Stop acné : les 7 règles à suivre

Vous vous réveillez un matin, et bim ! Voilà un bouton qui s'est installé sur votre visage. Pas de panique, on sait à quel point cela peut être exaspérant, mais on va vous aider à exterminer tout ça.

1) Lavez votre visage 

@lipstickncurls

Le meilleur moyen de garder son visage toujours propre, c'est de vous laver le visage deux fois par jour, sans oublier de toujours se démaquiller bien évidemment. Utilisez un nettoyant adapté à votre type de peau (gel pour les peaux grasses, crémeux pour les peaux sèches). Le nettoyage de votre visage aide à éliminer la saleté qui peut souvent obstruer les pores. Si vous êtes épuisée en rentrant le soir et que vous n'avez aucune envie de vous laver votre visage (ça nous arrive à toutes quelques fois ;-)), pensez au moins à garde des lingettes démaquillantes à portée de main (sur la table de chevet ou sur votre lavabo). Pas besoin de faire tout un layering, mais une lingette ou deux, c'est déjà pas mal pour vous débarrasser du maquillage du jour et autres impuretés. Pensez juste à bien vous laver et nettoyer le visage le lendemain matin. 😉

2) Exfoliate, exfoliate, exfoliate 

Liveabout

Une fois démaquillée, il faut nettoyer la peau en profondeur. L'exfoliation permet de prévenir les irrégularités du teint tels que les comédons et les points noirs. De plus, comme elle stimule le renouvellement cellulaire, elle contribue à atténuer les cicatrices (dues à l'acné par exemple) et les tâches brunes plus rapidement. Une bonne exfoliation aide à resserrer les pores et à rafraîchir la peau de manière à lui donner un éclat instantané. 🤩

3) Portez un écran solaire tous les jours 

Self

Les rayons du soleil peuvent causer de graves dommages, même pendant la période d'hiver. Tout comme l'exfoliation est conseillée, il vaut mieux intégrer la protection solaire dans votre routine pour protéger votre belle peau récemment éclatante, et susceptible d'être endommagée. Pendant la journée, le pH de votre peau fonctionne le mieux et votre peau produit le plus de sébum pour se protéger des rayons nocifs du soleil et des conditions environnementales. C'est à ce moment qu'un écran solaire est essentiel pour protéger votre peau des rayons du soleil, mais également pour limiter cette production de sébum.

5) Je suis ce que je mange

@mominatu

Vous le savez, et on ne le dira jamais assez : on est ce qu'on mange ! Un grand nombre d’études montrent que ceux qui  consomment plus de sucre dégagent davantage de sucre. Faites donc attention aux quantités excessives de sucre si vous êtes sujet aux éruptions cutanées. En outre, les produits laitiers peuvent aussi être un facteur sur votre acné. Préférez donc les laits végétaux. Éloignez-vous des sodas de toutes sortes. C'est le moment d'adopter de bonnes habitudes et pour commencer, pourquoi pas boire un peu plus d'eau ? 😉

6) Prenez vos vitamines

Pinterest

La vitamine B3 et le calcium sont importants car le stress créée beaucoup d'acide qui peut causer des ravages sur la peau. La vitamine B3 est idéal pour les carences en vitamines et pour lutter contre l'acné, car il régule les antimicrobiens de la peau.

7) Changez vos draps

Yale medicine

Dans la nuit, les draps et les oreillers ramassent de la sueur, du sébum mais aussi plein de peaux mortes. Et cette accumulation de sécrétions corporelles peut facilement avoir un impact sur aussi bien sur la peau du corps que celle du visage, qui est un peu plus sensible.  Sur le long terme, cela peut causer des irritations, des points noirs, voire même favoriser l'acné. Que vous reste-il à faire ? Changez vos draps régulièrement.

Astuce : si vous vous allongez sur le dos et mettez un oreiller sous vos genoux, vous vous tournez moins sur le côté pendant votre sommeil et vous vous réveillez face visible, ce qui évite le problème de la taie d'oreiller. C'est pas très confortable au début, mais à la longue, ça fait son effet !

8) Gérez votre niveau de stress

Yoga green book

Au delà de l'alimentation et des changements environnementaux, la peau réagit aussi à changements émotionnels. La stress fait partie de ses changements. Si vous arrivez à bien gérer votre stress, cela vous aidera à neutraliser l'acide créé par ce dernier. Que ce soit avec du sport, de la méditation ou du yoga, l'idéal pour gérer le stress, c'est de se dépenser ou de se poser un moment. Parfois, il suffit juste de sortir se promener à l'extérieur pour respirer de l'air frais. Tant que cela favorise la dopamine c'est la clé ! Pour moi, c'est la solution c'est la méditation, c'est absolument incroyable.

Souffrez-vous d'acné ? Quels sont vos solutions pour combattre cela ? Avez-vous d'autres conseils qui vous ont aidé ?

Céline JR

Send this to a friend