10 gestes pour des cheveux en pleine santé

Vous avez tout essayé pour avoir des cheveux plus longs, en meilleure santé, mais rien ne fonctionne !

Désolé de vous l’apprendre, mais vous avez surement les mauvais réflexes...

Je vous donne 10 gestes clé indispensables pour améliorer l’état, la santé et la pousse de vos cheveux de manière naturelle et efficace !

  1. Baissez la température !

    Les fers à lisser, sèches cheveux et autres outils chauffants ne sont pas indispensable à votre routine capillaire ! Espacez vos brushings et vos lissages, et coiffez vous avec des outils à basse température.

  2. Démêlez autrement.

    Exit les peignes fins pour vos cheveux épais, et les brosses qui tirent et qui cassent vos cheveux. Optez plutôt pour des gros peignes, que vous utiliserez de la pointe vers les racines pour démêler vos cheveux tout en douceur, et de manière tout aussi efficace ! Vous pouvez aussi démêler vos cheveux au doigt pendant le shampoing.

    Essayez de manipuler vos cheveux quand ils sont mouillés, ils sont à ce moment plus malléables et moins cassants que lorsqu’ils sont secs !

    La youtubeuse Natural Nefertiti vous montre comment elle démêle ses cheveux au doigt !

  3. Lâchez la pression !

    Dites à votre coiffeuse de serrer moins fort vos coiffures protectrices, et évitez les afro puffs trop serrés, les queues de cheval qui font aussi office de lifting, et les élastiques trop serrés. Si votre coiffure protectrice est trop serrée, RETIREZ LA IMMÉDIATEMENT !

    Non seulement vos cheveux seront moins cassants, car moins agressés, mais vous éviterez également de souffrir d’alopécie de traction.

    naomi-campbell-alopecie

    Photos de Naomi Campbell et sa célèbre alopécie de traction

    Si, si, vous savez, ce syndrome de tempes dégarnies à force de tissages !

  4. Restez fidèle

    Apprenez à connaître vos cheveux, apportez leur la nutrition dont ils ont besoin en fonction de leur type et de leur porosité. Dès que vous trouverez une routine qui vous convient, SUIVEZ LA, et ne la lâchez pas !

    La constance dans vos soins apportera une stabilité à vos cheveux, donc pas de mauvaises surprises. Il sera aussi beaucoup plus simple de détecter une anomalie en gardant un rythme régulier et en utilisant toujours les mêmes produits.

    Si au début vous êtes perdu.e dans le choix des produits, ne paniquez pas, et consultez un dermatologue ou un expert, ils sauront faire un diagnostic précis de votre situation capillaire et vous indiqueront les meilleures manières pour remédier à vos problèmes !

  5. Mangez mieux !

    Les bienfaits d’une alimentation saine se verront sur votre corps, mais aussi sur vos cheveux ! Pour une meilleure pousse dès la racine, habituez vous à manger des repas frais, sains et variés !

    • Misez sur les protéines pour renforcer vos cheveux
    • Pensez au fer pour une meilleure oxygénation du cuir chevelu
    • N'oubliez pas les vitamines pour l’éclat
    • Et les omégas 3 (bons gras) pour une pousse accélérée

    Curlidole a lancé un challenge "cheveux sains dans un corps sain" sur son blog, où elle partage ses recettes saines, qui favorisent aussi la bonne santé des cheveux ! Suivez le challenge ici !

  6. Coupez les po(i)nt(e)s !

    Effectivement, les cheveux poussent de la racine et pas de la pointe, mais avoir des pointes abîmées et ne pas vouloir s’en débarrasser ne vous permettra pas de conserver de la longueur. Les pointes abîmées peuvent remonter jusqu’à vos longueurs, et fatalement vous faire perdre quelques centimètres à cause de la casse.

    Je vous montre ici comment couper vos pointes à la maison.

    Préférez toujours des cheveux sais à des cheveux longs !

  7. N’oubliez pas votre foulard !

    Votre foulard en satin est votre meilleur ami !

    snoop-dogg-satin-scarf

    Même snoop Dogg porte son foulard en satin ! Source : Pinterest

    Il empêchera à votre chevelure de s’assécher et de s’emmêler pendant la nuit ! Vous n’avez pas passé tant de temps à nourrir vos cheveux pour tout gâcher, et quelle meilleure que de se réveiller le matin avec une chevelure souple, hydratée et prête à coopérer !

  8. Pensez au naturel !

    C’est vrai que c’est tentant d’avoir une chevelure lisse, longue et blonde !

    Mais pour y arriver, soyez conscient.e que vous mettez énormément de pression sur vos cheveux, à cause d’opérations à répétition, de produits chimiques qui affaiblissent vos cheveux et qui ne sont pas bons pour votre santé non plus.

    Réfléchissez à l’option des cheveux naturels pour voir une réelle amélioration dans la santé et la pousse de vos cheveux !

    Lisez des témoignages de Nappy ici !

  9. Attention aux quantités !

    L’hydratation est la clé de cheveux en bonne santé, mais attention à ne pas trop graisser vos racines !

    Vos cheveux ont besoin du plus d’hydratation sur les longueurs, puisque les racines sont déjà «graissées» par le sébum, lubrifiant naturel du cheveu. En superposant les couches d’huiles, de beurres et de graisses, vous prenez le risque d’obstruer vos pores jusqu’à les étouffer. Vous imaginez bien que si vos pores ne peuvent plus respirer, elles ne peuvent donc plus produire de cheveux ! Attention alors à ne pas avoir la main trop lourde avec les huiles lourdes comme l’huile d’olive ou l’huile de ricin, sinon c’est la perte de cheveux qui vous pend au nez !

  10. Ne paniquez pas !

    Sachez que les cheveux poussent d’environ 1cm par mois, donc n’espérez pas avoir les cheveux longs jusqu’au bassin d’ici deux mois !

Le processus de la pousse des cheveux frisés et crépus est lent et requiert énormément de patience.

Si vous suivez les étapes énumérées ci-dessus, vos cheveux seront en meilleure santé, et pousseront tellement plus vite !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaires !