La méthode Silk Press, ou comment bien lisser ses cheveux naturels ?

Vous avez sans doute déjà vu toutes ces vidéos sur les réseaux sociaux de ces filles qui se font lisser les cheveux naturels et le résultat est toujours ultra ON FLEEk avec de belles boucles et pas un seul cheveu qui dépasse ! Vous vous êtes déjà demandé quel est le secret de ce lissage ultra brillant et ultra soyeux ? On vous dit tout sur la méthode Silk Press !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ma Coiffeuse Afro (@ma_coiffeuse_afro) on

Cheveux bouclés, frisés, crépus, en transition ou même défrisés…. S’il y a bien une chose qui revient toujours chez la femme, c’est qu’elle adore changer de coupe, et cela peu importe sa texture et son type de cheveu. Le lissage fait partie de ses changements capillaires par lesquels la plupart des femmes sont passé au moins une fois dans leur vie.

Pour ce faire, il existe un large éventail de techniques : le lissage dit "traditionnel" avec un fer ou peigne chaud, le lissage grâce aux bigoudis, ainsi que le lissage brésilien, parmi tant d'autres. Mais, avez-vous déjà entendu parler du Silk Press ?

Contrairement aux méthodes traditionnelles et relativement mieux connues, cette technique adorée par les Américaines (Silk = soie, Press = Lissage) consiste à lisser les cheveux en passant par plusieurs étapes sans pour autant abîmer ou endommager la texture naturelle du cheveu. Elle est reversible et peu contraignante ; et elle permet de rendre les cheveux frisés et crépus aussi lisses, soyeux et brillants que de la soie.

lissage silk press ma coiffeuse afro nae2curly

@nae2curly

Comment y arriver ?

Il vous faut quelques ingrédients pour obtenir cette chevelure de soie : un fer à lisser de (très) bonne qualité, des produits à base de silicones pour rendre le cheveux un peu plus malléables et une protection thermique pour assurer l’ultime protection de vos cheveux contre la chaleur. Mais surtout, et avant, il faut faire confiance à une coiffeuse experte sur le sujet pour être sûre d’être en de bonnes mains.

La méthode Silk Press peut se résumer en 6 étapes principales :

Etape 1 : Préparer ses cheveux avant le shampoing, de préférence avec un bain d'huile. La chaleur sur les cheveux naturels peut parfois assécher les cheveux, pour cette raison, il faut apporter le maximum d'hydratation aux cheveux, surtout avant le shampoing clarifiant.

Etape 2 : Faire son shampoing, de préférence un shampoing clarifiant pour s'assurer de se débarrasser de toutes les impuretés qui se cachent sur le cuir chevelu.

Etape 3 : Faire un masque hydratant. C'est le meilleur moyen d'apporter encore plus d'hydratation suite à un shampoing clarifiant. Utilisez un masque à base d'une huile végétale ultra nourrissante comme l'huile de jojoba ou de ricin pour nourrir profondément les mèches de cheveux.

Etape 4 : Appliquer son leave-in (soin sans rinçage) habituel. C'est surtout à ce moment qu'il faut appliquer son protecteur de chaleur. Cette étape est cruciale pour préparer et assurer la bonne santé des cheveux en dessous du lissage.

Etape 5 : Pour lisser les cheveux, il faut une matière sèche et étirée. Il faut sécher les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux. Il existe la technique du brushing avec une brosse ronde ou plate, et aussi une autre technique appelée "the tension method" qui consiste à étirer vos mèches de cheveux à la main en même temps que vous les séchez. Cette méthode crée moins de tension sur vos cheveux que lorsque sous utilisez une brosse. Chacun sa préférence ! 😉

Etape 6Une fois les cheveux bien étirés, c'est l'heure du plat de résistance ! Avec un fer à lisser de bonne qualité, lissez les cheveux mèche par mèche. Pour éviter de se bruler les doigts, il est préférable d'utiliser la méthode de lissage appelée "the chase method" qui demande à utiliser un peigne à dents fines pour tenir et démêler la mèche en même temps que vous passez le fer à lisser.

Petit conseil :

Une fois vos cheveux lissés, faites un bilan sur vos pointes et débarrassez-vous des fourches. Comme ça, vous aurez changé de look mais vous aurez aussi des cheveux en pleine santé. Idéal, non ?

 

View this post on Instagram

Durée de vie

Un lissage Silk Press bien réalisé et bien entretenu peut vous durer jusqu'à 2 à 3 semaines si vous évitez de vous mouiller les cheveux. Pour entretenir votre lissage, il ne faut surtout pas oublier de dormir avec votre foulard ou bonnet en satin. Gardez-les hydratés au besoin. Le but c'est bien de les garder aussi légers, soyeux que possible pour aussi longtemps que possible.

via GIPHY

Pour un look un peu wavy, vous pouvez faire des vanilles ou des bantu knots (sur cheveux lisses secs). En tout cas, c'est le moment de profiter de votre nouvelle coupe.... en attendant la prochaine. 😉

Alors, vous allez tenter le coup ?

Send this to a friend