Salon de coiffure afro

Les 5 idées reçues sur les cheveux afro

Il est évident que nous avons tous et toutes entendu des idées reçues sur nos cheveux afro sans vraiment savoir celles qui sont vraies. Ci-dessous, voici quelques classiques qui sont d'une manière ou d'une autre arrivés jusqu'à nos oreilles.

1."Avoir de longs cheveux afro, c'est impossible !"

Il faut savoir que tout type de cheveux a la même composition, mais simplement des caractéristiques différentes comme la texture, le type de boucles, la couleur naturelle, la forme etc. Tous les cheveux, indépendamment de la tête d’où ils sortent, peuvent pousser et atteindre une longueur conséquente. En moyenne, les cheveux poussent de 1.25cm par mois. Cependant, les cheveux afro sont connus pour leur sécheresse comparée aux cheveux européens. Ceci est en partie dû à la difficulté de la circulation du sébum du cuir chevelu aux pointes. Plus les boucles sont serrées, plus le cheveu est sec. Néanmoins, une sécheresse prononcée est souvent la cause d’un manque d’hydratation. De ce fait, le cheveu se casse régulièrement et donne l’impression qu'il ne pousse pas.

2."Se laver et se mouiller les cheveux régulièrement les rendent secs"

Se laver les cheveux régulièrement enlève en aucun cas les huiles naturelles que contiennent vos cheveux. Au contraire, l’eau est une source naturelle d’hydratation pour vos cheveux.
Cette impression de cheveux secs peut être due au fait que vous ne sceller pas l’hydratation de vos cheveux après le lavage avec une huile ou un leave-in ou autre. En conséquence l’eau contenue dans les cheveux s’évapore et laisse une sensation de sécheresse. Laver ses cheveux régulièrement permet en partie avoir des cheveux sains.

3."Badigeonner ses cheveux d'huiles,de graisses et de pommades les font pousser"

Une photo publiée par @instaa_beauty_84 le

Les huiles, les pommades et la graisse ne font pas pousser les cheveux. Ils enrobent juste le cheveu. Cependant, les huiles naturelles et pommades peuvent être d’excellents agents pour sceller l’hydratation et ainsi retenir l’eau à l’intérieur du cheveu mais leurs propriétés ne vont pas au-delà.

4."Je me coupe les cheveux pour qu'ils poussent plus vite"

Se couper les cheveux ne les fait en aucun cas pousser en retour. Cela sert juste à vous débarrasser de vos pointes abimées ou encore vous créer un rendu plus propre avec des cheveux égalisés et non abimés.

5."Pourquoi je perds mes cheveux? Ce n'est pas normal !"

Perdre ses cheveux est complètement naturel sauf si vous avez des problèmes de santé affectant vos cheveux ou votre cuir chevelu. Néanmoins, il y a une différence entre les cheveux qui tombent naturellement « shedding » en anglais et les cheveux qui se cassent.
Il faut savoir que nos cheveux tombent quotidiennement. Chaque cheveu à une durée de vie comprise entre 2 et 6 ans. De ce fait, nous pouvons perdre entre 50 – 100 cheveux par jour. Un cheveu avec un bulbe blanc signifie que ce n’est pas un cheveu cassé.

Laisser un commentaire

Send this to a friend