Le Layering : rituel secret pour une peau parfaite ?

Une peau unifiée, éclatante et lumineuse … c’est ce que promet le layering japonais.

Il s'agit d'un rituel traditionnel tout droit venu du Japon. Cette pratique asiatique de mille-feuille consiste à superposer de façon méthodique les différentes couches de soins que vous allez appliquer sur votre peau !

Nous vous révélons aujourd’hui les différentes étapes du layering pour une peau sans défauts !

Quel est votre type de peau ?

 Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de connaître son type de peau afin d’adapter ses produits soins. Il existe 4 différents types de peau :

Sèche : peau déshydratée, rêche, qui tiraille

Normale : teint uniforme, peau élastique, peu d’imperfections

Mixte : combinaison d’une peau normale ou sèche et d’une peau grasse sur la zone T (front, nez, menton)

Grasse : peau caractérisée par un excès de sébum : la peau brille, présence d’acné, pores dilatés

 

Layering : le secret révélé

Littéralement traduit par la superposition de couches (layer en anglais), le layering est un rituel de soin en plusieurs étapes qui promet des résultats bluffants. En nous faisant découvrir cette pratique de superposition, les japonaises nous ont révélé leurs précieux secrets de soin de la peau et des cheveux. Dans ce rituel, les soins naturels sont privilégiés tels que les huiles végétales ou essentielles, les savons naturels ou encore les eaux florales, qui nettoient le visage en respectant le PH de la peau.

 

Layering de la peau en 7 étapes : 

C’est parti ! 🙂

ETAPE 1 : DEMAQUILLAGE

Dans votre routine soin, le démaquillage est une étape importante pour éliminer les premières couches de maquillage, de pollution et d’impuretés accumulées au cours de la journée. Ce soin se pratique le soir, en fin de journée !

Quels produits pour démaquiller sa peau ?

Huiles végétales, huile cosmétiques, lingettes démaquillantes, lait, eau démaquillante, gelée, savons … à vous de trouver le produit qui vous convient mais pensez à privilégier les produits naturels ou bio 😉

Comment démaquiller sa peau ?

Appliquez votre produit en effectuant des mouvements circulaires. Soyez délicat pour ne pas agresser votre peau ! Pour les yeux et notamment le mascara, privilégiez les mouvements de haut en bas, ça vous permettra de protéger vos cils !

ÉTAPE 2 : NETTOYAGE

Femme noire nettoyage visage

Pinterest

Le nettoyage de peau s’effectue matin et soir. Le soir, c’est l’étape qui suit le démaquillage, il permet de nettoyer la peau en profondeur et de désincruster les pores pour venir accueillir les soins suivants. Le matin, il permet d’éliminer les produits de la veille et les impuretés accumulées au cours de la nuit (oui, oui, la nuit aussi la peau est soumise à rudes épreuves !)

Quels produits pour nettoyer sa peau ?

Les nettoyants (cleansers en anglais), les purifiants et les savons naturels ou sur-gras sont les principaux produits pour le nettoyage de peau… il est conseillé d’associer votre nettoyant à un outil de nettoyage de peau telle qu'une éponge konjac ou une brosse nettoyante spécialisée.

 

ETAPE 3 : LOTION

 L’étape lotion est probablement la moins pratiquée dans nos salles de bain. Néanmoins, elle est très importante ! Elle vous permet de resserrer vos pores, de combattre les problèmes de peau,  illuminer votre teint, éliminer le calcaire dû au rinçage précédent et accueillir les prochains soins !

Quelles lotions pour sa peau ?

Eaux florales, lotion tonique, lotion purifiante, lotion nettoyant … elles sont multiples sur le marché des cosmétiques. Choisissez-la en fonction de vos besoins et une fois encore, le naturel est privilégié !

 

ETAPE 4 : SERUM

Pinterest

Le sérum permet de stimuler les cellules de la peau, il va automatiquement de paire avec une crème hydratante pour optimiser son efficacité.

Quels sérums pour la peau ?

Le sérum va cibler votre problématique cutanée : vos rides, vos tâches, votre hydratation… vous trouverez des sérums de toutes sortes (anti-âge, éclaircissant, hydratant…). Si vous êtes adepte de produits naturels, le gel d’aloe vera est une très bonne alternative.

 

ETAPE 5 : CONTOUR DES YEUX

 Le contour de l’œil est une zone très sensible nécessitant un traitement particulier. La peau étant beaucoup plus fine dans cette zone, le soin doit être adapté pour pouvoir pénétrer le contour de l’œil.

Quels produits pour le contour de l’œil ?

Vous pouvez opter pour une texture gel, crème ou huileuse selon vos goûts ! Vous retrouverez une diversité de soin contour des yeux sur le marché des cosmétiques.

Comment appliquer votre soin contour des yeux ?

Privilégiez les mouvements très délicats de tapotements, ce qui favorisera la circulation du sang et réduira vos cernes. Pour plus d’efficacité, laissez votre produit contour des yeux au frigo. Le froid est souvent le remède parfait contre les cernes !

 

ETAPE 6 : CREME DE JOUR / CREME DE NUIT

Pinterest

Une des étapes indispensables du soin de la peau est l’hydratation ! Veillez à choisir votre soin hydratant en fonction de votre type de peau et à l’appliquer matin et soir !

Quels soins hydratants pour la peau ?

Vous trouverez une diversité de crèmes, gels ou huiles hydratantes sur le marché des cosmétiques : à vous de sélectionner les produits adaptés à vos besoins. Les huiles végétales peuvent être utilisées comme soin hydratant, même pour les peaux grasses !

 

ETAPE 7 : BAUME À LÈVRES

Enfin, les lèvres sont une partie très féminine du visage et ne doivent pas être négligées; Il faut les soigner tout autant que le reste du visage. Elles doivent être exfoliées, nourries et hydratées également.

Alors que pensez-vous de cette pratique asiatique ? Le processus peut sembler un peu long et probablement onéreux quand on pense que tout ça n'est que pour le visage. Mais rassurez-vous, la pratique du layering est rapide et peut être effectuée avec des produits simples, efficaces et surtout pas chers.

Et si vous essayiez ? Certaines étapes pourraient même devenir partie intégrante de votre routine soin ! 🙂

 

 

 

 

Amelle Be

Send this to a friend