Comment couper des cheveux crépus / bouclés ?

Couper ses cheveux n’est pas l’étape la plus facile, encore moins quand ces derniers sont crépus ou bouclés ! Et puis, difficile de faire confiance à un coiffeur lorsqu’on se retrouve avec un big chop improvisé. Rassurez-vous, après avoir lu cet article, vous ne verrez plus aucun inconvénient à la coupe de vos cheveux crépus ou bouclés. 

En effet, se faire couper les cheveux par un professionnel est possible. Néanmoins, couper soi-même ses cheveux n’est pas impossible ! D’ailleurs, il existe plusieurs techniques toutes meilleures les unes que les autres pour couper ses cheveux.

L’outil primordial

Plus évident que cela ne puisse l’être, pour couper vos cheveux, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, mais pas n’importe laquelle. Mettez de côté vos ciseaux de cuisine et optez pour une paire de ciseaux de coiffure. Des ciseaux bien aiguisés qui n’endommageront pas vos cheveux. 

1. Tresses ou vanilles

@spstyled

Dans un premier temps, effectuez des tresses ou des vanilles. Assurez-vous qu’elles soient assez fines, l’idéal est d’en avoir au minimum une douzaine ! Vos cheveux devront préalablement être hydratés et secs. Ensuite, repérez vos pointes abimées sur chaque vanille ou tresse et coupez-les. Pour avoir une égalisation optimale, prenez comme repère votre ongle ou alors, utilisez un ruban. Coupez de l’arrière vers l’avant afin de réduire la longueur progressivement. Enfin, défaites les vanilles ou les tresses. Et, vous pourriez ajuster la coupe selon le rendu final. 

2. Mèche par mèche

@slimreshae

La clé de cette technique est la séparation. Tout d’abord, séparez vos cheveux en section. L’utilisation de pinces ou d'élastiques vous aidera. Ensuite, pour chaque séparation, vous couperez mèche par mèche, la dernière courbe de votre cheveu bouclé ou crépu. Pour réaliser cette méthode, vos cheveux devront impérativement être secs. Effectivement, la longueur des cheveux mouillés n’est pas représentative. Couper 1 cm d’un cheveu bouclé ou crépu mouillé équivaut à 3 - 4 cm d'un cheveu sec et lissé. 

3. Tresses au fil

@iam_sunlight

Enfin, cette méthode peut être une bonne alternative au fer à lisser. Dans la même veine, les tresses au fil détendent le cheveu crépu. Séparez vos cheveux et effectuez plusieurs tresses au fil. Vous pourriez les réaliser la veille sur cheveux hydratés. Ensuite, défaites les tresses, puis, section par section, coupez la longueur désirée sur un cheveu détendu. 

Faites-vous confiance et coupez vos cheveux tout en respectant vos propres désirs !

Photo de couverture : @chiziduru

Send this to a friend