La biotine, à quoi sert-elle réellement ?

Si parmi vous certaines sont adeptes du « natural hair game », vous faites sûrement attention aux ingrédients présents dans vos produits. Vous savez également que lorsque l'ingrédient « biotine » est présent, c'est que le produit est éligible pour rejoindre votre routine capillaire. Qu'en est-il réellement de ce produit et quels en sont les bienfaits ?

La biotine, c'est quoi concrètement ?

La biotine est une substance organique, une vitamine, non calorique qui appartient à la famille des vitamines B. Autrement appelée « Vitamines H » ou « vitamines B8 », elle est présente dans notre alimentation.

En effet, il faut savoir que le corps humain n'en produit pas, mais en nécessite quotidiennement. Elle est présente dans les aliments tels que les œufs (seulement le jaune), certains légumes comme le chou fleur, les champignons, certains fruits, dans les noix etc...

Structure de la molécule "Biotine", WIKIMEDIA COMMONS

Particularité : la vitamine B8 est appelée « hydrosoluble » car elle n'est pas stockée par l'organisme (elle s'évacue par l'urine) et passe directement dans le sang.

A quoi sert-elle?

La biotine possède de nombreux bienfaits reconnus pour le corps humain.

Dans un premier temps, cette vitamine a pour objectif de réaliser la synthèse des acides aminés, qui permettent la production d'énergie.

Elle joue également un rôle dans l'assimilation des glucides et des lipides qui seront respectivement transformés en glucose. Enfin, elle protège la muqueuse et le système nerveux. Voici de façon non exhaustive un ensemble de bienfaits qui caractérisent la biotine.

Cependant, voici une propriété qui nous intéresse plus que les autres : la vitamine B8 permet le renouvellement des cellules de la peau, des ongles en les fortifiant (ils deviennent plus épais et moins cassants) et des cheveux.

La biotine est un ingrédient clé de nos compléments In Haircare. Elle reste très appréciée par notre communauté car beaucoup reconnaissent son efficacité concernant la pousse du cheveux.

La cure 1 mois des compléments pour la pousse de cheveux In Haircare

La biotine et les cheveux :

Souvenez-vous des acides aminés mentionnés tout à l'heure. Figurez-vous qu'ils permettent également la synthèse et la constitution de la kératine : une protéine qui compose le cheveu.

Ainsi, adopter une cure en biotine rendra vos cheveux plus forts et améliorera leur structure. Les cheveux pousseront en meilleure santé et les chutes seront atténuées.

Le saviez-vous : la consommation d'alcool réduit l'absorption de la vitamine 8 par le corps humain. Ainsi si vous suivez une cure qui contient de la biotine, veillez à limiter votre consommation d'alcool.

Notre cure In Haircare est idéale pour les femmes souffrant de chute de cheveux post partum ou celles qui souhaitent simplement renforcer leur cheveux. La biotine rendra à vos cheveux leur élasticité ainsi qu'une meilleure texture.

Alors les miracles de la biotine vous en pensez quoi ? Mythe ou réalité ?

Photo de couverture : @flammedepigalle

Cindy

Send this to a friend