La routine beauté de ... Dydy

Vous ne la connaissez peut-être pas, mais vous êtes déjà tombé sur une de ses réalisations en surfant les réseaux sociaux...

...surtout si vous êtes une fan inconditionnelle de la coiffure afro.

Dydy n'est pas seulement une coiffeuse, elle est une réelle artiste et une experte de la chevelure texturée. Son nom revient encore et encore et on a bien de la chance de la compter parmi nos coups de coeur du mois. Découvrez son portrait..

1. Bonjour Dydy, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, moi c'est Dydy, j’ai 38 ans, je vis en Île de France mais, je suis originaire de la Martinique. Je suis coiffeuse, et artiste capillaire indépendante spécialisée dans la coiffure Afro, dans le traitement des textures crépues, bouclées et frisées, 

2. Vous êtes une artiste et une référence dans le coiffage du cheveu crépu. Comment avez-vous gagné cette expertise ? 

J’ai commencé la coiffure Afro, car c’était une passion, je me suis spécialisée, après avoir vécu ma propre expérience avec mes cheveux suite à mon retour au naturel, j’ai gagné en expertise en passant mon diplôme de coiffure, mais surtout en allant à la rencontre de celles qui me sollicitaient, en partageant mon expérience avec celles qui avaient les mêmes besoins, et problématiques que moi. Je me suis vite rendue compte qu’il y avait un manque, dans le métier de la coiffure Afro. Les témoignages d’expérience de celles que je recevais me touchaient particulièrement, c’est comme ça que tout a commencé. J’ai décidé de trouver des solutions pour répondre aux besoins de chacune en faisant du cas par cas, et en travaillant sur chaque rendez-vous pour apporter le maximum de bien-être et de conseils. Faire du bien en partageant ma passion est devenu mon métier…😊

3. Avez-vous toujours été passionnée par la coiffure afro ?  

J’ai toujours été passionnée par la coiffure de manière générale. La coiffure Afro est venue après à cause de mon expérience personnelle. Avec le temps, j’ai découvert à quel point il était intéressant de pouvoir varier les techniques de coiffures de la plus simple à la plus élaborée. C’est devenu un réel challenge pour moi de trouver et proposer des alternatives de coiffures et de traitement à mes client(e)s, pouvoir répondre au mieux à leurs attentes. Chaque personne a une histoire avec ses cheveux afros. Le challenge c'est d’adapter le traitement et/ou les conseils à chaque texture, pour que chaque cliente se sente à l’aise pendant le rendez-vous et reparte toujours avec le sourire.

4. Avez-vous d’autres passions ?

Ho oui, la musique est mon premier amour ! J’ai chanté pendant très longtemps. Issue d’une famille de musiciens, d'auteurs, de chanteurs compositeurs, je suis tombée dedans très tôt, comme on dit. J’adore la cuisine, et les plantes également ; j’envisage d’apprendre le jardinage. Histoire de faire pousser quelques légumes sur mon balcon cet été, pourquoi pas… 😉

5. Si vous ne faisiez pas ce métier, que feriez-vous ? 

Quand j’étais plus jeune, je rêvais de devenir styliste. Les tenues que ma mère portait me faisaient rêver. Pendant mon adolescence, je me suis beaucoup intéressée à la mode et aux grands couturiers et puis, avec le temps, ça m’est passé… Mais, je me remettrais peut être bien à la musique, ou je serais peut-être auteure ou peut-être conférencière. De toute façon, j’envisage de faire tout cela dans cette vie-là ou dans une autre…

6. Quelle est votre routine beauté (Makeup / Skincare) ? 

Je ne suis pas très régulière, je dois l’avouer. Je donne à ma peau le soin qu’elle me réclame quand c’est nécessaire. Généralement, je me démaquille à l’huile de coco bio. En ce moment, je nettoie ma peau avec un gel nettoyant dermo-purifiant, mais j’utilise souvent du savon d’Alep également. Ensuite, j’hydrate avec une eau micellaire et je finis avec une crème hydratante. Une fois tous les 15 jours, je fais un masque à l’argile verte, pour nettoyer mon visage en profondeur.

