Eric-Alexis-Rosso

Interview Eric Alexis Rosso

Pour vous, j'ai interviewé Eric Alexis Rosso, Coiffeur Ambassadeur de la marque Mizani

    • Pouvez-vous présenter votre parcours ?

      Les informations pour cette question ont été prises sur le site web d'Eric Alexis Rosso

      Ambassadeur de la marque MIZANI L’Oréal, Alexis Rosso incarne l'esprit de cette grande marque capillaire de luxe. Coiffeur studio incontournable à Paris, New York et Londres spécialiste des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus.

      Coiffeur visagiste coloriste perruquier depuis 24 ans, Expert des attaches-chignons et des techniques d'extension du cheveu, Coloriste spécialisé des cheveux texturés et naturels.

      Chef coiffeur pour la Haute Coiffure Française en 2006, Alexis Rosso collabore avec les magazines internationaux tels que Madame figaro, Femme Actuelle, Glamour, Elle, Coiffure de Paris, L'éclaireur des coiffeurs, Biblond, Black Hair, Diva, Chocolate, Miss Ébène, Brune, Amina, Créola, Black Beauty, Doctissimo...

      Aujourd’hui, les célébrités et créateurs collaborent avec Alexis Rosso tels que Victoria Webb, Karl Lagerfeld, Aissa Maga, Inna Modja, Sonia Rolland, Christine Kelly, Flora Coquerel, Moana Luu, ainsi que des artistes caribéennes Fanny J, Stony, Kim... et bien d'autres dans l’univers de la mode et de la musique.

      Alexis-Rosso

      coiffure réalisée par Eric Alexis Rosso

    • Quelles études avez-vous suivies ?

      J’ai suivi des études diplomantes - CAP, Brevet pro, brevet de maîtrise - Brevet de maîtrise supérieure. Master international aux Etats Unis. J’ai d’abord fait mes études aux États-Unis, puis en France. Je suis ensuite retourné aux États-Unis pour me spécialiser.

    • Qu’est ce qui vous a donné envie de coiffer le cheveu texturé ?

      Je suis d’origine Guadeloupéenne, je suis né dans le cheveu crépu. Ma mère est coiffeuse, donc depuis mes quatre ans, je baigne dans le monde des femmes et des cheveux frisés naturels ou défrisés. Etant donné le grand nombre de personnes métissées en Guadeloupe, j’ai été familiarisé très tôt, bien avant mes études, au cheveu frisé. Ce qui m’a donc permis de sentir, ressentir, et sublimer ce cheveu.

    • Avez vous un.e client.e en particulier qui vous a marqué pendant votre carrière ?

      Honnêtement, je suis touché tous les jours par mes clients. Ils ont tous une histoire différente. Il faut savoir qu’aujourd’hui, beaucoup de gens qui me contactent, le font comme un «SOS» après avoir fait le tour des salons sans n’avoir rien trouvé, ou bien après avoir été mal conseillé. Ils font appel à moi surtout pour les aider. Ca me fait énormément plaisir de voir que les gens pensent à moi lorsqu’ils souffrent de leur situation capillaire.

    • Qu’est ce que vous pensez de l’ubérisation/digitalisation de la coiffure, et notamment de la coiffure afro ?

      Si c’est bien fait au niveau de la sélection des coiffeurs, et que vous vous assurez de la qualité du service, je trouve ça très bien ! Pour moi, il est très important de se fier aux tests en ce qui concerne un coiffeur, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. On ne peut pas choisir un coiffeur juste parce qu’on a entendu dire qu’il était bon, sans savoir ce qu’il vaut !

      Alexis-Rosso

      Coiffure réalisée par Eric Alexis Rosso

    • Selon vous, quelle est LA coiffure de l’année 2017 ?

      J’avoue que j’ai deux réponses : une pour faire plaisir, et ma vraie réponse que certaines lectrices ne vont pas apprécier !

      En France, on retrouve le mouvement Nappy, du coup on pense que c’est la tendance du Nappy pour 2017 (c’est la réponse pour faire plaisir !). Mais, en tant que coiffeur international, je vois bien que la coiffure tendance reste une coiffure glamour, avec des cheveux lisses, longs, avec beaucoup de couleur dans les tons miels (ou plus hard pour celles qui osent) ! En revanche, une jeune femme Nappy peut être dans la tendance si elle apporte quelque chose d’original à sa coiffure, à la personnaliser, à jouer avec sa texture, en essayant la couleur, et en expérimentant avec la mise en forme, avec des Bantu Knots, des coiffures semi-attachées etc. pour faire ressortir sa propre originalité !

      Alexis-Rosso

      Coiffure réalisée par Eric Alexis Rosso

«On ne peut pas répondre à une communauté et pas à une autre, mais je mettrai plutôt le point final sur la tendance du cheveu lisse.  Si on remarque bien, beaucoup de femmes naturelles se font des coiffures protectrices comme des tissages ou des lace front, du coup, le naturel reste en minorité !»

  • Si vous deviez donner un seul conseil capillaire à une jeune femme afro, quel serait-il ?

    Respecter ses rituels de soins à domicile et chez le coiffeur en adéquation avec son type de cheveu - rester consistante, devenir son propre coiffeur ! C’est bien d’aller chez un coiffeur pour faire ses soins, mais il faut garder une certaine consistance pour avoir de vrais résultats.

  • Quels sont vos projets pour le futur ?

    Continuer à avancer ! Continuer à soutenir Mizani en restant leur coiffeur Ambassadeur, mais surtout, me concentrer sur ma formation, pour donner accès à des cours sur le cheveu frisé, car aujourd’hui aucune école n’en propose. Tout le monde peut me contacter sur mon site ou les réseaux sociaux.

    Alexis-Rosso

    Coiffure réalisée par Eric Alexis Rosso

    Encore un grand merci à Eric Alexis Rosso !
    Pour toute question supplémentaire, allez voir son site web et suivez le sur Facebook !

Laisser un commentaire

Send this to a friend