Les crochet braids sont en passe de devenir la coiffure préférée des filles aux cheveux naturels. Elle permet de changer de style tout en protégeant ses cheveux des multiples agressions du quotidien . Voici tout ce que vous avez à savoir avant de vous lancer.
La technique du crochet braids est relativement simple. On réalise des tresses sur l’ensemble de la tête en les espaçant légèrement. En ensuite à l’aide d’un crochet, on glisse des mèches pliées en deux sous les tresses, que l’on maintient en place à l’aide d’un noeud. Il suffit ensuite de répéter l’opération sur toute la longueur des tresses en commençant par la nuque.
Le secret d’un crochet braid réussi réside dans le tracé. Si l’on souhaite avoir une raie classique au milieu, un tracé vertical simple suffit. En revanche pour avoir la possibilité de ramener vos cheveux sur un côté ou de l'autre , il faut adapter le tracé en faisant des tresses légèrement courbées.
la méthode révolutionnaire : le vixen
Afin que vos cheveux se confondent parfaitement avec les mèches utilisées, ayez recours au vixen crochet braids. Cette technique imparable demande davantage de dextérité car la démarche n’est pas si simple :
Il vous faudra séparer vos cheveux en quatre sections égales .
- Tressez une forme de croix au milieu avec les cheveux qui bordent la démarcation que vous avez réalisée.
- Prélevez les parties qui bordent votre crane cette fois-ci, et tressez - les .
- Dans les quatre sections nattées qu’il vous reste, faites une tresse en forme de colimaçon.
- Piquez les mèches de votre choix dans les tresses en forme de colimaçon comme pour un crochet braids classique . Attention ! ne piquez pas de mèches dans la grosse tresse en forme de croix et celles autour du crâne.
- Dénattez la grosse tresse en forme de croix ainsi que les tresses autour de votre tête.
- Brossez / Peigner vos cheveux afin qu’ils se mêlent aux mèches du crochet braids.
Comme pour un tissage ouvert, il est important que la texture de vos cheveux corresponde à celles des mèches que vous choisissez.
Bien choisir le type de mèches
Comme pour un tissage ouvert, il est important que la texture de vos cheveux corresponde à celles des mèches que vous choisissez quand vous optez pour un crochet braid de type vixen.
Pour un crochet braids classique vous avez l’embarras du choix: Du bouclé au frisé en passant par le lisse. Il en va de même pour la couleur . Vu que vous n’avez pas à craindre d’abîmer vos cheveux avec la coloration, cédez à toutes vos envies.
Une coiffeuse m’a confié qu’elle préférait travailler avec des mèches synthétiques car ces dernières glissent moins. Les mèches en Kanékalon sont recommandées par les adeptes des crochet braids.
Et pour vous faciliter la vie, il existe des mèches « pré-twistées » , en forme de vanilles ou de nattes, et meme en forme de locks. Finie donc la corvée de rester assise 4 à 6 heures pour se faire des braids! Ce type de mèches est encore assez rare mais il est possible de s’en procurer dans certains magasins de Saint - Denis et à Paris.
Entretien
L’avantage des crochets braids c’est que le cuir chevelu reste accessible aux soins comparé à un tissage fermé. L’entretien de vos cheveux reste primordial. Continuez de vaporiser vos vrais cheveux quotidiennement et à sceller l’hydration .
Pour dormir, protégez vos cheveux à l’aide d’un foulard ou d’un bonnet en satin
Pour les mèches bouclées, évitez de les brosser afin de ne pas casser les boucles. Préférez donc un démêlage au doigt. Vous pouvez utiliser une eau démêlante mais évitez tout produits gras.
Pour le lavage, vous pouvez laver vos cheveux à l’aide de votre shampoing dilué dans un vaporisateur et massez votre cuir chevelu pour décoller les impuretés. Vous pouvez aussi bien utiliser un shampoing sec. Pensez à bien sécher votre cuir chevelu car l’humidité peut favoriser l’apparition de bactéries.