Peau grasse, peau sèche : Comment l'expliquer ?

La peau ? C'est la partie du corps à laquelle on doit faire le plus attention. Nous cherchons toutes, et tout le temps, les produits adaptés pour l'entretenir. Mais pour cela faut-il encore savoir quel est notre type de peau. Peau grasse ou peau sèche, pourquoi l'une ou l'autre ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons prévu de tout vous expliquer. 🙂

Peau grasse : qu'est ce que c'est ?

clear skin and sun

Pinterest

 

Peau luisante, pores dilatés, points noirs et tendance à l’acné, « Mais pourquoi ma peau est-elle aussi grasse ? », voilà une question qui nous revient régulièrement.

La peau grasse a pour caractéristique de produire un excès de sébum qui est un corps gras. Pour notre plus grand regret, cette substance en trop grande quantité provoque une peau brillante et luisante, plus particulièrement sur la zone T (front, menton, et nez). De plus, cela élargit également les pores et cela facilite l'apparition facile et fréquente d'imperfections.

Les causes de la peau grasse

Le fait d'avoir la peau grasse peut s’expliquer en raison de plusieurs facteurs, comme le stress, une mauvaise alimentation, la fatigue ou un mode de vie inadapté comme la consommation d'alcool ou de tabac. Elle peut aussi être liée à des variations hormonales comme les règles ou encore la grossesse. Pas d'inquiétude, les filles, avec une routine bien définie, elle peut n'être que passagère pour certaines !

Nos conseils : Si vous aussi vous avez la peau grasse, pour lutter contre ce phénomène pensez aux gommages une à deux fois par semaine. Utilisez des exfoliants et nettoyants spécifiques pour réguler l’excès de sébum et HYDRATEZ votre peau! Détrompez-vous, le fait d'avoir une peau grasse ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin d'hydratation, bien au contraire.

Peau sèche, qu'est-ce que c'est ?

Pinterest

Pinterest

Autre que la peau grasse, il y a possibilité d'avoir la peau sèche qui est diamétralement opposée à la peau grasse. La peau sèche elle, a tendance à être irritable, sensible et parfois rugueuse. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, en plus d'être sensible, c'est aussi celle qui résiste le moins aux attaques extérieures car elle manque d'acides gras, il n'y a pas ce film gras que produit le sébum. Voilà pourquoi il faut être particulièrement attentive, et éviter d'utiliser des produits de beauté incompatibles, ils risqueraient d'aggraver l'état de votre peau. Cela n'enchante personne.. Par chance, de nombreux produits sont adaptés, et dernièrement ce sont les huiles essentielles qui font un tabac pour hydrater la peau.

Les causes de la peau sèche 

Comme pour les peaux grasses, les peaux sèches aussi sont dues à certains phénomènes qui dépassent notre volonté. Le facteur climatique est un des plus connus. Nous le savons bien, quand vient l'hiver et les vents frais, nos peaux ont tendance à s'assécher alors que pendant l'été, au contraire, la peau se déshydrate et cela cause l'assèchement de l’épiderme. Une autre cause de la peau sèche se trouve dans la carence alimentaire ou tout simplement la génétique.

Nos conseils : Si vous avez la peau sèche, alors vous avez besoin de DOUCEUR ! Privilégiez des nettoyants doux et pensez à hydrater votre peau avec des solutions nourrissantes comme des huiles naturelles et/ou aux textures fluides et douces (laits).

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour mieux comprendre votre peau.

 A vous de jouer ! 😉

Send this to a friend