Rencontre avec.... Priscilla de mercredie.com

Chaque semaine, Ma Coiffeuse Afro va à la rencontre d'une femme dont nous adorons l'univers et qui a un parcours qui nous inspire.

On commence cette semaine avec Priscilla Rossi, Bloggeuse beauté qui se cache derrière le blog mercredie.com. Une vraie beauté ! Elle partage avec nous ses petits secrets sur son parcours et ses habitudes beauté. On la découvre ensemble ? 🙂

Bonjour Priscilla, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour ! J’ai 30 ans, je suis Française, d’origine Malienne et Italienne et j’habite à Genève depuis 2012. J’y exerce le métier de Planneur Stratégique en Agence de branding et, en parallèle, je tiens mon blog que j’ai commencé quelques mois après mon arrivée en Suisse !

Comment êtes-vous devenue Bloggeuse spécialisée dans les cheveux naturels ?

Je n’avais pas du tout prévu de parler « cheveux » sur mon blog en le créant. L’idée, c’était surtout de partager mes coups de cœur du quotidien, mes looks, mes sorties, voyages… Mais finalement, sous pratiquement chaque article, les questions et autres commentaires sur mes cheveux fusaient ! J’y répondais avec grand plaisir au début, et puis j’ai fini par créer une rubrique dédiée pour ne plus me répéter et en même temps répondre au plus grand nombre. A l’époque, j’étais une des rares bloggeuses aux « cheveux naturels métissés », ce qui m’a permis d’obtenir beaucoup de visibilité sur ce créneau et d’en devenir en quelques sortes une référence. Depuis, de nombreux blogs et autres chaînes Youtube se sont créés, et c’est surtout une bonne nouvelle pour cette communauté !

Vous êtes aussi Brand Strategist (Planneur Stratégique), en quoi cela consiste ? Avez-vous toujours eu envie de faire ça ?

Pour faire très simple, je fais en sorte que les marques se portent au mieux. Pas nécessairement d’un point de vue business, mais plutôt d’un point de vue image et réputation. Je m’assure par exemple qu’elles communiquent correctement, tiennent le bon discours, ont une apparence, un style, un design en phase avec leurs valeurs etc. Pour ce faire, je suis en permanence à l’écoute des tendances afin de toujours comprendre, voire anticiper, les comportements et attentes des consommateurs. Il y aussi une partie énorme de rédaction dans le métier (qu’il s’agisse de rédiger des valeurs de marque, des concepts, des accroches, des story-boards ou voix-off de vidéos, des « manifesto »…). On peut dire que c’est une des parties que je préfère étant donné que j’ai toujours aimé écrire ! Donc oui, on peut dire que j’ai toujours voulu faire ça.

Si vous ne faisiez pas ce métier, que feriez-vous ?

Je travaillerai sûrement dans les médias. Quand j’étais petite je voulais être présentatrice TV ou chroniqueuse ! J’ai eu le chance de pouvoir réaliser ce rêve en animant notamment une saison de l’émission « Détours » pour Canal+ il y a quelques années. Le blog m’a vraiment ouvert beaucoup de portes, c’est fantastique !

Quelle est votre routine beauté ?

Je suis bien moins dans l’excès qu’au début de mon blog. Avant, ma salle de bains ressemblait à un Sephora, maintenant j’essaye de me cantonner à l’essentiel.

Je me maquille très peu désormais : en général je perfectionne un peu mes sourcils si nécessaire au crayon, je me recourbe les cils et j’applique un peu de blush ou d’enlumineur et éventuellement un lipstick (rouge ou nude selon les humeurs et les saisons !). Le mascara est facultatif. Et j’essaye de ne plus porter de fond de teint du tout (finalement, je ne me trouve pas si mal avec mes cernes et mes petites imperfections).

En fait, je préfère prendre soin de ma peau. Pour cela, je me démaquille tous les soirs à l’huile (la DHC, ma préférée). Puis je me savonne le visage avec un savon naturel (style alep ou marseille), j’applique un soin contour des yeux, un sérum et une bonne crème de nuit. Le matin je me rince le visage, j’applique de nouveau un contour des yeux puis directement une crème de jour. Mes crèmes sont toutes très nourrissantes : malgré ma peau « mixte », c’est ce qui permet le mieux d’équilibrer mon teint. Mes marques skincare « chouchou » sont Sisley, Shiseido ou encore Caudalie quand j’ai envie de naturel.

Quelle est votre routine capillaire ?

Une fois par semaine environ, je démêle mes cheveux avec une brosse plate, section par section, à sec. J’applique un mélange d’huiles (ce que j’ai sous la main : coco, jojoba, ricin…), que je laisse poser le plus longtemps possible avant le shampoing. Sous la douche, j’utilise un low poo (Cantu), puis je démêle avec un après-shampoing (j’aime bien le Franck Provost nourrissant) et une brosse type « Diamond brush ». Je rince puis, directement sur cheveux trempés, j’applique le leave-in Cantu, suivi d’un gel Devacurl que j’applique aux doigts en faisant bien glisser sur toute la longueur des boucles. Et pour finir je sèche au diffuseur. Et voilà ! Je ne touche plus à mes cheveux (ni eau, ni produits…) jusqu’au prochain shampoing.

Quels sont vos 5 produits ou accessoires incontournables cheveux, visage et makeup ?

  1. Mon parfum, « Fille en aiguille » de Serge Lutens (je suis une inconditionnelle de la marque depuis plusieurs années).
  2. Mon highlighter RMS Beauty (que je trouvais absolument nul au début, car discret… mais maintenant je ne peux plus m’en passer pour mon « no makeup makeup »)
  3. Les mascaras Eyeko (pour moi, les meilleurs du monde !)
  4. L’Ultra Defining Gel de DevaCurl (qui offre une super définition tout en laissant un toucher naturel, pas « carton » du tout)
  5. Le « masque de nuit merveilleux » de Sanoflore qui, en plus d’entretenir la peau pendant la nuit, contient également des plantes aromatiques qui améliorent la qualité du sommeil.

Le dernier produit que vous avez acheté et adoré ?

J’ai la chance de recevoir beaucoup de produits, du coup je n’en achète quasiment plus… Ceci dit j’ai récemment acheté deux déodorants Schmidt’s et c’est la révélation ! Ils sentent divinement bons et sont incroyablement redoutables… le tout en étant 100% naturels et cruelty free.

Quelle est votre astuce beauté préférée ?

Un petit coup de rouge à lèvres vif (le « Ruby Woo, » de Mac, un peu ma signature depuis des années !) et hop j’ai l’impression que je peux conquérir le monde 😉

Une tendance ancienne ou actuelle que vous adorez ?

La peau glossy ! Pour moi c’est l’apothéose de la beauté et de la bonne santé en même temps… même plus besoin de maquillage !

Quelle est la tendance beauté que vous n’avez pas du tout aimé ces derniers mois ?

Tout ce qui existe pour gonfler les lèvres ou donner l’illusion de les avoir plus grosses (makeup, injection…). Je trouve ça affreux.

Un dernier mot ?

Merci pour cet entretien et longue vie à Ma Coiffeuse Afro 😉

Merci Priscilla pour ces mots gentils, et merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 🙂

Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir son univers à travers ses magnifiques photos qu'on adore !

Send this to a friend