10 astuces révolutionnaires pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés au même titre que les cheveux frisés et crépus, sont difficiles à soigner et à dompter. Si vos séances de soins capillaires se transforment rapidement en combat sans résultat concluant, cet article va sans doute vous redonner le sourire ! Voici pour vous des astuces simples pour des boucles pulpeuses tout en économisant du temps et de l’argent. C’est parti !

#1 Utilisez la vapeur d’eau

Voici un conseil inédit qui ravira les cheveux bouclés asséchés et assoiffés. Versez de l'eau bouillante dans un récipient et prenez un bain de vapeur durant une dizaine de minutes en plaçant une serviette sur votre tête. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à appliquer une crème ou un leave-in, et le tour sera joué ! En réalité, la vapeur d'eau agira à la manière d’un sérum et permettra aux actifs du produit de mieux pénétrer la fibre capillaire.

#2 Investissez dans un diffuseur pour sèche-cheveux

Vous avez certainement déjà vu cet accessoire rond que l’on emboîte sur le sèche-cheveux. Et bien, sachez qu’il a été spécialement conçu pour les cheveux bouclés. Il vous permettra de conserver le volume et la définition de vos boucles naturelles, tout en diffusant la chaleur de manière uniforme dans votre chevelure.

Prenez garde toutefois, à ne pas mettre la température du sèche-cheveux trop haute. 

@lorennagomesfashion

#3 La technique du finger coil

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont plus élastiques et c’est donc le moment idéal pour modeler vos boucles.
Une fois vos cheveux démêlés et hydratés, divisez les en 3 à 4 sections. Mèches par mèches, enroulez les cheveux de la racine aux pointes, tout autour de votre index, puis relâchez et laissez sécher à l’air libre. Plus la division sera fine, plus les boucles seront petites et serrées. Pour de grosses boucles lâches, choisissez des mèches plus larges.

@wikihow

#4 Utilisez un vieux T-shirt

Les serviettes ordinaires conviennent parfaitement pour le corps, mais gardez-les loin de vos cheveux. En absorbant trop d'humidité et d’eau, elles favorisent la déshydratation des cheveux.

En revanche, un t-shirt n'absorbera que l'excès d'eau, ce qui aura le don de minimiser les frisottis et les nœuds.

Assurez-vous également de ne pas frotter agressivement vos cheveux en les séchant, ce qui pourrait les casser et les emmêler.

#5 Le plopping, kézako ? 

Cette méthode consiste à envelopper les cheveux lavés et rincés dans une serviette en microfibres afin d'absorber rapidement et en douceur, l'excès d’eau. 

Pour réaliser un bon plopping, voici les 4 étapes clés :

– on bascule la tête en avant et on applique un spray qui définit les boucles.

– on pose à plat la serviette en microfibres sur une table, puis on se penche en gardant la tête droite et on laisse tomber délicatement les cheveux au centre de la serviette.

– On enroule les bords de la serviette pour former deux grosses torsades de chaque côté de la tête, puis on les attache derrière la nuque avec un chouchou.

- Dans cette dernière étape, la patience est le maître mot. Certaines personnes dorment avec leur plopping, tandis que d'autres le gardent pendant 1h, jusqu'à ce que les cheveux soient plus ou moins secs. Enfin, on détache le tout pour admirer la perfection de ses boucles !

@schwarzkopfpro

#6 Laissez tomber le shampoing 

La plupart des shampoings que l’on trouve dans le commerce sont controversés, car contenant trop de composés chimiques comme les sulfates, les parabens et bien d’autres. Les cheveux bouclés étant fragiles et donc hautement sensibles à ces composés nocifs, il est bénéfique d’utiliser un savon végétal naturel. Le savon noir Beldi par exemple, convient idéalement aux cheveux secs et aux cuirs chevelus abîmés. Il nourrit la fibre capillaire en profondeur et apaise les cuirs chevelus en détresse. Le savon noir africain quant à lui, convient à tous types de cheveux y compris ceux des enfants. Riches en fer, en vitamine A et E, ces deux savons laveront en douceur vos cheveux et vous permettront d’avoir des boucles de rêve.

@yourbeautyblog

#7 Ne lavez pas trop vos cheveux ! 

Au lieu de vous laver les cheveux tous les jours, essayez plutôt d'utiliser un spray rafraîchissant à base d’eau, d’après-shampoing et d’huile essentielle de menthe poivrée. Le shampooing dépouille vos cheveux de leur hydratation et les fragilise. Il est en fait préférable de les laver une fois par semaine, voire deux fois, au grand maximum.

#8 Exfoliez votre cuir chevelu

Les cheveux épais, ondulés et bouclés ont tendance à s'accrocher aux produits capillaires et à emprisonner les résidus au niveau des racines, ce qui a pour conséquence d’étouffer le cuir chevelu. Débarrassez-vous donc de l'accumulation de produits en exfoliant votre cuir chevelu. Tout ce dont vous avez besoin est d’une cuillère à soupe de sucre brun et de votre après-shampoing. Utilisez ce mélange pour masser soigneusement votre cuir chevelu. Faire ce geste stimulera également la micro circulation et vous permettra de vous sentir apaisée et revigorée.

#9 Dormez sur du satin

Le coton absorbe l’hydratation de vos cheveux et c’est pourquoi au réveil, nombreuses sont celles qui se plaignent d’avoir les cheveux secs comme de la paille, alors que la veille ils étaient resplendissants. Opter pour une taie d’oreiller ou un bonnet/foulard en satin (ou en soie) évite la sécheresse et les frisottis, puisque les cheveux glissent durant toute la nuit sur cette surface lisse et brillante, qui en prime n’absorbe aucunement l’humidité.

@isokenenofe

#10 Evitez de jouer avec vos boucles

Une fois que vous avez coiffé vos cheveux, laissez-les tranquilles. En touchant vos boucles à répétition, vous les déformerez et encouragerez les frisottis. En revanche, si vous remarquez que vos pointes s'assèchent tout au long de la journée, vous pouvez tout de même vous permettre de les manipuler avec de l'eau ou du jus d’aloé vera, qui aideront à réactiver l’hydratation.

Ça y est, vous pouvez enfin dire adieu aux boucles aplaties en manque de vivacité ! Dîtes-nous vite comment vos cheveux se portent sur notre Instagram ! 😉

Photo de couverture : @daaebrown

Viviane

Send this to a friend