépus ont déjà le réflexe de s'orienter vers le co-wash : technique permettant d’utiliser l’après-shampoing à la place du shampoing pour laver les cheveux. Et si on vous expliquait pourquoi ? 😌
L’après shampoing pour laver ses cheveux
Bien que nombreux puissent être surpris de par cette pratique, le co-wash est de plus en plus utilisé. Cette technique permet de maintenir l’hydratation des cheveux plus longtemps et est particulièrement conseillé pour les cheveux crépus et frisés. Avec une texture beaucoup plus crémeuse, le conditionner permettra de faciliter le coiffage. À contrario, le shampooing est composé d’agents lavants plus agressifs.
En effet, le cheveu crépu souvent en manque d’hydratation nécessite un lavage particulier. Ils sont très secs par nature, il faut donc veiller à bien choisir la fréquence de lavage pour ne pas les fragiliser davantage.
Comment procéder au co-wash ?
Afin d’éviter de fragiliser ses cheveux, il est important d’alterner jusqu’à 2 ou 3 co-wash entre les shampoings. Il vous faut dans un premier temps vous débarrasser des shampoings contenant des sulfates car ils peuvent abîmer le cuir chevelu et le sensibiliser. Dans un second temps, il vous faut laver vos cheveux avec un après-shampoing sans silicone, ce qui permettra de nettoyer le cuir chevelu en douceur, et ce, sans agresser les cheveux. Appliquez une importante quantité d'après-shampooing, peignez, rincez avant d'opter pour une coiffure protectrice.
Alors, convaincu par le co-wash ? 👀