Revenir au naturel : Big chop ou transition ?

Défrisages à répétition, produits chimiques, routines capillaires non-adaptés… Si vous êtes ici, c'est que vous envisagez peut-être de vous faire couper les cheveux afin de revenir à votre texture naturelle pour des cheveux sains. Pour cela, deux techniques existent : Le big chop et la transition.

On vous explique tout ! ☺️✨

Le big chop

Le big chop est LA solution la plus radicale qui soit pour revenir au naturel. Elle consiste à se couper ou raser la totalité des cheveux. C’est une étape libératrice pour beaucoup de femmes aux cheveux crépus, marquante de la «transition capillaire». En effet, en optant pour cette solution il n'y a plus de retour en arrière, il faut donc y être mentalement préparé car passer de cheveux longs à cheveux courts peut, pour certains, parfois être un choc.

1. Les freins

Le big chop peut apporter de nombreux freins à l’acte tels que le fait de devoir être patient quant à la pousse des cheveux, au choc face à la nouvelle longueur obtenue et également de ne pas pouvoir se coiffer de manière différente chaque jour face aux coiffures limitées.

2. Les avantages

Malgré les freins quelle apporte, cette technique possède de nombreux avantages !

En effet, l'un des principaux avantages du big chop est que vous n'avez à vous occuper uniquement de la texture vos cheveux naturels, et non plus de la texture de vos cheveux défrisés et/ou abîmer. Cette technique permet de retrouver de façon immédiate, la texture dite 100% naturelle de vos cheveux et donc d’expérimenter plus efficacement les soins et produits adoptés pour votre routine capillaire.

La transition

Si pour vous il n’est pas question de couper vos cheveux si court, pas de panique, la transition est faite pour vous ! 😉

Cette technique consiste à laisser cohabiter ensemble deux textures de cheveux différentes, les nouveaux cheveux, naturels, et les anciens qui sont abîmés. Vous pourrez constater un retour des cheveux naturels, ce qui permettra, et ce, au fur et à mesure, de couper vos pointes abîmés.

Celle-ci pourra donc durer aussi longtemps que vous le souhaitez !

1. Les freins

La mise en place de la transition peut effrayer certaines personnes. En effet, gérer deux textures différentes peut endommager encore plus vos cheveux si les soins et coiffures ne sont pas adaptés. Il est vrai que d’avoir une partie défrisée et une partie crépue à la fois, peut être contraignant. Pour limiter cet effet, il est conseillé de mettre en place des coiffures protectrices.

2. Les avantages

Même si cette technique n’est pas celle qui vous fera récupérer vos cheveux naturels rapidement, elle reste quand même efficace. Elle permet de :

  • Garder la longueur de vos cheveux.
  • Couper progressivement.
  • Adapter vos habitudes petit à petit vers une routine plus saine.
  • Diversifier les coiffures.

Alors, vous faites partie de quelle team ? 👀✂️

Kendia Koffi
-->

Send this to a friend