Virgil Abloh : Zoom sur le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton

Le célèbre designer américain est devenu récemment le nouveau directeur artistique des collections Homme chez Louis Vuitton.

Virgil Abloh est donc le premier afro-américain à être nommé Directeur Artistique chez Louis Vuitton et l'un des rares designers noirs à la tête d'une maison de couture française.

1. LA POLYVALENCE

Elevé dans l’Illinois, près de Chicago, par des parents originaires du Ghana, Virgil Abloh est un diplômé en Génie Civil de l'Université du Wisconsin. En plus de ça, il a également obtenu une une maîtrise en Architecture à l'Institut de Technologie de l'Illinois. Voilà ce qui fait de lui un « artiste, un architecte, un ingénieur, un directeur créatif et un designer », comme explique le communiqué de presse de Louis Vuitton.

2. INFLUENCE

2,1 millions. C'est le nombre d'abonnés que notre Directeur Artistique possède sur Instagram. Un chiffre plutôt conséquent qui annonce comment Virgil Abloh va se positionner par rapport à sa cible. Malgré toutes les critiques qui pointent son manque de formation dans la mode, on sait qu'il est maître dans sa communication personnelle via les réseaux sociaux, et qu'il sait particulièrement s'adresser aux jeunes.

3. CRÉATEUR

Il est le fondateur de Off-White, marque née en 2012. il impose un style : des graphismes forts, des détails signatures (une étiquette en plastique rouge, de gros traits obliques, des flèches…) un bin mélange de classique et de références sportswear. Malgré son poste chez Louis Vuitton, il restera à la tête de sa marque de streetwear et présentera sa première collection pour Louis Vuitton lors de la Fashion Week homme  en juin prochain à Paris.

Off-white

4. NOUVEAU STYLE

Virgil est l'homme qui fait le lien entre culture street et luxe. Et on en avait terriblement besoin ! En 2017, sa collaboration Louis Vuitton x Supreme a été un succès. Le géant du luxe n'as pas eu peur de se mélanger à ce style populaire et le succès a été immédiat. L'activité de la marque à augmenté de 5 %. L'argument phare pour conquérir la nouvelle génération, c'est bien le mélange de la haute couture et du streetwear.

5. SUCCÈS

Sa marque a connu un succès fulgurant et a fait de Virgil Abloh le designer à suivre et surtout à porter. Les plus grandes stars du moment comme Rihanna ou Beyoncé portent du Off-White.

Beyoncé en Off-White

6. RECONNAISSANCE

Il a remporté le British Fashion Award de la catégorie «Urban Luxe» avec sa marque Off-White en 2017, volant la vedette à Supreme et Vetements.

7. CRÉATIVITÉ

Michael Burke, le PDG de Louis Vuitton a salué sa créativité : « Ayant suivi avec grand intérêt l'ascension de Virgil depuis qu'il a travaillé avec moi chez Fendi en 2006, je suis ravi de voir à quel point sa créativité innée et son approche avant-gardiste l'ont rendu incontournable, non seulement dans la mode mais aussi dans la culture populaire ».

8. RELATIONS

Les stars l'adorent, tout le monde se l'arrache et pour cause : ancien bras droit de Kanye West, leur relation de longue date et leur stage commun chez Fendi lui a permis de se forger un nom dans le monde du design.

Maeva

Send this to a friend