Cheveux défrisés en transition

Ma routine capillaire pour des cheveux en transition

On entend par transition ou encore « transitioning » pour les anglophones, le passage des cheveux défrisés à leur état naturel.

Chaque individu à sa propre façon de se lancer dans son aventure « retour au naturel », pour mon cas la transition à été un des meilleurs moyens pour garder mes longueurs.

Il est vrai que la transition peut se révéler être une étape difficile à appréhender car elle implique des changements au niveau de notre routine capillaire, des produits que l’on utilisait jusqu'à lors et bien plus encore. C’est pourquoi, la transition reste une décision à prendre en toute conscience, car lorsqu’elle est mal exécutée, elle peut entrainer des dégâts difficilement rattrapables sur le cheveu. Voici un aperçu de ma routine capillaire pour mes cheveux en transition depuis une période de 2 ans et 4 mois après le dernier défrisage.

            • Ma routine d'hydratation

 

      Chaque soir, j’hydrate mes cheveux à l’aide d’un spray contenant de l’eau minérale, de la glycérine et l’huile de mon choix que je prends plaisir à changer à la fin du spray. Parmi mes huiles favorites les nommées sont : huile d’avocat, de ricin, de coco et huile de Tea Tree.

            • Ma routine de lavage

 

 

               Elle se décline en deux types de lavage :

 

 

1.Le shampoing

Je lave mes cheveux toutes les semaines et sur un mois, je réalise un shampoing et 3 co-wash. Si mes cheveux sont très sales je peux procéder jusqu’à deux shampoing par mois mais pas plus ! Lorsque le shampoing est d’actualité, je le précède d’un bain d’huile la veille avec l’huile de mon choix. Je privilégie le shampoing sans sulfates ni paraben pour ne pas dessécher mes cheveux. Ensuite, je réalise un après-shampoing que je laisse poser entre 15 et 30mn. Pour finir j’hydrate mes cheveux puis procède à la coiffure de mon choix.

2. le co-wash

 

Toutes les autres semaines le co-wash est de rigueur.

Co-wash est un diminutif du terme « conditionner - washing » qui signifie laver avec de l’après shampoing.

Cette technique est très appréciée par mes cheveux, elle laisse à la fois le cheveu naturel et celui défrisé doux, soyeux et démêlé.

Pour réaliser mon co-wash j’utilise des après-shampoing de la marque Garnier  ou encore Aussie qui vont parfaitement à la texture des mes cheveux.

Je rappelle que chaque produit ne va pas à tout le monde, des produits peuvent avoir un effet bénéfique sur mes cheveux mais pas sur les vôtre. C’est pourquoi il est important de définir sa routine capillaire qui convient à vos cheveux.

Vous pouvez vous inspirer d’autres routines capillaire et ensuite l’adapter à vos cheveux afin qu’elle soit efficace pour ces derniers.

Malgré  le fait que la transition peut sembler être une aventure périlleuse, difficile à gérer, la simplicité de ma routine rend mon aventure capillaire agréable et efficace pour mes cheveux 😉

Laisser un commentaire

Send this to a friend