L'argile : meilleur allié de votre routine beauté ?

L’argile, ce produit naturel aux multiples vertus ! Tout droit venu des roches et des volcans, elle regorge de propriétés esthétiques et médicinales pouvant soigner votre corps de l’intérieur à l’extérieur !

On en parle souvent mais quels sont les bienfaits de cette solution miraculeuse et comment l'utiliser avec efficacité ?

argile rouge argile verte argile blanche argile rose argile jaune argile en poudre argile couleur

Pinterest

 

L’argile est un produit naturel essentiellement constitué de minéraux. Elle se présente sous une variété de formes et de couleurs. Vous la retrouverez sur le marché en pâte, poudre ou cailloux, de couleurs verte, blanche, rouge, jaune, grise, orange, rose ou encore bleue.

Purifiante, absorbante & tonifiante

Femme noire peau lisse masque argile clay mask

Pinterest

L’argile est très réputée pour son action purifiante sur la peau et les cheveux. Elle permet de désincruster les pores en profondeur, éliminer vos pellicules et couches de graisses de votre cuir chevelu et réguler votre sébum. Si vous présentez des problèmes capillaires ou cutanés à tendance grasse, l’argile verte sera votre meilleure amie ! Elle vous permettra d’absorber l’excès de sébum ! Par ailleurs, l’action purifiante va de paire avec sa propriété absorbante, les impuretés éliminées grâce à l’action purifiante de l’argile seront par la suite absorbées. Pour les peaux ternes, cernées et fatiguées, l’argile aura une action tonifiante et décongestionnante sur votre peau et vous permettra de retrouver de l’éclat, de la fermeté et de resserrer vos pores !

Cicatrisante, apaisante & anti-inflammatoire

Femme noire masque argile black woman clay mask

Pinterest

L’argile fait des miracles ! Qu’il s’agisse d’un problème esthétique ou non, l’argile va accélérer le processus de cicatrisation de votre peau, vous aider à estomper vos marques et régénérer votre épiderme. Si vous avez la peau sensible ou encore le cuir chevelu qui démange, l'argile est peut-être la solution. De plus, elle est un excellent antidouleur et anti-inflammatoire ; Si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires (tendinites, arthrose …), l'argile peut vous venir en aide. Il suffit de préparer ou acheter ce qu’on appelle un cataplasme d’argile verte ou enveloppement d’argile verte et de le placer sur votre zone problématique. Cette technique peut également s’appliquer sur des boutons, furoncles ou verrues (pas très glamour !)

Nourrissante

Femme noire black woman clear skin mud mask masque argile peau claire

Pinterest

Les minéraux présents dans l’argile possèdent de vertus nourrissantes et adoucissantes. Avec l’argile, votre peau retrouvera une texture lisse, douce et hydratée. De même pour les cheveux qui retrouveront leur souplesse et leur douceur ! Préférez l’argile blanche à la verte pour ce type d’utilisation. Elle a des propriétés non seulement esthétiques mais aussi médicinales ! Elle pourra tout aussi bien réguler vos problèmes de peau et cheveux mais aussi vos problèmes intestinaux en cas de gastro-entérite ou problèmes digestifs.

ATTENTION : Demandez l’avis de votre médecin avant toute utilisation d’ordre médical !

Détoxifiante

Sachez que l’argile se consomme aussi par voie orale et est un très bon ingrédient détox ! Si vous souhaitez éliminer les toxines de votre corps, il existe de nombreuses cures de détox à l’argile.

Quelques recettes à tester

A savoir avant d'utiliser de l'argile :

  • Pour vos soins de beauté, veillez à manipuler votre argile à l’aide d’ustensile en bois ou en verre : pas de métal.
  • Privilégiez l’argile verte pour les cheveux et les peaux normales à grasses et l'argile blanche pour les peaux sèches !
  • Pour maximiser son efficacité, l’argile doit rester humide le plus longtemps possible.

Masque purifiant visage (testé et approuvé !)

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe (en bois) de poudre d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe (en bois) de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix (olive, coco, amande, avocat …)

Ustensiles :

  • 1 récipient en verre ou en bois
  • 1 cuillère en bois
  • 1 pinceau (facultatif)

 

 

 

Préparation :

Dans votre récipient, versez 2 cuillères a soupe d’argile verte. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café d’huile végétale comme l’huile d’olive. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et aérienne. Appliquez votre préparation à la main ou au pinceau généreusement sur votre visage, en évitant le contour des yeux. Laissez poser jusqu'à ce que la pâte sèche totalement. Rincez à l’eau claire.

Cataplasme d’argile

argile verte cataplasme d'argile argile anti douleurs

Pinterest

 

Ingrédients :

  • Poudre d’argile verte
  •  Eau minérale

Ustensiles :

  • Récipient en bois
  • Cuillère en bois
  • Compresses

Préparation :

Dans un récipient en bois, versez 5 à 10 cm de poudre d’argile verte que vous mélangez à l’eau minérale. Remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et crémeuse. Appliquez votre pâte sur la zone douloureuse ; vous devez avoir une couche d’épaisseur d’au moins 2cm. Placez ensuite des compresses (stériles de préférence) et surtout, n'oubliez pas : l’argile doit rester humide pour garantir son efficacité !

Pour redonner vie et redéfinir vos boucles et votre chevelure naturelles, optez pour un masque à l'argile Bentonite.

Vous pourrez facilement vous procurer de l'argile sur internet et en parapharmacie.

Amelle Be

Send this to a friend