twistouts - cheveux afros

6 secrets pour un twistout réussi !

Vous êtes sûrement déjà tombé sur ces mèmes "natural hair problems" ("problèmes de cheveux naturels") sur les réseaux sociaux qui nous rappellent, de manière humoristique, les difficultés auxquelles on fait face au quotidien dans notre vie de ‘nappy’, comme avec les twistouts, par exemple.

Toute coiffure demande de la préparation avant d’être réalisée. Alors, pourquoi on attend toujours le dimanche soir à 22h pour se demander si on veut avoir un beau twistout le lendemain ? Si vous ne faites pas partie de ces gens-là, franchement tant mieux ! Mais, pour nous autres, malgré toute notre bonne volonté, c’est toujours la même galère ! 😩

washday

Source : Pinterest

 Le Twistout (Vanilles défaites en anglais) est une des coiffures les plus connues lorsqu’il s’agit des cheveux naturels. Bien que cette coiffure semi-protectrice soit souvent jugée facile à réaliser par certains, elle présente encore quelques difficultés à de nombreuses femmes afro descendantes.

Nous, à Ma Coiffeuse Afro, vous livrons nos 6 secrets pour réussir votre twistout à tous les coups.

Les secrets pour réussir son twistout

Secret n°1  - Toujours commencer sur des cheveux lavés, démêlés et hydratés.

C’est toujours plus facile de manipuler vos cheveux après un masque profond et hydratant ; vos cheveux et votre cuir chevelu sont ainsi propres et seront plus réceptifs aux produits utilisés pour réaliser votre twistout. Gardez une vaporisateur sous la main pour humidifier les cheveux autant de fois que possible. N'ayez pas peur de l'eau, les filles, vos cheveux en ont besoin et cela vous aide à vous coiffer plus facilement !

Secret n°2  - Utiliser une crème hydratante pour vos vanilles

Cette crème va permettre d'intensifier encore plus l'hydratation de vos cheveux. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode LOC : Liquid (eau) - Oil (huile de votre choix) - Cream (crème hydratante). C'est une des méthodes qui permet vraiment de maximiser l'hydratation de votre chevelure. L'eau apporte une première hydratation, l'huile permet de sceller l'hydratation apportée par l'eau et la crème hydratante, elle, va apporter une autre couche d'hydratation pour bien accueillir la coiffure qui sera réalisée. Certaines personnes préfèrent mettre l'huile après la crème pour tout sceller en un coup, c'est la méthode LCO (Liquide - Crème - Huile). A chacune sa méthode...tant que ça marche !

Il y a une multitude de choix de crèmes hydratantes pour tous les budgets. Une valeur sûre et un classique pour moi, c'est le beurre de karité ou la Chantilly de beurre de Karité mais cela peur être lourd pour certaines personnes. Un autre produit dont on entend beaucoup parlé, c'est le Curl Enhancing Smoothie de Shea moisture ou encore le Beurre capillaire Black Castor Oil d'Activilong. 

Secret n°3 - Volume ou définition : Faites votre choix !

Si vous êtes une fan de volume, optez pour des vanilles de taille moyenne à grosse mais si vous voulez plutôt que vos mèches de cheveux soient bien définis, alors optez pour des vanilles de petite taille.

twistout avec définition - cheveux afros

Source : @EfikZara (Instagram)

Twistout avec volume - cheveux afros

Source : @EfikZara (Instagram)

Vous voyez la différence ? 🙂 

Secret n°4 - Prenez votre temps pour réaliser vos vanilles 

Voici pourquoi ce n'est probablement pas très sage de faire vos vanilles le dimanche soir à 22h parce que vous risquerez d'y passer une partie de la nuit.. à moins d'être une experte en la matière ! 😉

Pour faire vos twists, prenez une portion de cheveux, divisez cette portion de deux brins de mèches et torsadez les mèches jusqu'aux pointes, tout en vous assurant que vos cheveux sont toujours bien hydratés et bien démêlés. Les pointes ont tendance à être la partie la plus sèche de vos cheveux - ce qui explique la casse et les cheveux secs - donc n'hésitez pas à passer un dernier coup de peigne ou de brosse et à rajouter un peu de crème hydratante avant de finir votre vanille. Faites la même chose sur toute votre tête.

Secret n°5 - Le peigne afro est votre ami ! 

Une fois que vos twists sont faits, laissez sécher complètement : vous mettez un foulard ou un bonnet en satin et vous allez dormir (si vous vous coiffez la nuit) ou vaquez à d'autres occupations. Assurez-vous de laisser sécher totalement si vous voulez éviter de vous retrouver avec une grosse touffe à moitié mouillée lorsque vous allez défaire vos cheveux. Quoique même si cela vous arrive, c'est encore récupérable ! 🙂

Vous pouvez également accessoiriser vos vanilles et les porter comme ça pendant quelques jours si vous le voulez. On les appelle les mini twists.

Mini twists longs - cheveux afros

Source : @themarantoinette (Instagram)

mini twists - cheveux afros

Source : Pinterest

mini twists avec serre-tête - cheveux afros

Source : Pinterest

Une fois que les twists sont secs, il suffit de les défaire en allant des pointes à la racine. Attention à ne pas défaire directement de la racine, cela peut causer des frisotis. Dès que vous vous retrouvez avec les deux brins que vous torsadé au départ, vous pouvez les séparer encore plus selon votre choix initial : volume ou définition. Pour du volume, il faut séparer au maximum et pour de la définition, il faut séparer là où vos cheveux se séparent naturellement.

Ensuite, c'est ici que le peigne afro (ou peigne à dents larges) entre en jeu. Servez-vous en pour soulever délicatement les racines. Ainsi, vous masquerez les lignes de démarcation entre les sections torsadés et aussi pour vous donner du volume au niveau des racines. N'ayez pas peur du peigne afro, il vous fait du bien. Mais pas trop fort quand même sinon...aïe ! 😉

Secret n°6 - Rappelez-vous : Il n'existe pas de méthode parfaite !

Malgré tous ces secrets, sachez qu'il n'y a pas de méthode parfaite pour se coiffer. Les produits de votre voisine ou de votre sœur n'auront pas le même exact effet sur vos cheveux. Pour savoir ce qui marche pour vous, il n'y a qu'une solution : tester plein de différentes méthodes et pleins de différents produits, selon votre budget, bien sûr !

Les mini twists, ça vous dit ? Nous avons des coiffeuses très compétentes qui peuvent vous les faire. N'hésitez pas à réserver ! 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Send this to a friend