Pourquoi perd-on ses cheveux en automne ?

L'automne ou la saison qui emporte tout sur son passage. Vous avez l'impression de vous retrouver avec toute votre chevelure sur le peigne lors de votre coiffage et ça vous préoccupe ? Quelle est la raison de cette chute de cheveux ?

L'automne est une saison assez particulière pour nos cheveux. En effet, nous perdons plus de cheveux lors de cette saison. Cette perte de cheveux varie d'une personne à une autre, pour beaucoup cette chute saisonnière passe presque inaperçue tandis que pour d'autres, la perte de cheveux peut être de trois voire quatre fois plus élevée que le reste de l'année.

View this post on Instagram

Just for u 🦋

A post shared by 𝐒 𝐀 𝐌 𝐈 𝐑 𝐀 (@_samiraa__) on

Quelle est la raison de cette chute de cheveux importante en automne ?

La lumière est à l'origine de cette chute saisonnière. Au printemps et en été, nos cheveux sont plus exposés aux rayons solaires. Ces rayons augmentent la sécrétion des hormones à l'origine de la croissance des cheveux. À contrario, en automne les bulbes du cheveu rentrent dans une phase de mort (3 mois environ), ce qui entraîne la fameuse chute saisonnière. C'est donc pour cela qu'on a une pousse plus importante durant les mois chauds et une chute de cheveux énorme en début d'automne, pour les cheveux arrivés en fin de cycle.

Nous parlons ici du cycle de vie du cheveu, il faut savoir que ce cycle est de 8 ans et comprend trois phases :

  • La phase de croissance qui a une durée d'environ 3 mois.
  • La phase de vie qui, elle, dure entre 5 à 7 ans.
  • La phase de la mort du bulbe qui a également une durée de 3 mois. C'est lors de cette dernière que le cheveu tombe.

Doit-on nous inquiéter ?

Pas d'inquiétude, dès lors qu'un cheveu tombe, un autre repousse. La chute de cheveux saisonnière n'est pas une maladie. Il ne faut pas la confondre avec la pelade qui est une maladie auto-immune qui se caractérise par une perte de cheveu localisée, qui laisse des plaques blanches sous forme de rond sur la tête.
Cependant, la chute saisonnière ne doit pas s'étaler sur plus de 5 à 6 semaines. Au delà de cette période, il est conseillé de consulter un professionnel pour en savoir davantage sur les origines de la chute de vos cheveux.

Comment limiter la chute ?

C'est sûrement la partie que vous attendez impatiemment, nous allons donc vous répondre de suite.
Pour limiter la chute et maintenir un état capillaire convenable en sortant de la saison automnale, nous vous recommandons de :

  • Avoir une bonne hygiène alimentaire avec un apport en vitamines, en minéraux et en oligo-élément.
  • Adopter une routine capillaire adaptée à vos besoins actuels.
  • Stimuler la pousse de vos cheveux en incorporant des huiles essentielles dans votre routine telles que l'huile essentielle de Bay Saint Thomas qui tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse du cheveu, l'huile essentielle de menthe poivrée qui stimule la circulation sanguine du crâne ou encore l'huile essentielle de romarin qui apporte vitalité.
  • Opter pour la cure de complément alimentaire In Haircare à base de plantes, vitamines et minéraux pour apporter de la vitalité à vos cheveux et renforcer votre fibre capillaire.

Alors, êtes-vous rassurés ? Avez-vous remarqué une chute de cheveux depuis la fin de l'été ?

Source photo de couverture : Instagram - @toloniav

Send this to a friend