Tresses : 9 choses à savoir avant de sauter le pas !

Les tresses, la solution parfaite pour trainer un peu plus au lit le matin, non ?

L'un des meilleurs avantages des coiffures protectrices, c'est qu’elles nécessitent très peu d’entretien. Souvent idéales pour les femmes prises par le temps, et aussi pour les plus paresseuses quand on parle de routine capillaire, parce qu'elles en ont pour 4 à 6 semaines.

Mais, il y a quelques points à prendre en compte et à retenir avant de sauter le pas, surtout s’il s’agit de votre première fois.

@delphimichanu

1. Choisissez votre style de tresses

D'accord, vous voulez des tresses - mais quelles tresses ? Il existe tellement de choix qu'on s'y perd facilement : box braids, vanilles, lemonade braids, fulani braids, etc ? Il est nécessaire de choisir le style souhaité pour pouvoir acheter les bonnes mèches et trouver le bon coiffeur. Il faut penser à la taille, la longueur qui vous plairaient. S'il s'agit de votre première fois, il est préférable d'opter pour une coiffure protectrice avec des tresse qui ne sont pas trop longues ou trop fines pour éviter tout risque de tension sur vos cheveux.

2. Time Time Time

Comme toute œuvre d'art, le tressage prend du temps, alors ne soyez pas surpris si vous devez réserver une grande partie de votre journée à votre nouveau style. En moyenne, une coiffeuse rapide peut faire des tresses de taille moyenne en trois ou quatre heures environ, mais les tresses très fines peuvent prendre encore plus de temps. Cela peut varier aussi bien selon le volume et la longueur du style que selon la rapidité de la coiffeuse. Alors, planifiez en conséquence. 😉

3. La préparation est la clé

Vos cheveux vont être cachés pendant quelques semaines, vous voulez donc vous assurer qu'ils sont dans le meilleur état possible. Lavez-les et hydratez-les la veille pour vous assurer que vos cheveux sont propres et correctement nourris avant le coiffage. De plus, si vous avez tendance à faire des co-wash sur vos cheveux, vous devriez faire un shampoing clarifiant pour bien nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu.

Pinterest

4. Les cheveux sont protégés mais ne doivent pas être négligés

Les tresses sont une excellente coiffure protectrice, car vous n’avez pas à coiffer vos cheveux tous les jours, mais ils ne seront pas sains si vous ne les nourrissez pas. Il est important de garder vos cheveux naturels hydratés. Les mèches synthétiques ont tendance à assécher les cheveux, surtout si vous avez déjà les cheveux secs. L'hydratation passe toujours par l'H2O. Utilisez alors un spray hydratant à base d'eau de la racine aux pointes, puis appliquez une huile légère sur votre cuir chevelu si nécessaire.

Pinterest

5. Faites que ça dure

Pour préserver vos tresses, et surtout vos tempes, assurez-vous de dormir avec un foulard en soie. Vous pouvez regrouper vos tresses dans une queue de cheval basse ou les laisser pendre librement dans le foulard. Ou, si vous n’êtes pas trop foulard, une taie d’oreiller en satin est une très bonne alternative.

6. Lavez avec soin

Si vous pensez que vous ne devez pas vous laver les cheveux quand ils sont tressés, eh bien vous avez un peu tort ! Je vous explique : avec les tresses, vos cheveux sont cachés et protégés pendant quelques temps, c'est vrai. Mais au fur et à mesure l'accumulation des produits, les cellules mortes de la peau et la saleté générale s'accumulent dans la tresse. Ça a peut être l'air inconcevable pour certaines, mais oui, vous devez absolument les laver !

Attention, lorsque vous portez des tresses, le shampoing est différent. Pour laver, utilisez un shampoing dilué ou un mélange de vinaigre de cidre de pomme, concentrez-le sur votre cuir chevelu, lavez en douceur, puis rincez abondamment. Vous ne pouvez pas utiliser de la chaleur sur des mèches synthétiques, alors soyez patient et laissez-les sécher à l'air libre. Terminez votre routine avec une huile apaisante pour le cuir chevelu et le tour est joué ! 😀

7. Faites un break !

Comme le port de tresses est un excellent style de protection, n'oubliez pas de faire une pause entre deux styles tressés. Veillez toujours à ce que vos cheveux restent en bonne santé, ne faites pas de tresses à la suite. Attendez entre 3 et 6 semaines pour laisser "respirer" vos cheveux avant votre prochaine coiffure.

@olaj_arel

Vous voilà maintenant prête pour porter des tresses ! Alors, vous prenez rendez-vous ? 😉

Céline JR

Send this to a friend