Cheveux crépus et colorés : comment les maintenir hydratés ?

C’est bientôt l’été et certaines d’entre vous vont changer leur coupe de cheveux sobre de l’hiver pour une nouvelle coupe bien colorée. Mais comment garder ses cheveux hydratés ?

On ne vous apprend rien en vous disant que le cheveu crépu est de nature déshydraté et a besoin d’être beaucoup nourri. Et avec une coloration en plus, vous devrez encore plus en prendre soin et les hydrater comme vous le faites avec vous-même en ce moment à cause de la chaleur (buvez de l’eau mesdames 😉 ). En effet, avec l’agression de tous les produits chimiques provenant des colorations pour les cheveux, ils auront besoin d’être beaucoup plus entretenus car ils deviennent plus difficiles à hydrater. 

Car boire beaucoup d'eau et appliquer une crème hydratante n'est pas suffisant, voyons ce qu'il faut ajouter à votre routine et ce qui est à bannir pour garder une bonne hydratation !

Pour votre routine

@offbeatlook

Faire des masques protéinés 
Après une coloration, le cheveu crépu perd énormément en protéine. Il est beaucoup plus sec et a du mal à rester hydraté. C’est pourquoi il est important d’ajouter à votre routine le masque protéiné pour faire revivre vos cheveux. Ce soin les aidera à garder une certaine élasticité et du volume, en plus de les renforcer. Plus les cheveux recevront des protéines et plus ils auront moins de mal à rester hydratés. Des aliments comme les œufs et l’avocat sont très bons en protéine et sont à incorporer dans vos masques.  

Faire des bains d’huile
Beaucoup plus poreux que d’habitude, faire des bains d’huiles est un bon moyen pour hydrater vos cheveux et leur donner de la brillance avant de faire votre shampooing. C’est votre meilleur allié contre la sécheresse.

Protéger ses cheveux du soleil
Vos cheveux ont aussi besoin d’être protégés, tout comme votre peau ! Difficile de les maintenir hydratés, les exposer aux rayons UV les rendraient beaucoup plus secs. Turbans, chapeau de paille, casquette… vous avez le choix pour les protéger tout en restant stylé.

Couper ses pointes
Oui, l’idée de couper ses cheveux n’est pas facile pour tout le monde mais il est important de couper vos pointes au moins tous les six mois, surtout quand vos cheveux sont secs. Avec la coloration, ce sont vos pointes qui sont le plus fragiliséss. Ne pas les couper reviendrait à avoir deux fois plus de fourches et devoir à couper par la suite beaucoup plus de cms. Alors coupez vos pointes à une bonne fréquence et hydratez bien vos cheveux en insistant bien aux bouts des mèches.

A bannir de votre routine

@jasmeannnn

Laver trop souvent ses cheveux
Trop laver les cheveux agressés par la coloration, conduit à les assécher à cause du shampooing. Il est important d’utiliser un shampooing sans sulfate ou alors un shampooing adapté aux cheveux colorés directement. Vous garderez votre couleur intacte et n'abîmerez pas davantage vos cheveux.

Refaire une coloration
Attendez une bonne période avant de refaire une coloration. En effet, une deuxième à la suite de la première sans les espacer, conduirait à une chute considérable de vos cheveux. Vous pouvez cependant refaire vos racines, en veillant bien à ne toucher que ces dernières.

Éviter les appareils chauffants
C’est pareil qu’avec une routine de cheveux crépus. Tout contact avec une source de chaleur est un risque d’abîmer vos cheveux, que ce soit au niveau de leur texture et de la casse. Alors, on évite les lisseurs et brushing, on dit ça pour votre bien !

Vous savez maintenant comment faire pour bien les hydratés. C’est à vous de jouer maintenant !  😉

Photo de couverture : @lisette

Send this to a friend