Sulfates, Parabènes, Silicones... Pourquoi ne sont-ils pas recommandés ?

Vous les voyez souvent inscrits au dos de vos produits de beauté mais savez-vous réellement ce qu'ils signifient ? La rédac' vous aide à y voir plus clair. Zoom sur ces ingrédients qui font parfois polémique.

Les sulfates

Qu'est-ce que c'est ?

Plus connu sous le nom de "Sodium laureth sulfate". Les sulfates sont présents dans plus de 95% des shampoings et gels douche ou encore dans les produits de lavage des surfaces (murs, sols). Ils moussent abondamment et sont considérés comme détergents.

Pourquoi ne sont ils pas recommandés ?

Ils sont irritants pour la peau, le cuir chevelu et les muqueuses et facilitent la pénétration des substances toxiques à travers la peau.

Comment les reconnaître ?

C'est très simple, ils comportent tous le suffixe -sulfate dans leur nom. Les plus communs sont le Sodium laureth sulfate ou le Sodium lauryl sulfate et l'Ammonium lauryl sulfate.

Les Parabens

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des conservateurs utilisés depuis de nombreuses années qui permettent aux produits d'afficher des dates de péremption à plus de 30 mois.

Pourquoi ne sont-ils pas recommandés ?

En conséquence, ses effets perturbateurs concernent le système hormonal avec des incidences sur la croissance (puberté), la fertilité ou la génération de tumeurs cancéreuses.

Comment les reconnaître ?

Voici sous quels noms vous pourriez les retrouver : Methylparaben, Buthylparaben, Propylparaben ou chez certains, sous leur nom chimique parahydroxybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate  de propyle.

Les Silicones

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des ingrédients de type huileux qui facilitent la formulation d'un produit, ainsi, ils permettent de donner une sensation de douceur sur les cheveux ou la peau, de gaîner les cheveux pour faciliter le démêlage et de donner un effet "nourrissant" à un produit sans être gras.

Pourquoi ne sont-il pas recommandés ?

A cause de leur impact écologique. En effet, les silicones ne sont pas biodégradables mais ses substances  ne pénétrant pas la peau, ils n'ont donc aucune action néfaste interne. En revanche, le silicone, à long terme, alourdi le cheveux qui sera moins réceptif aux produits coiffants, aux soins et deviendra incoiffable. Quant à la peau, sa capacité d'oxygénation sera mise à mal.

Comment les reconnaître ?

Cyclopentasiloxane, Dimethyconol, dimethicone, Cyclométhicone sont diverses appellations sous lesquelles vous pourriez les retrouver.

Cet article vous a t-il éclairé sur ces ingrédients ? Les avez-vous banni de votre salle de bain, ou continuez-vous à les utiliser ?

 

Céline JR

Send this to a friend