Quand je me maquille, j’utilise une base de make-up matte, ensuite un fond de teint, je dessine mes sourcils, toujours un trait de liner, un fard à joues, un rouge à lèvres et un highlighter.

Mes marques habituelles sont Fenty Beauty, Mac, Kiko et Nyx

7. Quelle est votre routine capillaire ? 

Là par contre, pas d’impairs, ayant les cheveux colorés, je n’ai pas le choix. Tous les 10 à 15 jours, j’alterne entre soin hydratant et soin protéiné. Je commence toujours ma routine par un shampoing doux ou un co-wash. J’utilise soit le « Perfect Clean » des Secrets de Loly soit le Coconut Co-wash de As I am. Une fois mes cheveux propres, je fais un après shampoing, ou masque hydratant ou protéiné, j’utilise souvent le « Vibrant Color Conditionner » de Shea Moisture Professionnel ou une base de masque neutre avec des protéines de riz ou de soie.

Je refais ma couleur tous les 6 mois, et je ravive mon rouge avec des gloss ou des crèmes colorantes pour garder cet éclat. J’hydrate quotidienne mes cheveux avec des beurres, et des macérâts huileux.

Mes marques favorites en ce moment sont Mango Butterfull, les Secrets de Loly, et Shea Moisture.

8. Quels sont vos 5 produits ou accessoires incontournables cheveux, visage et makeup ?

J ’utilise énormément de produits et accessoires, c'est carrément impossible de n'en choisir que 5 … mais j'essaye 

Mon gel nettoyant dermo purifiant pour mon visage Nuhanciam une formule neutre sans savon et sans parfum. Je l’adore !

2)      Ma crème de jour Magnifica de Sanoflore

3)   Mon fond de teint Fenty Beauty. Ce fond de teint à vraiment révolution mon make-up game !

4)   Mon liner Kiko précision

5)  Mon beurre de Mangue nature ou d’avocat Mango Butterfull pour hydrater mes cheveux mais aussi pour mes twist-out

9. Le dernier produit que vous avez acheté et adoré ? 

Mes derniers beurres Mango Butterfull. J'en suis raide dingue ! Ma peau et mes cheveux adorent le beurre de manière générale. Je les utilise pour tout dans mes routines beautés.

10. Quelle est votre astuce beauté préférée ?

Juste prendre soin de moi, je consacre des journées entières à cela quand j’ai le temps. Je fais attention à mon alimentation également, et je bois de l’eau régulièrement. Je vois clairement la différence sur ma peau et mon organisme depuis que j’en suis un peu plus consciente…

11. Une tendance ancienne ou actuelle que vous adorez ?

Une tendance coiffure évidement, je suis absolument fan des box-braids, de tresses africaines, ou fausses locks. Ces coiffures existent depuis des millénaires, elles sont intemporelles et juste magnifiques, pour toutes occasions.

12. Quelle est la tendance beauté que vous n’avez pas du tout aimé ces derniers mois ?

Je ne suis pas très tendance pour être honnête, j’ai vraiment du mal à suivre les « tendances » à vrai dire. Cependant, je garde un œil quand même à tout ce qui se fait, et aussi ce qui ne se fait pas. Je m’inspire de tout…

13. Un dernier mot ? 

Merci Ma Coiffeuse Afro pour ce moment de partage, à très très bientôt !

Merci à vous Dydy de nous avoir accordé un peu de votre temps. On sait à quel point vous êtes très occupée. On vous souhaite bien du courage dans tous vos projets à venir et on a hâte de découvrir toutes vos prochaines réalisations. Et si vous commencez à faire des conférences, vous pouvez compter sur nous pour y assister en tout cas.. 😊

Vous souhaitez découvrir plus des réalisations de Dydy ? En voici quelques-unes...

Send this to a friend